Choc frontal version Mythbuster...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Choc frontal version Mythbuster...



  1. #1
    invite251213
    Invité

    Choc frontal version Mythbuster...


    ------

    Bonjour à tous.

    J'aimerais avoir quelques explications sur le résultat d'une expérience tentée dans une émission de télé que j'ai vue récemment (l'émission Mythbusters, pour ceux qui veulent savoir).

    Dans cette émission, les "présentateurs" avaient faits s'entrechoquer deux camions roulant l'un vers l'autre à une vitesse de 80km/h chacun (par rapport au sol, je précise) pour les besoins d'une expérience.

    On pourrait supposer que l'impact sur les deux camions était le même que si un camion était immobile et que l'autre roulait à 160 km/h.

    Mais il n'en est rien, et après vérifications faites dans cette émission, le fait est que le choc est équivalent à celui d'un camion roulant à 80km/h percutant une voiture immobile. L’explication invoquée était la 3éme loi de newton : celle sur l'action-réaction.

    Mais je n''ai pas bien compris cette explication avec la loi de newton, et j'aimerais une explication plus détaillée.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Choc frontal version Mythbuster...

    Salut,

    J'aime bien cette émission.

    Mais le résultat me parrait absurde.

    Comment un choc de 80 km/h sur une cible immobile pourrait avoir le même effet qu'un choc sur une cible qui fonce sur le camion
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invitea3eb043e

    Re : Choc frontal version Mythbuster...

    Ce qui fait des dégats, c'est la dissipation d'énergie lors du choc.
    Envoyer 2 camions l'un vers l'autre à V=80 km/h c'est pareil que taper un camion à 80 km/h contre un mur (par symétrie).
    L'énergie cinétique dissipée est 1/2 M V² où V = 80 km/h
    Un camion à 2 V contre un immobile, cela résulte en 2 camions reculant ensemble à 80 km/h (conservation de la quantité de mouvement totale). La diispation est alors de 1/2 M (2 V)² - 1/2 M V² soit 3/2 M V², 3 fois plus qu'avant, avec les dégats qui vont avec.
    Taper à 80 km/h contre une voiture fait certainement moins de dommages que taper à 80 km/h contre un mur. A ceux qui en doutent, je suggère d'essayer !

  4. #4
    LPFR

    Re : Choc frontal version Mythbuster...

    Bonjour.
    Question idiote: Où et quand l'émission est transmise?
    Je pensais que Découverte avait arrêté de la diffuser. C'était la seule émission de cette chaine qui pouvait se regarder.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

  7. #6
    invite251213
    Invité

    Re : Choc frontal version Mythbuster...

    Bien, j'ai eu ma réponse en regardant les liens postés par Jaunin.

    Sujet clos, et merci à vous.

    LPFR -> Pour vous répondre, aucune idée de quand et ou l’émission est transmise : personnellement j'utilise des moyens autres que la télévision pour visionner l’émission qui sont surement hors charte.

  8. #7
    LPFR

    Re : Choc frontal version Mythbuster...

    Citation Envoyé par mewtow Voir le message
    ..
    LPFR -> Pour vous répondre, aucune idée de quand et ou l’émission est transmise : personnellement j'utilise des moyens autres que la télévision pour visionner l’émission qui sont surement hors charte.
    Re.
    O.K. Merci mewtow.
    A+

  9. #8
    sitalgo

    Re : Choc frontal version Mythbuster...

    B'soir,
    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    La diispation est alors de 1/2 M (2 V)² - 1/2 M V² soit 3/2 M V², 3 fois plus qu'avant, avec les dégats qui vont avec.
    Il ne faut pas oublier le 2ème camion.
    1/2 M (2V)² - 1/2 M V² - 1/2 MV² = M V² = énergie de déformation pour 2 camions.
    Soit par camion 1/2 MV².
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  10. #9
    triall

    Re : Choc frontal version Mythbuster...

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Ce qui fait des dégats, c'est la dissipation d'énergie lors du choc.
    Envoyer 2 camions l'un vers l'autre à V=80 km/h c'est pareil que taper un camion à 80 km/h contre un mur (par symétrie).
    !
    Bonjour,je ne suis pas sûr de ça !Prenons une vitesse plus basse , 20 km/h contre un mur et ...20 km/h contre un mur qui avance à 20km/h !!
    L'exemple d'une balle est plus parlant , sur un pare brise , l'impact est certainement plus important si la voiture avance que si elle est à l'arrêt ..
    Bien évidemment on est à vitesse non relativiste, car pour sauver le principe d'invariance de la vitesse de la lumière , à grande vitesse, proche de c, la vitesse relative ne s'ajoute plus simplement .
    1max2mov

  11. #10
    LPFR

    Re : Choc frontal version Mythbuster...

    Bonjour.
    Jeanpaul voulait dire que chaque camion dissipe autant d'énergie que s'il s'écrasait contre un mur.
    Donc, il aurait fallu qu'il rédige la phrase ainsi:
    Envoyer 2 camions l'un vers l'autre à V=80 km/h c'est pareil que taper deux camions à 80 km/h contre deux murs (par symétrie).

    Mais c'est cela que nous avions compris.
    Au revoir.

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Choc frontal version Mythbuster...

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Bonjour,je ne suis pas sûr de ça !Prenons une vitesse plus basse , 20 km/h contre un mur et ...20 km/h contre un mur qui avance à 20km/h !!
    L'exemple d'une balle est plus parlant , sur un pare brise , l'impact est certainement plus important si la voiture avance que si elle est à l'arrêt ..
    Bien évidemment on est à vitesse non relativiste, car pour sauver le principe d'invariance de la vitesse de la lumière , à grande vitesse, proche de c, la vitesse relative ne s'ajoute plus simplement .
    Ca sera pareil :

    * si le mur a la même masse que la voiture
    * s'il est aussi déformable que la voiture.

    Dans la pratique un mur aura sans doute une masse très supérieur, et la décélération de la voiture sera bien plus rapide que celle du mur (donc le choc plus violent pour elle), et le mur étant très peu déformable, l'énergie du choc sera presque totalement absorbée par la voiture. Par contre ça ne sera pas 4 fois plus important dans la mesure où si le mur a une énergie supérieure à celle de la voiture, alors le centre de masse commun ne sera pas immobile à l'issu du choc, cad une fois que la voiture et le mur iront à la même vitesse. Concrètement, le mur va entrainer la voiture avec lui dans le sens de son mouvement initial.

    a+
    Parcours Etranges

  13. #12
    triall

    Re : Choc frontal version Mythbuster...

    Ouaip, en fait, rencontrer un mur qui ne bouge pas, c'est pas terrible effectivement . Je comprends ainsi que rencontrer un autre camion en sens inverse pourrait produire le même effet dans la mesure où le camion en face, se déforme, lui ....mais ça me chiffonne un peu !
    1max2mov

  14. #13
    invite08d002d7

    Re : Choc frontal version Mythbuster...

    La force d'impact n'est pas nul, ni la même, elle est multipliée par 4 car la masse est double ainsi que la vitesse (2x2)=4. Le temps d'impact n'entre pas en jeu: Force en Newton = (Masse en kilo x vitesse en m/s) / temps d'impact en seconde.
    Ici les 2 masses et les 2 vitesses s'additionnent.
    C'est L'énergie cynétique( en joules) qui reste la Même, mais ça on s'en fou puisqu'on parle de force d'impact.
    Donc l'émission mythbusters est à coté de la plaque et induit les gens ''profanes'' en erreur.

  15. #14
    LPFR

    Re : Choc frontal version Mythbuster...

    Citation Envoyé par magicmichel Voir le message
    La force d'impact n'est pas nul, ni la même, elle est multipliée par 4 car la masse est double ainsi que la vitesse (2x2)=4. Le temps d'impact n'entre pas en jeu: Force en Newton = (Masse en kilo x vitesse en m/s) / temps d'impact en seconde.
    Ici les 2 masses et les 2 vitesses s'additionnent.
    C'est L'énergie cynétique( en joules) qui reste la Même, mais ça on s'en fou puisqu'on parle de force d'impact.
    Donc l'émission mythbusters est à coté de la plaque et induit les gens ''profanes'' en erreur.
    Bonjour et bienvenu au forum.
    Dans l'émission avec deux camions, Heineman avait raconté des bêtises et avait soulevé un tollé sur Internet.
    Ils on refait une émission en "mea culpa", et vérifié, cette fois avec des voitures. Choc frontal plus choc contre un mur à la même vitesse et au double (je crois).

    Et ce qui compte est la variation d'énergie cinétique, comme ça a été explique plus haut plusieurs fois par des intervenants.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Mythbuster
    Par invitecc1b7100 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/03/2010, 08h07
  2. TOEFL : version papier ou version internet ?
    Par invite1d7dd717 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2009, 18h48
  3. [Biochimie] Lobe frontal = cortex frontal ?
    Par invite88caebb7 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2009, 19h46
  4. Choc Frontal
    Par invite60e3bd3b dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/02/2008, 14h39
  5. choc frontal élastique vitesse non nulle
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 15/01/2007, 21h48