Electricité chargeur de PC - sécurité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Electricité chargeur de PC - sécurité



  1. #1
    flo1245

    Electricité chargeur de PC - sécurité


    ------

    Bonjour,

    Je me pose une question pour des raisons de sécurité.

    J'ai un chargeur de PC qui délivre environ 60 W, il est indiqué dessus : 60 W, output 20 volts et 3,2 A.
    L'autre jour, je ne le trouvais pas, alors j'ai pris le chargeur de la docking station (station qui va avec et qui permet de connecter le PC, des écrans, la souris, le clavier,...)
    Il s'avère que ca semblait physiquement être le même chargeur, mais derrière il était inscrit 120 W, output 20 volts et 6,1 A.

    J'ai utilisé ce chargeur dont l'embout rentrait dans le PC. Cependant, durant l'après-midi où je l'ai utilisé, je recevais parfois des petites décharges quand je posais mes doigts dessus pour taper sur le clavier intégré.

    Ma question est de savoir si on peut utiliser deux chargeurs de tension similaire avec des ampérages différents et de savoir comment ca se fait que je percevais des petites décharges PARFOIS en le touchant ? Quel est l'ordre de grandeur de ces décharges ou du courant ? Est-ce de l'électricité statique ou une fuite de courant ? La résistance du corps humain est de 2000 ohms ?

    Merci d'avance pour les éclaircissements.

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Electricité chargeur de PC - sécurité

    pourvu que la tension fournie par l'alimentation corresponde à ce qui est branché dessus tout va bien, l'appareil prend le courant qu'il lui faut, une alimentation prévue pour un courant plus important que celle d'origine souffrira moins et chauffera moins, par contre elle consommera peut être un peu plus du au rendement différent,

    les décharges sont souvent dues à des défauts d'isolation entre primaire et secondaire de l'alimentation et sont ne sont en principe pas dangereuses même si elles sont désagréables
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    antek

    Re : Electricité chargeur de PC - sécurité

    Oui on peut, si le chargeur de remplacement peut fournir au moins le même courant.
    Des décharges venant d'un clavier en plastique ?
    Non, elle n'est pas de 2000 ohm, c'est extrêment variable.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    Black Jack 2

    Re : Electricité chargeur de PC - sécurité

    Bonjour,

    Une explication possible.

    Voir sur ce lien, par exemple :

    https://www.zdnet.fr/pratique/pourqu...s-39921705.htm

    Les explications sur la raison des "décharges" y sont un peu bancales, mais soit.

    Sur certains chargeurs, il y a des filtres CEM et notamment des petits condensateurs entre la "masse" et la phase (et aussi vers le neutre), si le châssis de l'ordi à des parties métalliques et qu'elles ne sont pas correctement reliée à la Terre via le cordon d'alimentation vers le réseau, le châssis est porté à environ 115 volts et cela "chatouille" désagréablement si on touche.
    Cette tension n'est pas vraiment dangereuse car elle passe vers le châssis à travers des condensateurs de faible valeur et donc le courant est fortement limité.

    Certains chargeurs n'ont pas ce type de filtre CEM et là on ne ressent rien si on touche le châssis même métallique.

    Et certains ordis portables sont en double isolation ou à boîtier entièrement isolant et empêchent alors aussi ce type de phénomène.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Electricité et chargeur de téléphone
    Par Limonadd dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2020, 21h09
  2. Electricité et sécurité
    Par invitee931e2dd dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/07/2014, 18h41
  3. Shunter securite température chargeur packs d'accus
    Par invite368d13b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2012, 15h45
  4. Sécurité Electricité Questions
    Par invite9a93ada1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2012, 07h12
  5. Shunter sécurité T° chargeur accus 12 volts
    Par invite368d13b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2011, 11h53