Effet relativiste de la vitesse sur le temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Effet relativiste de la vitesse sur le temps



  1. #1
    Yvan_Delaserge

    Effet relativiste de la vitesse sur le temps


    ------

    Bonjour,
    Que pensez-vous du petit probleme theorique suivant?

    Ma femme et moi, nous possedons chacun une horloge extremement precise. A la picoseconde pres.
    Nous synchronisons nos deux horloges pour qu'elles indiquent toutes les deux exactement la meme heure.
    Ma femme, qui adore le tourisme spatial, emmene son horloge et elle va faire le tour de la Terre dans une capsule spatiale. En trois jours, elle fait 150 fois le tour de la Terre a une vitesse moyenne de 30 000 kilometres/heure.
    Elle rentre a la maison et nous comparons l'heure qu'indiquent nos deux horloges. La sienne retarde par rapport a la mienne, mais de combien?
    Des nanosecondes? Microsecondes? Millisecondes?

    Nous resynchronisons nos deux horloges. Elles indiquent de nouveau exactememt la meme heure. Nous decidons de nous rendre de notre domicile principal a Paris, a notre residence secondaire de Marseille. Nous prenons chacun notre horloge et nous partons de la maison en meme temps, mais elle fait le voyage en TGV, a une vitesse moyenne de 300 Km/h.
    Moi, je deteste la vitesse, alors je prends pour y aller un tortillard qui se deplace a 60 Km/h de moyenne et circule sur la meme voie que le TGV (admettons).
    Quand j'arrive a notre appartement de Marseille, elle m'y attend depuis plusieurs heures. Nous comparons nos deux horloges. Indiquent-elle la meme heure?

    -----
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  2. #2
    pm42

    Re : Effet relativiste de la vitesse sur le temps

    Ce n'est pas un problème théorique, on a déjà fait ce genre d'expériences et les résultats collent avec les calculs.

    Tu peux même faire les calculs où les demander à un site comme https://www.dcode.fr/dilatation-temps
    Pour ton Paris-Marseille par exemple, tu auras le résultat facilement.

  3. #3
    Yvan_Delaserge

    Re : Effet relativiste de la vitesse sur le temps

    D'apres le calculateur, la difference de temls dans la premiere experience est de 0,1 milliseconde.
    Mais dans le cas de la seconde experience, je me demande si on va trouver une difference entre les deux horloges. Nous avons parcouru exactement le meme trajet.Ma femme s'est deplacee plus vite que moi, mais pendant moins longtemps. Donc les deux horloges devraient a la fin du voyage, retrouver leur synchronisation initiale, non?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Effet relativiste de la vitesse sur le temps

    Salut,

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Mais dans le cas de la seconde experience, je me demande si on va trouver une difference entre les deux horloges. Nous avons parcouru exactement le meme trajet.Ma femme s'est deplacee plus vite que moi, mais pendant moins longtemps. Donc les deux horloges devraient a la fin du voyage, retrouver leur synchronisation initiale, non?
    Il y aura une différence (fait le calcul ou utilise le calculateur). Mais elle sera infime pour le coup (pas à cause des trajets mais des vitesses assez faibles).

    D'ailleurs les lignes d'univers dans l'espace-temps, elles, seront fort différentes. Fait un petit diagramme espace-temps.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Effet relativiste de la vitesse sur le temps

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Nous avons parcouru exactement le meme trajet.Ma femme s'est deplacee plus vite que moi, mais pendant moins longtemps. Donc les deux horloges devraient a la fin du voyage, retrouver leur synchronisation initiale, non?
    On pourrait imaginer cela si par exemple, les changements étaient linéaires avec la vitesse mais ce n'est pas le cas.

  7. #6
    Yvan_Delaserge

    Re : Effet relativiste de la vitesse sur le temps

    Oui, en effet, l'equation visible sur la page web n'est pas lineaire et sans doute que le facteur de Lorentz non plus.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  8. #7
    externo

    Re : Effet relativiste de la vitesse sur le temps

    Les calculs sont très simples :

    Pour obtenir la durée propre, on retranche géométriquement la distance parcourue à la durée écoulée :

    (Durée propre)² = (durée)² - (distance parcourue)²
    On prend pour unité commune la seconde et 775 km pour la distance de Paris à Marseille.
    (Durée propre 1)² = (775 000 / 300 000 * 3600)² - (775 000/c) ² = 86 489 999,999993317145600827954292
    (Durée propre 2)² = (775 000 / 60 000 * 3600)² - (775 000/c) ² = 2 162 249 999,9999933171456008279543

    Durée propre 1 = 9 299,99999999964070675273267877 42 secondes
    Durée propre 2 = 46 499,99999999992814135054653708 7 secondes

    La différence de synchronisation des horloges sera donc de 0,000000000287434597813858313 secondes
    Il est donc clair que les deux horloges indiqueront la même heure
    Dernière modification par Deedee81 ; 23/09/2021 à 10h40. Motif: ajout 0,

  9. #8
    Matmat

    Re : Effet relativiste de la vitesse sur le temps

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Oui, en effet, l'equation visible sur la page web n'est pas lineaire et sans doute que le facteur de Lorentz non plus.
    Le sans doute est sans doute de trop

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Effet relativiste de la vitesse sur le temps

    Salut,

    Citation Envoyé par externo Voir le message
    La différence de synchronisation des horloges sera donc de 000000000287434597813858313 secondes
    Il est donc clair que les deux horloges indiqueront la même heure
    Il ne manque pas une virgule ?
    (sinon c'est ok pour moi bien sûr)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    externo

    Re : Effet relativiste de la vitesse sur le temps

    Ah oui, il manque "0," par devant ...

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Effet relativiste de la vitesse sur le temps

    Citation Envoyé par externo Voir le message
    Ah oui, il manque "0," par devant ...
    c'est corrigé
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    Yvan_Delaserge

    Re : Effet relativiste de la vitesse sur le temps

    Citation Envoyé par externo Voir le message
    Les calculs sont très simples :
    La différence de synchronisation des horloges sera donc de 0,000000000287434597813858313 secondes
    Il est donc clair que les deux horloges indiqueront la même heure
    Bonjour,
    Merci pour le calcul, mais je ne suis pas sur de tout saisir. Si les deux horloges sont decalees de 287 picosecondes, alors elles n'indiquent pas la meme heure.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  14. #13
    pm42

    Re : Effet relativiste de la vitesse sur le temps

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Si les deux horloges sont decalees de 287 picosecondes, alors elles n'indiquent pas la meme heure.
    C'est pour ça qu'il a mis un smiley : il voulait sans doute dire que la différence est tellement faible qu'elle n'a pas de sens concret au quotidien. Mais c'est maladroit en effet puisque le décalage est réel.

  15. #14
    Yvan_Delaserge

    Re : Effet relativiste de la vitesse sur le temps

    Ah OK, donc on est bien d'accord.
    Je m'attendais a des resultats de cet ordre de grandeur, c'est pour ca que j'avais bien precise au tout debut de la discussion que les deux horloges etaient precises a la picoseconde pres.
    Merci a tous!
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  16. #15
    externo

    Re : Effet relativiste de la vitesse sur le temps

    En effet, j'avais pas fait attention que les horloges étaient aussi précises.

Discussions similaires

  1. Effet Doppler et vitesse relativiste
    Par Cesium135 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/12/2014, 13h49
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2012, 17h34
  3. Réponses: 35
    Dernier message: 01/09/2010, 16h25
  4. Effet Döppler relativiste
    Par Infra_Red dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2009, 10h47