Bonjour,
Que pensez-vous du petit probleme theorique suivant?
Ma femme et moi, nous possedons chacun une horloge extremement precise. A la picoseconde pres.
Nous synchronisons nos deux horloges pour qu'elles indiquent toutes les deux exactement la meme heure.
Ma femme, qui adore le tourisme spatial, emmene son horloge et elle va faire le tour de la Terre dans une capsule spatiale. En trois jours, elle fait 150 fois le tour de la Terre a une vitesse moyenne de 30 000 kilometres/heure.
Elle rentre a la maison et nous comparons l'heure qu'indiquent nos deux horloges. La sienne retarde par rapport a la mienne, mais de combien?
Des nanosecondes? Microsecondes? Millisecondes?
Nous resynchronisons nos deux horloges. Elles indiquent de nouveau exactememt la meme heure. Nous decidons de nous rendre de notre domicile principal a Paris, a notre residence secondaire de Marseille. Nous prenons chacun notre horloge et nous partons de la maison en meme temps, mais elle fait le voyage en TGV, a une vitesse moyenne de 300 Km/h.
Moi, je deteste la vitesse, alors je prends pour y aller un tortillard qui se deplace a 60 Km/h de moyenne et circule sur la meme voie que le TGV (admettons).
Quand j'arrive a notre appartement de Marseille, elle m'y attend depuis plusieurs heures. Nous comparons nos deux horloges. Indiquent-elle la meme heure?
-----