Ecoulement d'eau par gravité depuis un bassin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Ecoulement d'eau par gravité depuis un bassin



  1. #1
    nybenit

    Ecoulement d'eau par gravité depuis un bassin


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de mettre en place chez moi un système de remplissage d'un récupérateur d'eau de pluie par l'eau d'un tout petit bassin situé en amont. Ce bassin est lui-même continuellement alimenté par une arrivée d'eau en amont (en fait, c'est un répartiteur d'eau provenant d'un ruisseau en amont, et distribuant l'eau à plusieurs bénéficiaires en aval). Pour simplifier disons que c'est un bassin avec une hauteur d'eau constante.
    Je me pose pas mal de questions concernant les différents paramètres qui vont conduire à remplir mon récupérateur plus ou moins vite. Peut-être pourrez-vous m'aider ?

    J'ai une différence d'environ deux mètres entre le bassin et le bas du récupérateur. Ca n'est pas énorme, mais ça suffit à initier un écoulement naturel une fois amorcé. Au départ je pensais aller vers le plus naturel qui serait de remplir le récupérateur par le haut. Mais le récupérateur faisant lui-même deux mètres de hauteur, la différence de hauteur entre le bassin et l'endroit ou finit mon tuyau n'était pas assez importante.
    Finalement, en faisant arriver l'eau par le bas, cela fonctionne aussi (selon le principe des vases communicants, l'eau va monter jusqu'à hauteur du bassin). D'ailleurs, c'est l'idée de mon système : je veux surélever légèrement mon récupérateur pour que le haut du réservoir soit juste au-dessus du niveau du bassin. Ainsi, lorsqu'il sera plein il arrêtera naturellement de se remplir. En effet je ne peux pas mettre en place de trop plein car pas d'évacuation d'eau à proximité. Lorsque je soutire de l'eau du récupérateur, il se remplira à nouveau naturellement.

    Je me pose les questions théoriques suivantes (largement inspirées par les imperfections de mon système lors de sa mise en pratique) :

    - de quels paramètres dépend la vitesse de remplissage (c'est-à-dire le débit dans le tuyau) ? J'aurais tendance à dire : différence de hauteur entre le départ et l'arrivée du tuyau ; diamètre du tuyau ; nature des frottements dans le tuyau (matière, etc ...). Sûrement aussi de la longueur et du profil de mon tuyau (pente régulière ou montagnes russes).
    - est-ce que le fait qu'il y ait beaucoup d'eau au-dessus du départ du tuyau rentre en compte ? C'est-à-dire, si je plaçais exactement à la même altitude, dans un cas le départ du tuyau dans une piscine olympique, et dans l'autre cas dans mon bassin de 20 cm de haut, est-ce que ça change quoi que ce soit ?
    - est-ce que le débit dans le tuyau dépend de la hauteur d'eau déjà accumulée dans le récupérateur au-dessus de l'arrivée du tuyau ? J'aurais tendance à dire non, toujours selon le principe des vases communicants.
    - en réalité, l'eau dans le bassin en haut n'est pas stagnante, mais sans cesse renouvelée (eau arrivant du ruisseau en amont, et distribution à plusieurs autres tuyaux en aval). Est-ce que le débit arrivant dans le bassin a une quelconque influence sur le débit dans mon tuyau ? J'aurais tendance à dire non mais je ne suis pas convaincu.

    Je joins un dessin pour illustrer (pas à l'échelle).

    Merci d'avance !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : Ecoulement d'eau par gravité depuis un bassin

    Bonjour,


    il y a un sujet très proche déjà traité sur ce forum : https://forums.futura-sciences.com/p...ml#post6791316
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

Discussions similaires

  1. Gravité et écoulement du temps
    Par umrk dans le forum Physique
    Réponses: 46
    Dernier message: 02/09/2019, 18h55
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 15/08/2019, 04h27
  3. plante adventice (une saule ?) dans le bassin de regénération du bassin naturel
    Par fereydun dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2013, 09h04
  4. ecoulement d'un bassin dans un autre bassin
    Par invite73b66c71 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2009, 14h15
  5. Méca du fluide : écoulement laminaire/écoulement turbulent
    Par invitef2682c2e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/05/2007, 15h10