Exercice mécanique chute d’une bille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Exercice mécanique chute d’une bille



  1. #1
    AlexH2237

    Exercice mécanique chute d’une bille


    ------

    Bonjour, je suis bloqué depuis au moins 45min sur cet exercice qui paraît facile mais pourtant je ne vois aucunes méthodes pour le résoudre. Je vous le met en pièce jointe, j’ai essayé un PFD en coordonnées polaires mais je ne trouve rien.
    La seule chose que je vois c’est essayer de trouver une relation avec la réaction du support car à z=R-h celle-ci sera nulle, mais je n’y suis pas arrivé.

    Au cas où vous en auriez besoin, les réponses succinctes m’ont été donnée : R=5h et cos(theta0)=4/5 (bien sûr, je ne vois pas comment y aboutir)
    Merci de votre aide !Nom : CD7ED8B3-41F3-4178-B7C7-A2642FFF52AA.jpeg
Affichages : 383
Taille : 115,8 Ko

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Exercice mécanique chute d’une bille

    Citation Envoyé par AlexH2237 Voir le message
    c’est essayer de trouver une relation avec la réaction du support car à z=R-h celle-ci sera nulle, mais je n’y suis pas arrivé.
    C'est bien la bonne direction : cela doit vous donnez une relation avec la vitesse v, vitesse que vous déterminez par une méthode énergétique.

  3. #3
    Black Jack 2

    Re : Exercice mécanique chute d’une bille

    Bonjour,

    Les réponses fournies (R=5h et cos(thetao) = 4/5 sont justes)

    Depuis le départ (à vitesse nulle) jusqu'au "décollage", la bille (qui glisse sans frottement et sans rouler d'après l'énoncé) ... parcourt une distance verticale de 2h

    On peut donc calculer la vitesse de la bille au moment du "décollage" par la conservation d'énergie mécanique: mg.(delta H) = 1/2.m.v² et donc ...

    Dans un référentiel lié à la bille ...
    On calcule la force centrifuge sur la bille au moment du décollage qui est égale à m.v²/R ... (et on a calculé v (qui est fonction de h))

    On calcule ensuite la composante Fr du poids de la bille (à l'endroit du décollage) dans la direction radiale (donc dans la direction du rayon du cercle inférieur passant par la bille au moment du décollage)
    (essaie ... tu dois arriver à Fr = m.g.(R-h)/R)

    En égalant la force centrifuge calculée à la force Fr ... on trouve la relation liant R et h au point où la bille décolle de la piste (et on arrive à la réponse donnée, soit R = 5h)

    L'angle demandé est immédiat alors à calculer (trigonométrie élémentaire).

    EDIT : pas vu le message de gts2 avant d'envoyer le mien.

  4. #4
    AlexH2237

    Re : Exercice mécanique chute d’une bille

    Voici ce que j’obtiens, qui ne correspond malheureusement pas à la réponse R= 5h pourtant je ne vois pas d’erreurs..

    Pièce jointe 445117
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par AlexH2237 ; 30/08/2021 à 11h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AlexH2237

    Re : Exercice mécanique chute d’une bille

    ÉDIT : je viens de faire votre méthode Black Jack 2 et je tombe sur le bon résultat en effet. Cependant je ne comprends pas pourquoi la méthode que j’ai utilisé plus haut ne me conduit pas au bon résultat….

  7. #6
    gts2

    Re : Exercice mécanique chute d’une bille

    Vous avez fait le raisonnement au point M "en haut" or vous en avez besoin "en bas" et en bas, les composantes sur ur du poids et de R change de signe.

  8. #7
    AlexH2237

    Re : Exercice mécanique chute d’une bille

    Je vois..je pensais le faire pour une position quelconque et ensuite l’adapter à la situation z=R-h
    Il n’y a donc pas moyen de faire comme ça ?

  9. #8
    gts2

    Re : Exercice mécanique chute d’une bille

    Bien sûr que c'est possible, mais pour cela il faut raisonner en orientant de manière identique : l'angle du bas est : alors que l'angle du haut est : , si vous prenez bien la même convention, disons celle du bas, l'angle du haut vaut et comme vous trouvez bien le signe moins.

Discussions similaires

  1. Exercice mécanique chute d'un point sur une hélice
    Par Kiraxel dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/07/2021, 23h41
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 13/10/2014, 08h56
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2014, 14h30
  4. chute bille
    Par invite5619f253 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2010, 18h39
  5. chute de bille
    Par invite1a041f18 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2007, 09h58