Bonjour à tous,
Je regarde quelques vidéos sur le fonctionnement des gyroscope laser et l'effet Sagnac et cela ne me parait pas intuitif du tout.
Si j'ai bien compris, on projette 2 lasers dans des directions opposées sur une boucle et on mesure le retard à l'arrivée d'un des signal.
Si l'ensemble du dispositif est en rotation, il y a une différence à l'arrivée en raison de la rotation de la boucle.
Je ne comprends pas trop ce résultat : car si je me place dans le référentiel de la boucle, et si "je lance" mes 2 lasers (comme si je lançais des billes dans un tuyau, j'exclue tout frottement), si la boucle tourne à vitesse constante, ne devrais je pas voir arriver mes 2 signaux (mes 2 billes) exactement au même moment ?
Ou autre analogie : 2 cyclistes sur un anneau de vitesse (disons l'anneau de vitesse à Roubaix ) avancent à vitesse constante, et admettons que l'on puisse faire tourner l'anneau, mes 2 cyclistes arrivent en même temps non ?
Maintenant si mon mon dispositif subit une accélération : je me place au départ de l'anneau, les 2 vélos vont à la vitesse de la lumière, j'avais compris que cette vitesse etait constante quelque soit le référentiel utilisé , donc même si tout l'anneau est accéléré, ne devraient ils pas arriver en même temps ?
Pouvez vous m'aider à comprendre ce phénomène ?
Merci !
-----