Estimation de la décélération nécessaire pour une virage
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Estimation de la décélération nécessaire pour une virage



  1. #1
    Malaboul

    Estimation de la décélération nécessaire pour une virage


    ------

    Bonjour à tous,
    je travail sur un petit projet personnel et dans ce projet j'ai besoin d'estimer une décélération pour prendre parfaitement un virage afin de développer une IA permettant de le faire.

    Les points se trouvent dans un plan 2d (x,y) avec et x et y dans [0;400]

    Je possède la position des points des virages, et j'ai au minimum 3 points.

    Actuellement je réalise des triangles avec pour sommet : véhicule = A, prochain virage = B, Second virage = C

    Je connais les distances, j'utilise donc le théorème d'Al-Kashi pour connaitre les angles.

    Ma vitesse pour simplifier serait de maximum 100 (en réalité ~ 1751,70584) unité/tour.

    L'accélération et la décélération suit un facteur 0,85.
    L'angle de braquage est de [-18,18]

    Il n'y a aucun frottement, la piste n'est régie que par la taille du plan.

    Connaissant l'angle du prochain virage (et potentiellement de tout les virage les uns après les autres).


    En suivant ces données, connaîtriez-vous une loi/théorème/formule permettant d'estimer la vitesse optimal & le rayon de braquage ?

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Estimation de la décélération nécessaire pour une virage

    Salut ,

    J'avoue ne pas très bien comprendre cette description .

    " Il n'y a aucun frottement " : donc pas d'adhérence roue / sol ?
    Quid du véhicule qui semble un 4 roues : une F1 ou un 38 tonnes ??

    Sinon , à priori dans tous les cas , il faut " élargir " et passer sur la trajectoire la plus extérieure possible .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    Anathorn

    Re : Estimation de la décélération nécessaire pour une virage

    Il n'y a aucun frottement
    Comme le dit XK150 : pas de frottement = pas de grip.
    C'est foutu ^^
    Je vais t'en donner du grip moi, avec des virages et même un final décoiffant !
    https://youtu.be/IpzMEOSbCXM

  4. #4
    Tifoc

    Re : Estimation de la décélération nécessaire pour une virage

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Malaboul Voir le message
    Ma vitesse pour simplifier serait de maximum 100 (en réalité ~ 1751,70584) unité/tour.
    ??? Une vitesse par tour ?
    Citation Envoyé par Malaboul Voir le message
    L'accélération et la décélération suit un facteur 0,85.
    Ce qui veut dire ?
    Citation Envoyé par Malaboul Voir le message
    Il n'y a aucun frottement, la piste n'est régie que par la taille du plan.
    Donc les virages sont relevés ? Dans ce cas effectivement il y a une vitesse imposée (pour pas de frottements).

    Pour Anathorn : j'aime bien la rotation d'un demi-tour de volant à 200 km/h

  5. A voir en vidéo sur Futura

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