Exposant analyse dimensionnelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Exposant analyse dimensionnelle



  1. #1
    Snowpi

    Exposant analyse dimensionnelle


    ------

    Bonsoir, je viens demander de l'aide concernant un dm de physique je suis bloqué à l'énoncé suivant:
    Par analyse dimensionnelle, déterminer les exposants qui permettent d'écrire la pression comme un produit de puissance de ρ, R,T et M cette dernière grandeurs étant la masse molaire.

    Je me retrouve avec 5 dimension alors que pour calculer mes exposants je dois avoir seulement MLT ... Help ... merci par avance

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Exposant analyse dimensionnelle

    Bonjour,

    Moi je vois 4 inconnues (exposant ρ, R,T et M) et 4 équations (masse température temps longueur [ plus simple avec (énergie température longueur masse) ]

  3. #3
    Snowpi

    Re : Exposant analyse dimensionnelle

    Merci de m'avoir répondu, je débute en physique alors c'est encore très flou pour moi est il possible d'être plus précis, je m'efforce de comprendre mais je ne suis pas très sûre.. merci d'avance.
    J'ai écris
    P = ρ.R.T.M Mais au final même ca je doute..
    Dernière modification par Snowpi ; 06/11/2021 à 18h10.

  4. #4
    gts2

    Re : Exposant analyse dimensionnelle

    Dans ce sens là, c'est plus facile, faites l'analyse dimensionnelle de votre formule vous verrez un pb : la masse est deux fois "en haut" par ρ et par M.

    Astuce : ne vous limitez pas au système de base M L T ... comme indiqué précédemment prendre comme dimension l'énergie simplifie l'étude : en terme d'énergie c'est quoi une pression (pensez au travail) de même pour R.
    L'astuce ne marche que si vous ne débutez pas vraiment (il faut avoir fait un peu de thermo)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Snowpi

    Re : Exposant analyse dimensionnelle

    Je n'ai jamais vraiment fait de thermo notre prof nous a donné quelques éléments sans rentrer dans les détails, je suis en année de (remise a niveau) pour effectuer une licence de physique (reprise d'étude) mais je n'en ai jamais fait auparavant donc à vrai dire je me sens noyer avec toutes les pratiques.. Je vais essayé de prendre en compte ce que vous me dites mais j'ai l'impression que tout ce dont j'ai essayé de faire jusqu'à présent est complètement invalide. Merci en tout cas

  7. #6
    gts2

    Re : Exposant analyse dimensionnelle

    L'exo parait en effet totalement formel, donc oubliez l'énergie, mais c'est dans ce cas plus compliqué.

    Ecrivez votre équation P= ρa Rb Tc Md (donc bien 4 inconnues)
    Puis remplacez chacun des termes par sa dimension ρ par ML-3 M par MN-1 ...

  8. #7
    Snowpi

    Re : Exposant analyse dimensionnelle

    Justement c'est ce que j'ai fait mais du coup je me retrouve avec Θ et N alors quand je fais par identification je me retrouve avec M L T Θ ET N Nom : physique.jpg
Affichages : 1823
Taille : 138,1 Ko

  9. #8
    Black Jack 2

    Re : Exposant analyse dimensionnelle

    Citation Envoyé par Snowpi Voir le message
    Merci de m'avoir répondu, je débute en physique alors c'est encore très flou pour moi est il possible d'être plus précis, je m'efforce de comprendre mais je ne suis pas très sûre.. merci d'avance.
    J'ai écris
    P = ρ.R.T.M Mais au final même ca je doute..
    P = ρ.R.T.M ... oui sauf qu'on te demande les puissances, donc c'est P = Rho^a * R^b * T^c * M^d
    et il faut trouver les valeurs numériques de a, b, c et d

    Si tu connais les dimensions de Rho, R, T et M alors tu peux y arriver, sinon c'est bernique.

    [Rho] = M.L^-3
    [R] = ML²T².mol^-1.K^-1
    [T] = K
    [M] = M.mol^-1

    Les dimensions de Rho^a * R^b * T^c * M^d sont donc : (M.L^-3)^a * (ML²T².mol^-1.K^-1)^b * K^c * (M*mol^-1)^d

    on regroupe les exposants par dimensions : M^(a+b+d) * L^(...) * ...

    Et on compare avec les dimensions de P : [P] = M.L^-1.T^-2

    On a donc un système dont la première équation est :
    a+b+d = 0

    Et tu trouveras les autres équations en comparant les exposants pour les L, les T et ...

    En résolvant le système trouvé tu trouveras les valeurs de a, b , c et d (qui seront des entiers relatifs)
    *****
    Rien n'impose de partir des dimensions "classiques" , soit M, L, T , K, on peut partir d'autres dimensions de bases (par exemple basées sur l'énergie), mais sans connaissances suffisantes en thermodynamique, ce ne sera pas évident de le faire.

  10. #9
    gts2

    Re : Exposant analyse dimensionnelle

    Votre calcul me parait correct :
    Si on regarde N cela donne
    Si on regarde cela donne
    Si on regarde T cela donne (donc et
    Si on regarde L cela donne soit

    Et on vérifie avec T que cela marche.

  11. #10
    Black Jack 2

    Re : Exposant analyse dimensionnelle

    Citation Envoyé par Snowpi Voir le message
    Justement c'est ce que j'ai fait mais du coup je me retrouve avec Θ et N alors quand je fais par identification je me retrouve avec M L T Θ ET N Pièce jointe 448723
    ben voila, tu y es presque ...

    la puissance de M à droite est alpha + beta + delta
    la puissance de M à gauche est 1

    et donc tu as un 1ere équation : alpha + beta + delta = 1

    la puissance de L à droite est -3.alpha + 2beta
    la puissance de L à gauche est -1

    et donc tu as une 2eme équation : -3.alpha + 2beta = -1

    Pareil avec T ...
    et donc tu as une 3eme équation

    Pareil avec theta
    puissance de theta à gauche = 0 et puissance de theta à droite = -beta + gamma
    et donc tu as une 4eme équation

    Tu résous le système de 4 équations à 4 inconnues ... et c'est fini.
    Dernière modification par Black Jack 2 ; 06/11/2021 à 19h22.

  12. #11
    Snowpi

    Re : Exposant analyse dimensionnelle

    Merci à tous donc en gros j'avais bon depuis le début car ce système je l'avais déjà résous mais je n'étais pas sûre de moi , concernant N comme il est égale a 0 je peux l'enlever directement pour la vérification?

  13. #12
    gts2

    Re : Exposant analyse dimensionnelle

    Pourquoi enlever N ? Au contraire cela donne immédiatement \beta=-\delta

    Et même si vous utilisez les quatre autres équations, il faudra vérifier que cela marche pour N.

Discussions similaires

  1. Analyse dimensionnelle
    Par invite153c19c4 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/06/2012, 10h35
  2. analyse dimensionnelle
    Par invite1967ae56 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2011, 18h00
  3. analyse dimensionnelle
    Par invite2418e84d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2011, 20h30
  4. Analyse dimensionnelle.
    Par invitec0695f9c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2009, 19h29
  5. Analyse dimensionnelle
    Par alovesupreme dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2007, 22h33