Salut,
Je sors de deux ans de prépa PSI, et un truc me chagrine, et vu que je reverrai plus ces équations de ma vie (je pars en école d'info) je me tourne vers vous pour lever ce problème. On a utilisé tout au long de l'année les équations de Maxwell, mais comment est ce qu'on sait que les solutions existent et sont uniques, moyennant des conditions initiales et aux limites adaptées ? (c'est à dire, que ces équations disent tout ce qu'il y a à savoir sur les champs et qu'elles ne sont pas contradictoires)
Pour rappel si un mathématicien qui n'a jamais fait de physique passe par là, les quatre équations de Maxwell sont :
divE = p/e0
rotE = -dB/dt
divB = 0
rotB = u0 j + e0u0 dE/dt
e0 et u0 sont des constantes, E et B des champs vectoriels dépendant de la position et du temps, et on va supposer que p et j sont connus en tout point à tout instant, sinon ca fout la merde.
J'ai googlé et rien trouvé, ainsi que cherché par moi même : j'ai un bout de solution qui dit que connaître le rotationel et la divergence d'un champ de vecteur c'est le connaître tout entier, mais même de ca je ne suis pas très sûr : ca utilise des théorèmes que je sors de google et que je ne maitrise pas (décomposition d'un champ de vecteur en une somme de gradient et de rotationel, et existence et unicité des solutions de l'équation de Poisson)
Quelqu'un peut aider ?
Merci d'avance
(PS : j'ai hésité entre mettre ca dans la catégorie physique ou mathématiques, mais bon splus des maths quand même)
-----