Masse de frite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Masse de frite



  1. #1
    Dorendal

    Masse de frite


    ------

    Bonjour, je me pose une question sur la cuisson des pommes de terre. Si on fait frire un kilo de pomme de terre, quelle masse de frites on obtiendra. Mon frère pense qu'on obtient un kilo de frite mais à mon avis on obtient facilement une masse 25% inférieure à celle des pommes de terre. Est ce que l'un d'entre vous aurez un retour d'expérience sur la masse de frite ? Merci d'avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : Masse de frite

    Bonjour

    C'est une question intéressante, pourquoi ne pas le mesurer soit même ?
    La masse sera certainement plus faible (il y a évaporation d'une partie de l'eau), mais 25% me semble un peu surévalué.

  3. #3
    XK150

    Re : Masse de frite

    Bonjour ,

    Si vous ne comptez pas les épluchures , évidemment , et que vous faites des frites à la française ,taille normale , à la température préconisée , rapidement égouttées ,
    vous aurez pratiquement 1 kg pour 1 kg , car dans ces conditions , on peut dire que l'huile remplace l'eau évaporée .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    Dorendal

    Re : Masse de frite

    Merci pour vos réponses. Je viens de faire l'expérience. En partant de 1kg de pomme de terre non épluché, on obtient à la fin 347g de frite. Sachant que le fait d'éplucher fait perde 160g au kilo initial. En fait la perte d'eau est vraiment énorme et n'est que peu remplacée par l'huile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Masse de frite

    Merci pour cette petite expérience ; je n'aurai jamais pensé que l'on perde autant d'eau...

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Masse de frite

    Salut,

    On dit qu'on n'est que poussière : c'est faux, en gros nous sommes des sacs d'eau sale (les pdt aussi et la championne toute catégorie est la laitue )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    stefjm

    Re : Masse de frite

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Bonjour ,

    Si vous ne comptez pas les épluchures , évidemment , et que vous faites des frites à la française ,taille normale , à la température préconisée , rapidement égouttées ,
    vous aurez pratiquement 1 kg pour 1 kg , car dans ces conditions , on peut dire que l'huile remplace l'eau évaporée .
    Heureusement pour ma ligne que ce n'est pas le cas...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2020, 15h49
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 11/11/2015, 16h59
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2015, 09h26
  4. Isolation phonique masse/ressort/masse. Details de mise en oeuvre SVP!
    Par invite2894c202 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/06/2014, 14h08