Incertitude par les règles simples
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Incertitude par les règles simples



  1. #1
    Luzgar88

    Incertitude par les règles simples


    ------

    Bonjour,



    J'aimerais savoir comment je dois mettre mes variables pour trouver l'incertitude sur cette équation :

    r= a + 0,4b2 a = (0,1 +/- 0,2) et b = (5,7 +/- 0,2) en remplaçant les valeurs connues dans l'équation je trouve r= 13,096.


    Ensuite, est-ce que pour trouver l'incertitude

    Je fais ceci delta r = r * (delta a/a) + 2 * (delta b /b) ------------- la multiplication par 2 vient du fait que le terme b est au carré dans l'équation de départ.

    Comment je traite l'incertitude une puissance au carré sur la variable b? Merci d'avance.

    Luzgar88

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Incertitude par les règles simples

    Il faut travailler par étape. D'abord effectuer le calcul de l'incertitude sur le produit 0,4b^2. Ensuite seulement sur l'addition entre a et 0,4b^2.

    Pour le terme en b^2, je le traiterais effectivement ce terme comme le produit de b par b. Donc la multiplication par 2 de l'incertitude relative me parait correcte.

    Par contre pour l'addition, il faut utiliser les incertitudes absolues. Or delta a / a est une incertitude relative ... ce qui est donc incorrect. Attention également à bien reconvertir l'incertitude relative sur 0,4b^2 en incertitude absolue avant d'utiliser cette valeur pour le calcul de l'erreur sur la somme a + 0,4b^2.

    Enfin, pourquoi multiplier par r ?
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  3. #3
    Luzgar88

    Re : Incertitude par les règles simples

    Bonjour je multiplie par r pour isoler delta r de l'équation ? C'est ce que je recherche.

    Pouvez-vous me mettre ça en équation je vous ai perdu... Merci.

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Incertitude par les règles simples

    Citation Envoyé par Luzgar88 Voir le message
    Bonjour je multiplie par r pour isoler delta r de l'équation ? C'est ce que je recherche.
    oui mais ça c'est quand on cherche l'incertitude sur un produit, genre , donc ce qui donne donc :

    Là on cherche l'incertitude d'une somme, genre , donc on a directement . La difficulté c'est que l'un des termes des la somme est lui même un produit, donc il faut bricoler.

    Exemple si , je peux écrire, alors . Il faut ensuite exprimer ...

    Autre approche, on prend la différentielle de l'expression, , puis on remplace les par des et les éventuels signes - par des + . Cela donne la même chose dans des cas simples, et ça majore moins l'incertitude dans le cas général (il faut alors avoir développé et regroupé les termes correctement mais c'est assez édifiant dans le cas ).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Luzgar88

    Re : Incertitude par les règles simples

    Nom : Équation.PNG
Affichages : 146
Taille : 1,7 Ko


    Alors, avec cette équation, quelle est l'incertitude de l'équation? Comment traite -t-on le 0,4b2 dans l'équation pour l'incertitude de r Merci d'avance.



    Luzgar88

  7. #6
    gts2

    Re : Incertitude par les règles simples

    Pour ce qui est de b2, vous l'avez fait correctement en relatif, il suffit de le faire en absolue : vous avez écrit ce qui donne
    Ce qui s'obtient aussi par la méthode de @mach3 message #4.

    Il suffit ensuite d'additionner les deux incertitudes.

    Remarque : cela est de l'incertitude "à l'ancienne" (pas un raisonnement en écart-type), c'est bien ce que l'on vous demande ?

  8. #7
    Luzgar88

    Re : Incertitude par les règles simples

    D'accord , pouvez-vous me mettre la formule complète pour l'incertitude de r s.v.p. Cela va me permettre de mieux voir votre raisonnement en écrivant la formule complète de l'incertitude.
    Nom : Équation.PNG
Affichages : 130
Taille : 1,7 Ko

    Merci d'avance


    Luzgar88

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : Incertitude par les règles simples

    Le but du forum n'est pas de faire à la place des demandeurs, mais d'apprendre aux demandeurs à faire par eux-mêmes.

    Je vais donner un exemple plus complet et il faudra le transposer au cas demandé. On considère .
    On commence par faire l'incertitude absolue de la somme : .
    Ensuite on cherche l'incertitude relative du produit C.D :
    Ce qui donne donc pour incertitude absolue du produit C.D :
    Enfin on réinjecte l'expression de l'incertitude absolue du produit C.D dans l'incertitude de A :

    Il faut maintenant appliquer le même raisonnement pour . Une fois la réponse postée, on corrigera.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Incertitude de mesure: quelle "incertitude absolue" prendre?
    Par invite33144ef3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2017, 16h36
  2. Modules simples
    Par invitee75a2d43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2009, 16h40
  3. pi / (sin pi x) en éléments simples ?!?!?
    Par CM63 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/03/2009, 22h11
  4. incertitude exo 'surestimer l'incertitude'
    Par inviteecdad63d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2009, 16h02
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2006, 19h56