Dynamique du point
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dynamique du point



  1. #1
    ICILabas

    Dynamique du point


    ------

    Bonsoir,

    Je suis entrain de faire des exercies de physique sur la dynamique du point. J'ai compris le principe Toutefois, est-ce que quelqu'un pourrait vérifier si la réponse est correct.

    J'ai un correctif, mais une partie de la réponse dans le correctif me parrait faussé ( ou alors c'est moi qui est tord... ce qui est fort probable )

    L'énoncé dit :

    La figure représente deux blocs A et B de poids respectifs 44N et 22N. Ils sont reliées par un câble de masse négligeabke passant sur une poulie sans frottement. Le coefficient de frottement entre le bloc A et la table est de µ=0,2.
    a) Quel est le poids maximume de C qu'il faut poser sur A pour qu'il n'y est pas de mouvement ?
    b) Ensuite, on enlève brusequment le bloque C. Quelle est l'accélération de A et de B?
    c) Quelle est alors la tension dans le câble ?

    Le a) ne me pose pas problème, mais lorsque j'ai fais le b et c et que j'ai regardé la réponse je ne tombe pas sur ce qu'il est écrit sur le correctif.

    J'ai donc voulu regarder leur procédé et j'ai remarqué qu'ils ont fait P-T=mga où moi j'ai fais T-P=mga (tout cela par rapport à B), j'aimerais donc savoir pourquoi ils ont fait P-T à la place de T-P étant donne que P se trouve dans le sens inverse du référentiel, idem pour T

    Voici mon procédé plus détaillé :
    Bloc A /
    Suivant x :
    T-Ff = (44/9,8)a
    T-0,2.44=(44/9,8)a

    suivant y :
    N-P=0
    N=P=44

    Bloc B
    suivant y
    T-P=(22/9,8)a
    T-22=(22/9,8)a

    On tombe donc sur 2 équations à 2 inconnus et à la fin je tombe sur une accélération qui vaut 5,89m/s² et une tension de 35,18
    Alors que le correctif tombe sur une tension de 17,6N et une accélération de 2m/s²



    voici l'image : il faut juste rajouter un Petit bloc c au dessu du Bloc A

    Nom : Capture d’écran 2021-11-15 203117.png
Affichages : 83
Taille : 14,5 Ko

    -----

  2. #2
    Tifoc

    Re : Dynamique du point

    Bonsoir,
    Qu'est-ce que c'est que ce mga (qui en plus devient m/g.a dans l'application numérique) ?
    Pb d'écriture peut être parce que (vite fait) je trouve comme vous
    Dernière modification par Tifoc ; 15/11/2021 à 20h01.

  3. #3
    ICILabas

    Re : Dynamique du point

    Excuser moi, j'ai du taper trop vite et marquer mg.a, mais je voulais dire ma et concernant le (m/g.a) on ne nous donne pas la masse en kg, on nous dit simplement leurs poids en Newton. J'ai donc divisé leurs poids par 9,8 . ceux qui donne des masses de (44/9,8) pour le bloc A et une masse de (22/9,8) pour le bloc B
    Dernière modification par ICILabas ; 15/11/2021 à 20h04.

  4. #4
    Tifoc

    Re : Dynamique du point

    ok, je n'avais pas fait attention que ce ne sont pas les masses qui sont données. Au temps pour moi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tifoc

    Re : Dynamique du point

    Quant à votre pb de signe, c'est juste lié au référentiel. Les deux "méthodes" arrivent à la conclusion que a est du même signe que P.

  7. #6
    gts2

    Re : Dynamique du point

    Bonjour,

    Votre problème est en effet juste un problème d'orientation : votre x est dirigé vers la droite, et votre y vers le haut, mais cela implique que a(A,x)= - a(B,y) si le fil va vers la droite a(A)>0, le fil descend donc a(B)<0.

Discussions similaires

  1. Dynamique du point
    Par R1998 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2016, 18h18
  2. Dynamique du point
    Par invited5ddbda8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2014, 21h56
  3. Dynamique du point
    Par invite860ed1ae dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2012, 19h08
  4. Dynamique du point
    Par invite883222a8 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/10/2007, 16h31
  5. Dynamique du point
    Par invitea078e37d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2007, 14h13