Déterminer la flèche d'une poutre en flexion simple avec une jauge de contrainte.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Déterminer la flèche d'une poutre en flexion simple avec une jauge de contrainte.



  1. #1
    invite899ac8f6

    Déterminer la flèche d'une poutre en flexion simple avec une jauge de contrainte.


    ------

    Bonjour a tous,

    Je suis aujourd'hui face a un problème simple mais que je n’arrive pas a résoudre...

    je dois étudier la flèche d'une poutre placée sur deux appuis plans sous une charge uniformément repartie. la distance entre les deux appuis est de 11200mm.

    Pour cela, j'ai créé un modelé analytique simple qui me permet de calculer la flèche théorique de cette poutre. Désormais, j'essaie en utilisant un prototype physique de cette poutre ainsi que des jauges de contraintes de retrouver cette valeur analytique calculé précédemment.

    Apres avoir réalisé les tests, j'obtiens une déformation de 400 μm/m un niveau du centre de la poutre. (capteur 4 en rouge sur le schéma que je joint a ce post). Quelle est la relation a utiliser pour passer d'une déformation (en μm/m) a une flèche (en mm par exemple). Ceci correspondrait a la valeur du déplacement de la poutre selon l'axe Y d’après mon croquis.


    Nom : IMG_20190522_141756.jpg
Affichages : 437
Taille : 39,4 Ko



    Je vous remercie par avance !

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Déterminer la flèche d'une poutre en flexion simple avec une jauge de contrainte.

    Bonjour ZigZag26Li216,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pour information :

    https://www.researchgate.net/publica...ANALYSIS_OF_DY

    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invite899ac8f6

    Re : Déterminer la flèche d'une poutre en flexion simple avec une jauge de contrainte.

    Je viens de regarder ce document qui m'a permis de solutionner mon problème, merci beaucoup pour ce lien.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2013, 21h32
  2. RDM, contrainte poutre en flexion
    Par invite27f99cba dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2012, 08h13
  3. fleche d'une poutre en traction+flexion
    Par invitea6ac4c51 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2011, 10h46
  4. Contrainte flexion poutre
    Par invite85b0391b dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/12/2008, 10h54
  5. Calcul de flèche/flexion poutre en L
    Par tomtom550 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/04/2008, 18h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...