Exposant analyse dimensionnelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Exposant analyse dimensionnelle



  1. #1
    Snowpi

    Exposant analyse dimensionnelle


    ------

    Bonsoir, je viens demander de l'aide concernant un dm de physique je suis bloqué à l'énoncé suivant:
    Par analyse dimensionnelle, déterminer les exposants qui permettent d'écrire la pression comme un produit de puissance de ρ, R,T et M cette dernière grandeurs étant la masse molaire.

    Je me retrouve avec 5 dimension alors que pour calculer mes exposants je dois avoir seulement MLT ... Help ... merci par avance

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Exposant analyse dimensionnelle

    Bonjour,

    Moi je vois 4 inconnues (exposant ρ, R,T et M) et 4 équations (masse température temps longueur [ plus simple avec (énergie température longueur masse) ]

  3. #3
    Snowpi

    Re : Exposant analyse dimensionnelle

    Merci de m'avoir répondu, je débute en physique alors c'est encore très flou pour moi est il possible d'être plus précis, je m'efforce de comprendre mais je ne suis pas très sûre.. merci d'avance.
    J'ai écris
    P = ρ.R.T.M Mais au final même ca je doute..
    Dernière modification par Snowpi ; 06/11/2021 à 18h10.

  4. #4
    gts2

    Re : Exposant analyse dimensionnelle

    Dans ce sens là, c'est plus facile, faites l'analyse dimensionnelle de votre formule vous verrez un pb : la masse est deux fois "en haut" par ρ et par M.

    Astuce : ne vous limitez pas au système de base M L T ... comme indiqué précédemment prendre comme dimension l'énergie simplifie l'étude : en terme d'énergie c'est quoi une pression (pensez au travail) de même pour R.
    L'astuce ne marche que si vous ne débutez pas vraiment (il faut avoir fait un peu de thermo)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Snowpi

    Re : Exposant analyse dimensionnelle