Effet Doppler et vitesse relativiste
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Effet Doppler et vitesse relativiste



  1. #1
    Cesium135

    Effet Doppler et vitesse relativiste


    ------

    Bonjour,

    Je suis amateur d'astronomie et je viens de lire un article sur la mesure de la vitesse d'éloignement des galaxies grâce à l'effet Doppler.
    Pour résumer plus elle s'éloigne rapidement, plus le spectre tire vers le rouge. Prenons le cas théorique d'un objet qui s'éloigne de notre soleil à une vitesse relativiste, disons plus de 250000km/s :
    Peut-on observer une vitesse d'éloignement si importante? Je veux dire par là que nous pouvons voir les couleurs dans le domaine du visible (quel scoop...) mais j'imagine que la fréquence de l'onde qui nous parvient devient si basse qu'elle en deviendrait... invisible? (dans l'infrarouge)

    merci d'avance!

    Cyril

    -----

  2. #2
    Kelthuzad

    Re : Effet Doppler et vitesse relativiste

    Oui absolument, ça descend même aux ondes radio pour le fond diffus cosmologique.

  3. #3
    Cesium135

    Re : Effet Doppler et vitesse relativiste

    la nature est Impressionnante Oo

    Merci pour la réponse!

  4. #4
    Kelthuzad

    Re : Effet Doppler et vitesse relativiste

    D'un côté le spectre visible ne représente qu'une très petite partie des longueurs d'onde possibles pour la lumière ! Une petite variation permet d'en sortir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bongo1981

    Re : Effet Doppler et vitesse relativiste

    Effectivement, un calcul montre que le rapport des fréquences est 0.3, ou bien en terme de redshift : 2.3
    Comme il y a un facteur 2 entre la longueur d'onde en violet et en rouge, effectivement tout le spectre visible passerait en infrarouge.

    Par contre cette galaxie émet également en ultraviolet, et une partie du spectre ultraviolet passerait dans le visible.

  7. #6
    wollbur

    Re : Effet Doppler et vitesse relativiste

    Bonjour,