Bonjour,
J'ai un problème avec cette explication.
Ca ressemble à l'expérience de Michelson et Morley, on pourrait faire le même raisonnement, et pourtant le résultat ne varie pas avec la vitesse.
Dans un référentiel inertiel, dans lequel l'appareil de Michelson et Morley se déplace, tout se passe à priori, comme si la lumière allait plus vite dans un sens que dans l'autre (on pourrait remplacer la lumière par un ballon qui rebondit contre un mur).
Pour répondre à l'invariance de la vitesse de la lumière, on ajoute la transformation de Lorentz (contraction des longueurs - dilatation du temps).
De même, si dans l'expérience du gyroscope à fibre optique, je remplace la lumière par un ballon, il tournera plus vite dans le sens de rotation du disque que dans l'autre, et donc le déplacement de l'émetteur/récepteur sera compensé (comme dans MM).
Avec l'effet Sagnac, il me semble que c'est différent. Si je me fie à l'animation ci-dessous, la trajectoire n'est pas la même suivant la vitesse.
Par exemple, si on place un laser entre la source et le premier miroir, on voit que le photon ne passe pas au travers du laser, ou, si on ralentit la vitesse, qu'il le traverse en diagonale, et avec une trajectoire courbe (vue du laser).
Juste ou pas juste ? Merci.
-----