Matériaux réfléchissant les infrarouges
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Matériaux réfléchissant les infrarouges



  1. #1
    El Mohamed SEMDE

    Matériaux réfléchissant les infrarouges


    ------

    Salut à tous !
    J'ai une question que j'arrive pas à trouver la réponse et je sollicite votre aide.
    Quels sont les matériaux capable de réfléchir
    où absorbé les infrarouges (tous le spectre infrarouge : IR-A IR-B IR-C) et laissant passer les UV et la lumière visible ?
    L'état à laquelle le matériau est réfléchissant m'es aussi utile : solide, liquide, gazeux ou plasma ?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    GBo

    Re : Matériaux réfléchissant les infrarouges

    Souviens toi du chauffage IR des salles de bain d'antan, réflecteur en aluminium je présume ?
    Nom : reflacteurIRCapture.JPG
Affichages : 1505
Taille : 52,8 Ko

  3. #3
    jiherve

    Re : Matériaux réfléchissant les infrarouges

    bonjour
    pour le blocage chercher avec "filtre athermique".
    Nombre de matériaux plastiques transparents sont opaques aux IR thermiques
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    El Mohamed SEMDE

    Re : Matériaux réfléchissant les infrarouges

    GBo merci beaucoup pour la réponse 🙏🏽🙏🏽🙏🏽

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    El Mohamed SEMDE

    Re : Matériaux réfléchissant les infrarouges

    jiherve
    Merci merci 🙏🏽🙏🏽

  7. #6
    RomVi

    Re : Matériaux réfléchissant les infrarouges

    Bonjour

    L'alu ne répond pas à la demande, et pour le plastique il faudrait préciser, car je n'en connais pas qui laissent passer UV et visible en bloquant les IR...
    Il faudrait plutôt un filtre passe bas.

  8. #7
    jiherve

    Re : Matériaux réfléchissant les infrarouges

    bonjour
    souvenir d'une manip avec notre toute nouvelle camera FLIR , pas d'image thermique des gens passant dans le couloir du labo délimité par une cloison en un truc type Lexan (verre synthétique incassable).
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    GBo

    Re : Matériaux réfléchissant les infrarouges

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Bonjour
    L'alu ne répond pas à la demande
    Oui je n'avais pas bien compris la question, trop influencé par le titre, "my bad".

  10. #9
    trebor

    Re : Matériaux réfléchissant les infrarouges

    Citation Envoyé par El Mohamed SEMDE Voir le message
    Salut à tous !
    J'ai une question que j'arrive pas à trouver la réponse et je sollicite votre aide.
    Quels sont les matériaux capable de réfléchir
    où absorbé les infrarouges (tous le spectre infrarouge : IR-A IR-B IR-C) et laissant passer les UV et la lumière visible ?
    L'état à laquelle le matériau est réfléchissant m'es aussi utile : solide, liquide, gazeux ou plasma ?
    Merci d'avance !
    Bonjour,
    D'après ta demande, je suppose que c'est pour isoler de la chaleur solaire ?
    Si c'est le cas, un vitrage argenté peut réfléchir les I.R et laisser passer la lumière visible.
    Je lis ceci :
    L’efficacité sélective du vitrage réfléchissant argenté permet de laisser passer une grande partie de la lumière (TL = 43 %) tout en stoppant quasi complètement le rayonnement infrarouge (FS = 25 %).
    Par rapport à un vitrage isolant classique, il laisse passer trois fois moins de chaleur solaire en réduisant la transmission lumineuse de 50 %.
    On remarque qu’un vitrage réfléchissant est toujours absorbant (AE) dans une certaine mesure.
    Ici :
    https://energieplus-lesite.be/techni...trole-solaire/
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    RomVi

    Re : Matériaux réfléchissant les infrarouges

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    souvenir d'une manip avec notre toute nouvelle camera FLIR , pas d'image thermique des gens passant dans le couloir du labo délimité par une cloison en un truc type Lexan (verre synthétique incassable).
    JR
    Attention il faut distinguer le type d'IR. En dehors du PE La plupart des matières plastiques filtrent assez bien l'IR moyen, qui est aussi la plage généralement utilisée par les cameras thermographiques (autour de 10µm).
    Par contre le comportement est différent en IR proche. Je ne connais pas de matériaux qui laissent passer l'UV et le visible, tout en bloquant l'IR, disons après 700 nm, toutefois on arrive très bien à le faire avec des traitements dichroïques.

  12. #11
    jiherve

    Re : Matériaux réfléchissant les infrarouges

    bonsoir,
    tu as raison car les IR courts passent très bien au travers de plastiques opaques , qqs déboires avec des fourches optiques,mais j'avais précisé thermique.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2015, 10h27
  2. métaux ne réflechissant pas la lumière
    Par patriciab dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2013, 17h33
  3. pare-vapeur reflechissant ou pas
    Par invitedf292a97 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/02/2013, 13h49
  4. Miroir Semi-réfléchissant
    Par invite52d2f307 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 22/06/2009, 10h16
  5. toit reflechissant
    Par invite612ba8e9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/10/2006, 21h03