Est-ce possible trouver le type de métal d’un objet à partir de sa taille et de son poids ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Est-ce possible trouver le type de métal d’un objet à partir de sa taille et de son poids ?



  1. #1
    Powomback

    Question Est-ce possible trouver le type de métal d’un objet à partir de sa taille et de son poids ?


    ------

    Bonjour,

    Pardonnez-moi d’avance si ma question est obsolète…

    J’aurais besoin d’un renseignement : est-il possible de trouver le type de métal utilisé à partir seulement de la taille et du poids que fait se dernier ?

    Mon objet est un pins mesurant 32mm par 15mm pour 1,5 mm d’épaisseur et pèse 4g est il possible, à partir de si peu de données, de trouver le type de métal que cela pourrait être ou même une hypothèse de plusieurs types de métaux que cela pourraient être ?

    J’ai fais des recherches qui me laisseraient penser à du laiton, je me trompe peut-être.

    Merci par avance,

    Bonne journée.

    Cordialement,

    Florian

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Est-ce possible trouver le type de métal d’un objet à partir de sa taille et de son poids ?

    Bonjour,

    une astuce assez simple : vous remplissez un récipient à ras-bord d'eau, vous le plongez dedans, puis vous l'enlevez.
    L'eau qui aura débordé fera le volume de votre objet.
    Vous repesez ensuite, vous connaîtrez ainsi la densité de votre objet [par rapport à l'eau]. Du coup on pourra en déduire de quel type de métal il s'agit (sauf si c'est un mélange ou un alliage).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    Powomback

    Re : Est-ce possible trouver le type de métal d’un objet à partir de sa taille et de son poids ?

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour l’astuce ! C’est bon à savoir ! L’objet doit être fait en alliage malheureusement, je vais pousser mes recherches sur l’objet en question et peut-être trouverais-je une réponse sur sa composition !

    Excellente journée ,

    Cordialement

    Florian

  4. #4
    penthode

    Re : Est-ce possible trouver le type de métal d’un objet à partir de sa taille et de son poids ?

    EUREKA !!

    c'était justement pour un éventuel alliage
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Est-ce possible trouver le type de métal d’un objet à partir de sa taille et de son poids ?

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    EUREKA !!
    c'était justement pour un éventuel alliage
    Oui mais ça c'était pour de l'or. C'est une bonne information pour trancher
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    obi76

    Re : Est-ce possible trouver le type de métal d’un objet à partir de sa taille et de son poids ?

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    EUREKA !!
    Oui, c'était une source d'inspiration millénaire...
    Dernière modification par obi76 ; 08/09/2021 à 14h24.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    jacknicklaus

    Re : Est-ce possible trouver le type de métal d’un objet à partir de sa taille et de son poids ?

    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  9. #8
    Black Jack 2

    Re : Est-ce possible trouver le type de métal d’un objet à partir de sa taille et de son poids ?

    Bonjour,

    La plupart des pins sont fabriqués en Laiton ou en Zamak (densité aux environs de 6,7)

    Si tes dimensions et masse sont quasi exactes, on calcule une densité de 5,56 ... un peu faiblard même pour du zamak.

  10. #9
    Pio2001

    Re : Est-ce possible trouver le type de métal d’un objet à partir de sa taille et de son poids ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    une astuce assez simple : vous remplissez un récipient à ras-bord d'eau, vous le plongez dedans, puis vous l'enlevez.
    L'eau qui aura débordé fera le volume de votre objet.
    L'expérience paraît difficile.
    Je viens de remplir un verre de cuisine à ras bord. J'ai pu continuer à rajouter de l'eau jusqu'à 2 mm au-dessus des parois, l'écoulement étant bloqué par un effet de ménisque convexe.
    L'écoulement, quand il finit par se déclencher, est instable, car il se fait par une partie du pourtour qui a été mouillée et qui constitue un canal d'écoulement par lequel le ménisque commence à se vider... jusqu'à ce que le canal soit rompu par la turbulence alors qu'une quantité d'eau complètement imprévisible s'est vidée.

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Bonjour,

    La plupart des pins sont fabriqués en Laiton ou en Zamak (densité aux environs de 6,7)

    Si tes dimensions et masse sont quasi exactes, on calcule une densité de 5,56 ... un peu faiblard même pour du zamak.
    Le chiffre me paraît déjà bon, compte tenu de la difficulté à mesurer avec précision l'épaisseur du pin's.
    Sans compter qu'une partie non négligeable de cette épaisseur est occupée par de l'émail.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  11. #10
    RomVi

    Re : Est-ce possible trouver le type de métal d’un objet à partir de sa taille et de son poids ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Bonjour,

    une astuce assez simple : vous remplissez un récipient à ras-bord d'eau, vous le plongez dedans, puis vous l'enlevez.
    L'eau qui aura débordé fera le volume de votre objet.
    Vous repesez ensuite, vous connaîtrez ainsi la densité de votre objet [par rapport à l'eau]. Du coup on pourra en déduire de quel type de métal il s'agit (sauf si c'est un mélange ou un alliage).
    Avec un objet de 4g ce ne sera pas précis, on va trouver une masse volumique comprise entre 0 et 25 g/cm3, donc potentiellement tous les métaux possible.

    Une autre façon de procéder consiste à peser le pin's seul, puis on l'attache avec un fil très fin (un cheveux long peut convenir), et on le fait plonger dans un petit récipient remplit d'eau, pour lequel on a fait la tare. La masse qui s'affiche correspond alors à la masse d'eau déplacée. C'est le principe de la balance hydrostatique.

  12. #11
    obi76

    Re : Est-ce possible trouver le type de métal d’un objet à partir de sa taille et de son poids ?

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    L'expérience paraît difficile.
    Je viens de remplir un verre de cuisine à ras bord. J'ai pu continuer à rajouter de l'eau jusqu'à 2 mm au-dessus des parois, l'écoulement étant bloqué par un effet de ménisque convexe.
    Ca dépend évidement du ratio volume de l'objet / volume de liquide initial. Plus le récipient est proche du volume de l'objet, moins c'est un problème

    Si le bidule fait 4g, c'est sur que ça va commencer à poser problème...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #12
    Sethy

    Re : Est-ce possible trouver le type de métal d’un objet à partir de sa taille et de son poids ?

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Une autre façon de procéder consiste à peser le pin's seul, puis on l'attache avec un fil très fin (un cheveux long peut convenir), et on le fait plonger dans un petit récipient remplit d'eau, pour lequel on a fait la tare. La masse qui s'affiche correspond alors à la masse d'eau déplacée. C'est le principe de la balance hydrostatique.
    C'est d'ailleurs sur base de ce principe que le prix des patates payé aux agriculteurs est fixé.

    Les patates sont pesées immergées. Si elles contiennent beaucoup d'eau, elles "pèsent" moins que si elles sont plus riches en amidon.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2019, 15h27
  2. faire sustenter une objet en métal
    Par yan12001 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/02/2018, 16h27
  3. Masse volumique à partir du poids et poids apparent
    Par woshou dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2016, 18h16
  4. Trouver position plan objet et image à partir du grandissement
    Par invite64964275 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2010, 17h02
  5. Réponses: 21
    Dernier message: 28/06/2008, 21h17