masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

masse



  1. #1
    invite0e4ceef6

    masse


    ------

    vieux truc bien connu, quel est le plus lourd, kilo de plume, et kilo de plomb..

    facile

    maintenant vous etes en micro-gravité et vous devez retrouver parmis deux sphères métalique(brillante, on se voit dedans) de 10cm de diamètre, la quelle est en aluminium et l'autre en argent... elle sont semblable et flotte devant vous, mais elles n'ont pas la même masse??

    quel moyen simple avez-vous pour faire la différence entre les deux??

    -----

  2. #2
    Rafiti

    Re : masse

    Bonjour !

    Euh elles n'ont pas la même masse et je suppose qu'on connait la masse molaire de l'Ag et de l'Al....
    Moi je ferai tourner les sphères sur elles-même, si elles n'ont pas la même masse elles ne devraient pas avoir la même inertie non ?

  3. #3
    invite659de234

    Re : masse

    Effectivement, le couple de force sera différent pour faire tourner les sphères à une même vitesse.

    Mais imaginons qu'elles soient sans aucun défaut, comment peut-on voir qu'elles tournent, et surtout mesurer leurs vitesses de rotation ?

    Je propose une autre possibilité : Créer une collision inélastique entre les deux sphères. Avec la conservation de la quantité de mouvement, on saura déterminer laquelle est la plus lourde en comparant les vitesses.

  4. #4
    chris111

    Re : masse

    Si on est dans une station orbitale (avec un peu d'O2), suffit d'être un peu patient, la boule d'argent va s'oxyder et noircir.

    Chris111
    Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : masse

    Je les prends dans la main et je les secoue, celle qui a le plus d'inertie donc plus de masse demandera plus d'effort.

    C'est ce qu'on fait pour savoir si un bijou pas très gros est en or ou en toc, on le fait sauter dans le creux de la main et on sent mieux le poids du bazar.

  7. #6
    phuphus

    Re : masse

    Tout pareil, je verrais bien un truc du style F = m.a, on applique une force et on voit bien quelle est l'accélération. Quant à la première question, il va bien entendu sans dire que c'est le kilo de plomb.

  8. #7
    Thwarn

    Re : masse

    Citation Envoyé par phuphus
    Quant à la première question, il va bien entendu sans dire que c'est le kilo de plomb.
    Attention, le non usage de smiley dans cette phrase peut faire peur

  9. #8
    sitalgo

    Re : masse

    Ca dépend de ce qu'on entend par lourd, ils ont la même masse mais sur une balance située rue de la paix à Paris (la plus chère au Monopoly) ils ne subiront pas la même poussée d'Archimède et le plomb pèsera qques grammes de plus.

    Quand on achète des trucs au poids, moins ils sont denses, plus on achète de l'air.

  10. #9
    invite0e4ceef6

    Re : masse

    pour l'air, l"aluminium s'oxyde aussi très bien a l'air.. une chance elle sont toute les deux vernies..

    vous avez quelques intruement de mesure avec vous.. et comme vous etes un pirates de l'espace et que le capitaine est rusé, c'est le truc qu'il a trouvé pour vous grugé sur le partage des lingots (rond ) d'argent et d'aluminum.. vous devez etre certains que l'un est plus lourd que l'autre...

    si bien sur le terme "lourd" "pesant" et "grave" a un quelconque sens dans l'espace??

  11. #10
    mécano41

    Re : masse

    Citation Envoyé par quetzal
    ...que le capitaine est rusé, c'est le truc qu'il a trouvé pour vous gruger ...
    Bonjour,

    Le capitaine est donc une fille (pardon les filles ) tu peux donc subtiliser l'un de ses bas. Tu places les deux boules dedans, tu fais un noeud et tu lances le tout en rotation. Les boules se placent aux deux extrémités et l'ensemble tourne autour de son barycentre. Celui-ci étant situé à environ 1/4 de la distance entre les boules, à partir de la boule d'argent ; ça se voit à l'oeil nu.

    (en plus, la capitaine rentrera avec un seul bas et sera ridicule - suprême punition!)

    A bientôt

  12. #11
    invite659de234

    Re : masse

    J'aime beaucoup le coup des bas.

    NB : Je suppose que l'on ne remet pas en question le principe d'équivalence ?

  13. #12
    invite0e4ceef6

    Re : masse

    pourquoi veux tu que le principe d'équilvalence intervienne ici.. ???????

  14. #13
    .:Spip:.

    Re : masse

    moi je mesure celui qui conduit le mieux l'electricité.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Argent
    dans l'intro on peut lire :
    L’argent est utilisé en joaillerie, en orfèvrerie, comme métal précieux ; en électronique, car il présente la conductivité la plus forte de tous les métaux ; ainsi qu’en photographie, les sels d’argent étant photosensibles.
    Soyez libre, utilisez Linux.

  15. #14
    invite659de234

    Re : masse

    Citation Envoyé par quetzal
    pourquoi veux tu que le principe d'équilvalence intervienne ici.. ???????
    Tu dis qu'elles n'ont pas la même masse. Mais est-ce la masse gravitationnelle ou la masse inertielle ?

    En imaginant que ce soit la masse gravitationnelle qui soit différente, mais que la masse inertielle soit par hasard égale, alors il n'est plus possible de les distinguer par leur inertie.

    Mais ça me donne une autre idée pour les différentier. Vu que les deux sphères sont massives, elles doivent s'attirer avec des accélérations différentes. Mais encore une fois il faut le principe d'équivalence.

  16. #15
    invite8ef897e4

    Re : masse

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Ptolemee
    Vu que les deux sphères sont massives, elles doivent s'attirer avec des accélérations différentes.
    Parle-t-on d'effets observables ici ? Quels sont les ordres de grandeur ?

  17. #16
    Thwarn

    Re : masse

    Citation Envoyé par Ptolemee
    Mais est-ce la masse gravitationnelle ou la masse inertielle ?

    En imaginant que ce soit la masse gravitationnelle qui soit différente, mais que la masse inertielle soit par hasard égale, alors il n'est plus possible de les distinguer par leur inertie.
    Que ce soit en RG ou en mecanique newtonienne, la masse gravitationnelle et la masse inertielle sont absolument égale.

    D'ailleur, l'experience confirme (à plus de 10 decimal je crois), et si ce n'était pas le cas, la RG se casserait la gueule...

  18. #17
    invite659de234

    Re : masse

    (réponse à humanino)
    Effectivement, l'effet serait très petit, mais observable indirectement (à l'aide d'une lumière diffractée par exemple).

    (réponse à Thwarn)
    Ben oui, la RG se base sur ce postulat, comme la très grande majorité des théories d'ailleurs.
    Je cherchais surtout la petite bête...

  19. #18
    invite0e4ceef6

    Re : masse

    Citation Envoyé par Ptolemee
    Tu dis qu'elles n'ont pas la même masse. Mais est-ce la masse gravitationnelle ou la masse inertielle ?

    En imaginant que ce soit la masse gravitationnelle qui soit différente, mais que la masse inertielle soit par hasard égale, alors il n'est plus possible de les distinguer par leur inertie.

    Mais ça me donne une autre idée pour les différentier. Vu que les deux sphères sont massives, elles doivent s'attirer avec des accélérations différentes. Mais encore une fois il faut le principe d'équivalence.
    j'ai pris des sphère de dix centimètre de diamètre, pour eviter la confusion, la densité au cm^3 de l'argent etant plus elevé, l'un des deux sphère est plus massive inertiellement parlant, mais gravement, ou pesantement, ici je me demande comment l'on pourrais faire la différence, puisque sur terre, c'est par la pesanteur d'un volume que l'on détermine sa masse grave... dans l'espace pas de pesanteur, pas de masse grave..
    mais une chance la masse intertielle il me semble equivaut bien a la masse pesante, proportionellement a tout autre objet, le plus inerte est aussi le plus lourd(dans un champs de pesanteur)

    si j'avait pris deux masse de même inertie ou gravité, alors j'aurais une sphère d'aluminium très visible puisque bien plus grosse, que celle d'argent.. et là, il n'y aurait pas eut de mystère

  20. #19
    invite8ef897e4

    Re : masse

    Citation Envoyé par Ptolemee
    Effectivement, l'effet serait très petit, mais observable indirectement (à l'aide d'une lumière diffractée par exemple).
    Je suis un peu sceptique, mais bon, c'est peut-être possible. De toute façon, il semble que l'on parle plus de principe dans cette discussion.

    De ce point de vue, on peut bien dire qu'il suffit de mesurer le rayonnement gravitationnel émis en les secouant. Ou alors, la déflection d'une lumière lointaine... Ce serait franchement plus facile avec une petite masse test ! A-t-on le droit de charger les sphère en les frottant avec les cheveux ? (en admettant que, seul dans l'espace avec les deux spheres, je ne suis pas chauve !)


  21. #20
    chris111

    Re : masse

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    pour l'air, l"aluminium s'oxyde aussi très bien a l'air..
    oui, mais l'oxyde d'aluminium sera gris tandis l'oxyde d'argent sera noir.

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    .. une chance elles sont toutes les deux vernies..
    Saperlipopette, tu nous dissimulais une donnée capitale.

    Je suppose que le vernis à la même epaisseur sur les deux boules.
    1- Je chauffe pendant 1 min les deux boules, je mesure leur température, la plus chaude est celle en plomb (Capacité calorifique du plomb presque 2 fois inférieure à celle de l'argent).
    Besoin: d'un bec busen, d'un thermomètre et d'un chrono.

    2- Sinon, je chauffe simultanement les deux boules à une de leurs extrémités et je pose mon doigt à l'autre bout. Le premier doigt avec des cloques m'indique la boule en argent (conductivité thermique de l'argent 12 fois supérieure à celle du plomb)
    Reste à trouver les deux extrémités d'une boule

    3- Sinon, il reste la possibilité de porter les deux boules à leur point de fusion...la première qui font est en plomb.

    Je sais pas pourquoi je sens venir le vernis en matière réfractaire...

    Mécano41, excellent le coup du bas!
    Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle

  22. #21
    jack185

    Re : masse

    Mois dans l'espace je me placerais au milieu des deux boules, l'une dans la main gauche l'autre dans la droite et je ramène vers moi, avec des boules identique on ne bouge pas, avec des boules alu et argent on devrait partir vers la boule d'argent non ?

  23. #22
    sitalgo

    Re : masse

    J'ai un moyen infaillible : je donne en cadeau une des deux boules à Guy Roux. Puis je lui demande d'échanger nos boules, s'il refuse c'est qu'il a celle en argent.

Discussions similaires

  1. Principe d'équivalence masse inerte masse grave
    Par invitee91068ff dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/03/2010, 07h23
  2. Masse d'un corps chargé, masse de l'électron
    Par FAN FAN dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/05/2007, 15h44
  3. définitions : masse spécifique, masse volumique
    Par jecario dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2006, 10h53
  4. masse moléculaire relative et masse molaire
    Par Seirios dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2006, 07h57
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2006, 09h18