Hypothèse sur la matière.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Hypothèse sur la matière.



  1. #1
    JiB92

    Hypothèse sur la matière.


    ------

    Bonjour,

    Sans formation scientifique j’ai été très intrigué quand un proche enseignant m’a expliqué la réduction du paquet d’ondes.

    Instinctivement il me semble que l’indéterminisme et donc le hasard ne peut exister.

    Ma question est la suivante :

    Est-ce possible que ce qui est perçu comme de la matière ne soit que du mouvement ?

    Je m’explique. Est-ce possible que qu’un électron, un photon un neutron ou autre particule élémentaire ne soit en fait qu’une certaine quantité d’un «*mouvement élémentaire*» et que l’interaction de ces mouvements conditionne les forces observées ?

    Par exemple prenons un photon et disons qu’il est égal à un «*mouvement élémentaire (ME)*» * 1 .

    Disons qu’un électron est en fait 1,6ME par exemple, qu’un neutron soit 3,6ME, etc… et que ces mouvements soient en équilibres uniquement sur certaines valeurs (comme certaines équations qui ne tombent à 0 que sur certaines valeurs de x et y).

    Pour illustrer prenons un atome simple comme l’hydrogène par exemple. Dans l’idée on aurais une quantité de ME qui viendrait entrer en interaction avec une autre, et tombe à l’équilibre en créant deux zones distinctes en mouvement (proton et électron) chacune correspondant à une valeur de ME.

    Si on vient ajouter de la ME sur cet équilibre, trois possibilités :

    soit elle passe «*au travers*» car l’équation ne tombe pas sur un nouveau «*palier*d’équilibre*»

    soit la quantité de ME est juste suffisante pour un nouvel équilibre (par exemple ajout d’un neutron, excitation d’un électron, …),

    soit la quantité est supérieure mais permet un nouvel équilibre, alors un peu de ME est gardée et une partie est relâchée (ajout d’un neutron + émission d’un photon par exemple).

    Pour la suite toutes les interactions observée seraient liées à cet équilibre de mouvement.

    Les différents niveaux d’excitation des électrons seraient les valeurs de ME pour lesquels elle reste en équilibre par rapport à la ME du «*Noyau*».

    Les éléments radioactifs seraient des équilibres instables perdant des ME par paquet de manière cyclique jusqu’à retomber sur une structure stable.

    La réduction du paquet d’onde serait dû a l’instrument de mesure qui «*équilibrerai*» le ME le traversant, lui donnant donc une structure commune (alors que sans cela elle reste indéterminée)

    Les forces d’interactions comme la gravité seraient des niveaux d’équilibres des différents paquets de ME régit par des équations prenant en compte l’ensemble de la ME interagissant au même endroit.

    Le phénomène de matière noire serait la ME non agglomérée qui en permanence traverse l’espace réel.


    Est-ce possible de m’éclairer sur les raisons pour lesquelles ce n’est pas possible ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Hypothèse sur la matière.

    C'est beau comme du Soliris !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    JiB92

    Re : Hypothèse sur la matière.

    Je n’ai pas la référence ! :P

  4. #4
    coussin

    Re : Hypothèse sur la matière.

    C'est pas ça la théorie des cordes? Chaque particule est en fait une corde qui gigote...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Hypothèse sur la matière.

    Citation Envoyé par JiB92 Voir le message
    Instinctivement il me semble que l’indéterminisme et donc le hasard ne peut exister.
    Instinctivement la Terre est plate, le Soleil tourne autour et la plume tombe plus vite que le plomb.
    La physique, c'est tout sauf de l'instinct.
    L'indéterminisme et le hasard existent dans de nombreux domaines et c'est validé, revalidé, survalidé avec une précision incroyable.
    Et aussi parce qu'on a supposé qu'effectivement ils n'existaient pas et qu'il nous manquait de l'information, on a mis cette hypothèse en équations et qu'on a montré qu'elle n'était pas valide. Tu peux regarder https://fr.wikipedia.org/wiki/Inégalités_de_Bell

    Citation Envoyé par JiB92 Voir le message
    Est-ce possible que ce qui est perçu comme de la matière ne soit que du mouvement ?
    Non.

    Citation Envoyé par JiB92 Voir le message
    Est-ce possible de m’éclairer sur les raisons pour lesquelles ce n’est pas possible ?
    Oui mais il faut une grande quantité de bonne volonté parce qu'on ne fait pas de la physique avec quelques phrases et hypothèses. Il faudrait donc prendre ton truc, le mettre en équations et on montrerait rapidement que cela ne colle pas.
    Peut-être que quelqu'un meilleur que moi en physique (il y en a un paquet ici) pourra même le faire sans passer par tout ça.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Hypothèse sur la matière.

    Bonjour,

    Deux rappels, pas de théorie personnelle :
    https://forums.futura-sciences.com/a...sabilites.html
    (point 6)

    Et cette description littéraire et vraiment pas claire ne mérite pas d'être appelée théorie ni même "hypothèse sur la matière", voir :
    https://forums.futura-sciences.com/p...e-theorie.html

    On sera par contre enchanté de donner des explications ou des références vulgarisées ou plus techniques sur les théories physiques.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. L'hypothèse de la continuité de la matière en MMC
    Par invite6b792d30 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2018, 16h40
  2. Une matière précieuse fait-elle partie de la famille de la matière vivante?
    Par invitec3e05fd9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2015, 21h22
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 28/10/2014, 07h15
  4. matière et anti matière (matière noire et dark force)
    Par invitedddda29e dans le forum Archives
    Réponses: 29
    Dernier message: 24/03/2013, 23h20