Calcul du nombre de G lors d'un choc frontal. - Page 2
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Calcul du nombre de G lors d'un choc frontal.



  1. #31
    Altino Carvalho

    Re : Calcul du nombre de G lors d'un choc frontal.


    ------

    Bonjour,

    J’aimerai donner à ce sujet un point de vue beaucoup plus dépouillé, ainsi :

    Données : A votre véhicule, appelons-lui A et à l’autre B
    A – 80Km/h (22,2 m/s) – 2200Kg
    B – 190Km/h (52,7 m/s) – 1500Kg
    g = 9,8 m/s ou 9,8 N/Kg

    Règle de base des contacts (collisions) de deux corps, en physique :
    Le corps A et B lors d’un contact échangent leurs énergies cinétiques (force inertielle) en deux temps.
    Ça veut dire que dans le second temps de la collision le corps A repart avec la force embarquée en B et B avec celle de A avant la collision.

    1er temps du choque (1s) :
    A- Chaque Kg des 2200Kg de A (occupants inclus) font une accélération négative (décélération) de 22,2m/s à 0m/s en ce déformant pendant une seconde avec un g = 22,2/9,8, disons le … 2,26g
    B- Chaque Kg des 1500Kg de B (occupants inclus) font une accélération négative (décélération) de 52,7m/s à 0m/s en ce déformant, à leurs tours pendant une seconde avec un g = 52,7/9,8, disons le … 5,37g

    2eme temps, rebond après choque (1s) :
    A- Chaque Kg des 2200Kg de A (occupants inclus) font une accélération de rebond de 0m/s à 52,7m/s (reçu de B) avec g = 52,7/9,8, disons le … 5,37g
    B- Chaque Kg des 1500Kg de B (occupants inclus) font une accélération de rebond de 0m/s à 22,2m/s (reçu de A) avec g = 22,2/9,8, disons le … 2,26g

    3eme temps, décélérations des rebonds (…le calme après la tempête !)

    Conclusion : en supposant que ce cauchemar a duré 2 secondes …
    - Les occupants de A ont subi une décélération de 2,26(g) suivit d’une accélération de rebond de 5,37(g) soit un total de 7,63 (g) pour chaque Kg de leurs masses.
    - Les occupants de B ont subi une décélération de 5,37(g) suivit d’une accélération de rebond 2,26(g) soit un total de 7,63 (g) pour chaque Kg de leurs masses.
    - Remarquons que le rebond de A est supérieur à ce de B. Le savez-vous pourquoi ?
    - Si A et B était fait avec la même tôle la déformation de B serai le double de celle de A. Pourquoi ?
    - Le temps de la déformation est inversement proportionnel à la force g pour les mêmes forces en contact. Sans déformations de A et B les valeurs de g seraient bien supérieures…

    Bonne lecture…
    Altino Carvalho

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  2. #32
    obi76

    Re : Calcul du nombre de G lors d'un choc frontal.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Altino Carvalho Voir le message
    Le corps A et B lors d’un contact échangent leurs énergies cinétiques (force inertielle) en deux temps.
    Une énergie n'est pas une force, et non, ce n'est pas la "règle de base des contacts de deux corps en physique".

    Citation Envoyé par Altino Carvalho Voir le message
    Ça veut dire que dans le second temps de la collision le corps A repart avec la force embarquée en B et B avec celle de A avant la collision.
    Pas du tout. Déjà Ils ne repartent pas "avec une force" (ce qui ne veut absolument rien dire). La seule chose que l'on peut dire c'est que la somme de leur énergie cinétique avant et après sont égales (s'il sagit d'un choc élastique évidement).

    Citation Envoyé par Altino Carvalho Voir le message
    3eme temps, décélérations des rebonds (…le calme après la tempête !)
    Ca veut dire quoi, la "décélération d'un rebond" ?

    Citation Envoyé par Altino Carvalho Voir le message
    - Le temps de la déformation est inversement proportionnel à la force g pour les mêmes forces en contact. Sans déformations de A et B les valeurs de g seraient bien supérieures…
    Non, ce n'est pas proportionnel, et g ce n'est pas une force : c'est une accélération. De plus elles seraient tellement "bien supérieures" qu'elles seraient infinies, en fait...

    Citation Envoyé par Altino Carvalho Voir le message
    Conclusion : en supposant que ce cauchemar a duré 2 secondes …
    Intéressant. Outre le fait que ça dure bien moins que ça, vous l'estimez comment ? Sachant qu'en fait le critère fondamental dans toute cette histoire, c'est cette valeur. Donc dire au doigt mouillé "c'est 2 secondes", c'est un peu donner un résultat au pifomètre.

    Bref, SVP, n'intervenez pas si c'est pour étaler âneries sur âneries...
    Dernière modification par obi76 ; 27/11/2021 à 11h10.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #33
    krisk78

    Re : Calcul du nombre de G lors d'un choc frontal.

    Bonjour,

    En effet difficile d'estimer précisément la décélération subie, mais voici tout de même un lien vers une page écrite par un professionnel, qui permet de se faire une idée des échelles de grandeur en jeu en cas de collision : https://www.securite-routiere-plus.c...ontales-1.html.

    On notera en particulier les effets de la différence de masse, même si elle n'est pas si marquée dans ce cas qu'avec un rapport VL/PL.

    Enfin, la décélération subie n'est pas en relation directe avec les dégâts que le corps peut subir (écrasement, blessures provenant d'objets projetés, blessures liées à la posture, etc).

  4. #34
    Pascualo

    Re : Calcul du nombre de G lors d'un choc frontal.

    Bonjour,

    Pour avoir vu un tir de crash test, je peux dire que la vitesse était de l'ordre de 60 km/h, le choc instantané, sur un amortisseur en aluminium d'environ 40 cm d'épaisseur, composé de plusieurs couches comme un nid d'abeille, de 80 cm de section et positionné sur la moitié de l'avant gauche du véhicule centré en hauteur sur l'avant du véhicule.

    Dans le cas de l'accident de Jeanricardo, la génération des véhicules est importante car la conception intègre des pré-plis sur les longerons et les éléments de carrosserie orientés dans le sens du choc.
    Si les véhicules ont été broyés sur toute la largeur, la rotation des véhicules indique qu'ils se sont télescopés avec un angle différent de 180°, sinon de face mais partiellement.
    Selon la description, la Polo est plus récente et l'avant a été broyée pour absorber le choc et n'a presque pas bougé car la plus grande partie de l'énergie a été absorbée par l'écrasement, la camionnette étant plus ancienne et s'étant moins écrasée. Ou, du fait de son type elle est plus rigide.

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