Calculer la contrainte dans une poutre en flexion pure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Calculer la contrainte dans une poutre en flexion pure



  1. #1
    Guizzh

    Calculer la contrainte dans une poutre en flexion pure


    ------

    Bonjour,

    La contrainte dans une poutre en flexion pure est exprimée telle que : sigmaxx = Mz*y/Iz. Mon problème est que cette expression est valable si y =0 est pris le long de la ligne moyenne. Or, pour simplifier certains calculs, j'ai paradoxalement besoin de l'expression des contraintes avec y=0 à la base de la poutre, mais je n'arrive pas à trouver cette expression. Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer la méthode pour calculer ces contraintes ?

    Je mets des schémas des différents cas en pièce jointe, les flèches bleues à droite de la poutre correspondent au moment de flexion exercé sur la poutre. Le schéma à gauche correspond au cas pour lequel je connais l'expression des contraintes, le schéma à droite, celui pour lequel je cherche cette expression.

    Merci beaucoup !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Naalphi

    Re : Calculer la contrainte dans une poutre en flexion pure

    Bonjour

    'y' dans Mz*y/Iz est l'expression d'une distance par rapport à la fibre neutre intrinsèquement liée au solide, avec son repère origine au point barycentre de la section transversale du solide étudié.
    Vous pouvez créer un 'repère global' où que vous voulez, mais 'y' sera toujours 'y' par rapport à la fibre neutre.
    ...D'un autre point de vue, déplacer ce repère sur y ou z revient à modifier la section de votre poutre, mais son origine sera toujours par définition à l'intérieur de sa section

Discussions similaires

  1. Contrainte de flexion d'un poutre
    Par hmami dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2020, 13h38
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2019, 10h14
  3. Contrainte dans poutre encastrée en flexion
    Par invite92bc54bc dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/01/2013, 17h22
  4. RDM, contrainte poutre en flexion
    Par invite27f99cba dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2012, 08h13
  5. Contrainte flexion poutre
    Par invite85b0391b dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/12/2008, 10h54