Bonjour tout le monde, c'est mon premier message sur ce forum et je suis bien content de vous trouver.
Je vous explique, je souhaite réaliser un bougeoir de type carrousel.
Le fonctionnement est simple, une petite hélice est placé au dessus d'une bougie chauffe plat et le courant ascendant créé par la flamme fait tourner l'hélice.
Ces bougeoir sont la plupart du temps réalisés en aluminium pour sa densité faible mais moi j'aimerai bien en réaliser un un peu spécial en argent ou laiton .
J'ai donc fait mes premiers test d'hélices en laiton. Malheureusement, sur mes 5 essais aucun n'a été concluant avec une bougie chauffe plat. Au souffle de la bouche l'hélice tourne facilement et librement, mais le courant ascendant d'une bougie est trop faible pour la faire tourner. Les hélices sont de diamètres 55 et 75 mm, les palles sont au nombre de 16 ou 8 et sont découpés dans des feuilles de laiton d’épaisseur 2 dixième à 6 dixième de mm . Une fois l'hélice découpé, les palles sont tordues à la pince. On arrive à un résultat très proche des anciennes éoliennes américaines.
L"hélice est soudée sur un axe et le tout monté dans un support expérimental ou la pointe de l'axe repose dans un petit trou borgne et le haut de l'axe est maintenu dans un trou de même diamètre. J’espère être assez clair ;b Je pourrais envoyer des croquis plus tard.
L'hélice tourne très librement, et je pense donc pas que le problème vienne de là.
Ce que je souhaite obtenir :
- Une petite hélice de diamètre max 80 mm tournant très lentement et actionnée par une ou max trois petites bougies
- Un bougeoir final d'une hauteur de max 30 cm.
je vous écrit tout ce pavé pour vous demander quels paramètres je devrais prendre en compte pour arriver à mes fins.
1 - diamètre de l'hélice en rapport avec la distance flamme/hélice pour récupérer le plus d'énergie possible. Auriez vous une astuce pour mettre en évidence le diamètre de la colonne de gaz ?
2 - Géométrie des pales optimale, qu'elle angle d'inclinaison des pales ?
3 - puis-je bénéficier avec l’installation de la bougie dans un conduit d'un tirage semblable à celui d'une cheminée, y-a t'il pour la convection naturelle un rapport diamètre/longueur du conduit efficace à mon échelle de projet (conduit de longueur max 30 cm et de diam min 4 cm.
4- Avez vous des idées de paramètre ?
Voila, je vous enverrais dans une second temps des dessins technique du futur engin ainsi que mes retours d'expérimentation .
Merci d'avance pour vos réponses
Une belle journée à toutes et tous.
-----