trouver le type de métal utilisé à partir seulement de la taille et du poids que fait se dernier ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

trouver le type de métal utilisé à partir seulement de la taille et du poids que fait se dernier ?



  1. #1
    Powomback

    Question trouver le type de métal utilisé à partir seulement de la taille et du poids que fait se dernier ?


    ------

    Bonjour,

    Pardonnez-moi d’avance si ma question est obsolète…

    J’aurais besoin d’un renseignement : est-il possible de trouver le type de métal utilisé à partir seulement de la taille et du poids que fait se dernier ?

    Mon objet est un pins mesurant 32mm par 15mm pour 1,5 mm d’épaisseur et pèse 4g est il possible, à partir de si peu de données, de trouver le type de métal que cela pourrait être ou même une hypothèse de plusieurs types de métaux que cela pourraient être ?

    Merci par avance,

    Bonne journée.

    Cordialement,

    Florian

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : trouver le type de métal utilisé à partir seulement de la taille et du poids que fait se dernie

    Salut,

    Déjà ce qu'il faudrait c'est le volume. Au pire si ce n'est pas une forme géométrique simple, en le mettant dans l'eau et en mesurant la hauteur de l'eau qui monte, ça donne le volume.

    Ensuite, pour les métaux simples, la densité suffit à identifier le métal.

    Oui mais..... c'est très rare d'avoir des métaux purs !!!! En général c'est des alliages. Et là, toute la gamme de densité est possible pour de nombreux alliages. Donc sans autres infos sur l'alliage ça me parait assez compromis.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Powomback

    Re : trouver le type de métal utilisé à partir seulement de la taille et du poids que fait se dernie

    Salut,

    Je te remercie beaucoup pour l’info ! Effectivement je pense que l’objet en question est en alliage …

    Problématique donc !

    Je vais devoir faire des recherches encore plus poussées sur l’origine de l’objet en question et peut-être que je trouverais la matière qui le compose !

    En tout cas merci pour la réponse !

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : trouver le type de métal utilisé à partir seulement de la taille et du poids que fait se dernie

    Les doublons étant interdits, je ferme

    voir : https://forums.futura-sciences.com/p...-de-poids.html pour la suite de la discussion

    mach3, pour la modération
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 09/09/2021, 07h34
  2. Malbouffe, taille et poids
    Par invite149f30b6 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/06/2018, 19h54
  3. Masse volumique à partir du poids et poids apparent
    Par invite82983063 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2016, 18h16
  4. Calcul poids supportable par deux traverses en métal
    Par inviteed3ae45e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/01/2015, 07h55
  5. C'est normal ? (taille/poids)
    Par inviteb801cbae dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2010, 21h00