Hernie discale et Facteurs invisibles (les ascenseurs)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Hernie discale et Facteurs invisibles (les ascenseurs)



  1. #1
    yazoua

    Hernie discale et Facteurs invisibles (les ascenseurs)


    ------

    Bonjour

    Il me sembalit que seule une charge (masse) lourde qui écrase un disque intervertébrale. et fait réveiller une sciatique.
    je commence à soupçonner la force invisible d'inertie qui peut écraser un disque tout en ayant les mains libres, et je souhaite avoir l'aide d'une physicien pour évaluer l'ordre de grandeur de cette force.

    Chers forumeurs je vous invite à participer au calcul et donner votre avis et commentaires.

    j'ai commencé à faire un calcul pour le cas d'un ascenseur. certains se trouvent dans des gratte ciel et vont tres rapide. dans le cas de la montée. la vitesse augmente et varie avec un taux qui est l’accélération ''acc'' cette accélération provoque une force sur le disque lombaire ''Fd''. la valeur de cette force est Fd=acc x0.5mc oû mc est la masse du corp en admetant que le disque lombaire supporte la moitié du poids du corp.

    il me reste à estimer acceleration juste avec les moyen du bord sans accéléromètre IOI


    admettons un ascenseur qui part directement au 17em étage il accélère jusqu'à l’étage Ea pendant un temps ta pour continuer en vitesse stationnaire de corroierie Va
    je peux dire que ? acc =Va/ta il va me manquer Va. Va= da/(0,5xta) da :distance parcourue jusqua letage numéro Ea .si la hauteur des étages est He , da=Ea x He

    la force appliquée sur un disque lombaire lors de la montée est Fd= 0.5mc x Ea x He / ( 0,5 ta x ta) si elle dépasse 12kg faites attention tenez avec la main sur les tubes en inox qui sont fixés au murs.

    salutations

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Hernie discale et Facteurs invisibles (les ascenseurs)

    Déplacé depuis le forum Santé et médecine générale.
    Flyingbike pour la modération.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    XK150

    Re : Hernie discale et Facteurs invisibles (les ascenseurs)

    Salut ,

    La valeur " confortable " d'accélération et utilisée dans les ascenseurs est d'environ 0.8 m/s/s .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    GBo

    Re : Hernie discale et Facteurs invisibles (les ascenseurs)

    Donc ce n'est pas dans un ascenseur qu'on va se faire une hernie discale

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Hernie discale et Facteurs invisibles (les ascenseurs)

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Donc ce n'est pas dans un ascenseur qu'on va se faire une hernie discale
    Il faudrait aussi savoir comment comparer l'effet d'une accélération répartie sur tout le corps avec le fait de soulever un poids donner par exemple ou toute autre activité susceptible de donner une hernie discale : elles ont tendance à répartir les efforts et les forces de façon moins uniforme.

  7. #6
    GBo

    Re : Hernie discale et Facteurs invisibles (les ascenseurs)

    Exact mais le primo posteur semble considérer un modèle animal a un seul disque intervertébral, donc à 2 vertèbres (si confirmé il va falloir redéplacer en section Santé - médecine - véto )
    Dernière modification par GBo ; 20/11/2021 à 12h17.

  8. #7
    yazoua

    Re : Hernie discale et Facteurs invisibles (les ascenseurs)

    Non. Ce n'est pas l'endroit qui cause.
    Ça concerne ceux qui ont en déjà
    Salutations

  9. #8
    Benzki

    Re : Hernie discale et Facteurs invisibles (les ascenseurs)

    Si vous voulez creuser le sujet, vous pouvez vous faire une idée de la force instantanée subie à l'aide d'un pèse-personne (les anciennes à ressort). Dans votre ascenseur, vous pourrez lire sous vos pieds, les variations.
    Mais faites de même, lorque vous levez d'une chaise, ou lorsque vous montez ou descendez des escaliers, vous aurez là votre bonheur.

  10. #9
    GBo

    Re : Hernie discale et Facteurs invisibles (les ascenseurs)

    Voilà, c'est la réponse que j'aurais aimé faire, pardon pour mon ton ironique plus haut, et merci Benzki.

    Il ne faut jamais oublier que la physique a pris son envol grâce à / depuis Galilée, un expérimentateur et observateur, et lequel !

  11. #10
    yazoua

    Re : Hernie discale et Facteurs invisibles (les ascenseurs)

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Exact mais le primo posteur semble considérer un modèle animal a un seul disque intervertébral, donc à 2 vertèbres (si confirmé il va falloir redéplacer en section Santé - médecine - véto )
    je vous invite à lire sur le sujet de statique qui est le DCL Diagramme du corp libéré. je vous le résume en deux mots . pour determiner des forces et moments à un endroit dun corps , vous faites une section du corps à cet endroit , vous gardez un des deux morceaux et vous mettez des forces et moments de réaction dans la section et vous appliquez la loi de lequilibre statique ou celle de DAlembert
    la section dans notre contexte est le disque lombaire
    salutations

  12. #11
    polo974

    Re : Hernie discale et Facteurs invisibles (les ascenseurs)

    On peut rajouter tous les ralentisseurs illégaux qui traînent un peu partout...
    pas toujours bien placés, ni signalés, peinture effacée, éclairage urbain absent, sans bien sûr parler des hauteurs et pentes trop importantes..
    Jusqu'ici tout va bien...

  13. #12
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Hernie discale et Facteurs invisibles (les ascenseurs)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par yazoua Voir le message
    il me reste à estimer acceleration juste avec les moyen du bord sans accéléromètre IOI
    Si vous avez un smartphone, vous avez un accéléromètre. J'aime bien l'application phyphox.
    Et du coup, c'est utilisable dans toutes les situations. Vous enregistrez les courbes d'accélération puis vous pouvez les traiter plus tard.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  14. #13
    GBo

    Re : Hernie discale et Facteurs invisibles (les ascenseurs)

    Citation Envoyé par yazoua Voir le message
    je vous invite à lire sur le sujet de statique qui est le DCL Diagramme du corp libéré. [...]
    salutations
    Tu veux dire "diagramme de corps libre" je suppose ? Etre un corp libéré, ce n'est pas si facile.
    Sinon, au lieu de se payer de mots, que donne cette expérimentation in situ ?
    Dernière modification par GBo ; 22/11/2021 à 08h03.

  15. #14
    Benzki

    Re : Hernie discale et Facteurs invisibles (les ascenseurs)

    Quoi qu'il en soit, dans le cas de l'étude des sollicitations des disques intervertébraux, une étude théorique ne serait pertinente que si elle tenait compte d'une quantité d'autres paramètres : amortissement de l'impact très variable selon la qualité du disque, ainsi que de ses homologues étagés sur toute la colonne, courbures vertébrales plus ou moins prononcées, réaction musculaire qui ajoute sa charge, plasticité discale qui varie au cours de la journée (le disque vient-il de subir une compression longtemps maintenue en position assise par exemple). Dans l'ascenseur (si on prend la position debout), il y a t-il amortissement (légère, mais existante) par une flexion cuisses et jambes, type de semelles, etc
    Dernière modification par Benzki ; 22/11/2021 à 16h15.

  16. #15
    yazoua

    Re : Hernie discale et Facteurs invisibles (les ascenseurs)

    Merci Alban !
    je vais explorer appliquation. Bonne idée . ca me rappel une appliquation android de vitesse odometre que je me suis amusé à mesurer la vitesse du train . celui que jai pris avait une vitesse de pointe de 140km/h

  17. #16
    yazoua

    Re : Hernie discale et Facteurs invisibles (les ascenseurs)

    Citation Envoyé par Benzki Voir le message
    Si vous voulez creuser le sujet, vous pouvez vous faire une idée de la force instantanée subie à l'aide d'un pèse-personne (les anciennes à ressort). Dans votre ascenseur, vous pourrez lire sous vos pieds, les variations.
    Mais faites de même, lorque vous levez d'une chaise, ou lorsque vous montez ou descendez des escaliers, vous aurez là votre bonheur.
    Merci Benzki !! IOI une tres bonne idée.
    il faut le faire le soir quand ca tombe calme moins de gens . si non ils vont se regarder entre eux .
    on peut mettre le pese personne par terre dans l'ascenseur sans monter dessus. avec un affichage electronique vous mettez juste votre sac à dos et vous filmez la variation des chiffres. ca permet de mesurer l'acceleration aussi. les gens ne vont pas se rendre compte. IOI

  18. #17
    yazoua

    Re : Hernie discale et Facteurs invisibles (les ascenseurs)

    Citation Envoyé par Benzki Voir le message
    Quoi qu'il en soit, dans le cas de l'étude des sollicitations des disques intervertébraux, une étude théorique ne serait pertinente que si elle tenait compte d'une quantité d'autres paramètres : amortissement de l'impact très variable selon la qualité du disque, ainsi que de ses homologues étagés sur toute la colonne, courbures vertébrales plus ou moins prononcées, réaction musculaire qui ajoute sa charge, plasticité discale qui varie au cours de la journée (le disque vient-il de subir une compression longtemps maintenue en position assise par exemple). Dans l'ascenseur (si on prend la position debout), il y a t-il amortissement (légère, mais existante) par une flexion cuisses et jambes, type de semelles, etc
    Merci Benzki. oui effectivement un modèle masse, ressort, amortisseur m.acc+c.v+kx =deltaZ (mouvement de la base ) comme le modele sismique sur les batiments ou voiture meme s'il y a de l'amortissement il y a comme meme une force et contraintes dans le matériau.

  19. #18
    yazoua

    Re : Hernie discale et Facteurs invisibles (les ascenseurs)

    Citation Envoyé par yazoua Voir le message
    Merci Benzki. oui effectivement un modèle masse, ressort, amortisseur m.acc+c.v+kx =deltaZ (mouvement de la base ) comme le modele sismique sur les batiments ou voiture meme s'il y a de l'amortissement il y a comme meme une force et contraintes dans le matériau.
    Excuse moi Benski mon equation du modèle est pas bonne
    la voici celle d'un mouvement de la base m.x''+ c.(x'-Y')+k(x-y) =0 ( x: coordonnée du corps , Y coordonnée de l'acsenseur ) mais un modèle réhologique de Burgers , Maxwell , kelvin-voigt montrant le fluage serait mieux. selon moi l'amortissement le fluage n'ont effet protecteur que sur un régime transitoire infiniment court.

  20. #19
    Benzki

    Re : Hernie discale et Facteurs invisibles (les ascenseurs)

    On peut effectivement tenter d'utiliser les modèles reprenant les cellules type Maxwell et Kelvin, ainsi qu'une cellule type déformation plastique, mais cela devient vite une torture intellectuelle. Vas-tu intégrer l'amortissement des tissus mous : cerveau déformable dans son liquide céphalo-rachidien, coeur, gros vaisseaux et leur contenu, poumons, diaphragme, graisse ?
    Impossible à modéliser.

    Concernant la hernie discale, l'ascenseur est anecdotique par rapport à ce que peut enseigner l'étude de la marche, un voyage en voiture ou en moto, les positions prolongées et le passage d'une position à l'autre...

    Puis-je savoir pourquoi tu vises l'ascenseur ? Juste par curiosité intellectuelle ?

  21. #20
    yazoua

    Re : Hernie discale et Facteurs invisibles (les ascenseurs)

    Citation Envoyé par Benzki Voir le message
    On peut effectivement tenter d'utiliser les modèles reprenant les cellules type Maxwell et Kelvin, ainsi qu'une cellule type déformation plastique, mais cela devient vite une torture intellectuelle. Vas-tu intégrer l'amortissement des tissus mous : cerveau déformable dans son liquide céphalo-rachidien, coeur, gros vaisseaux et leur contenu, poumons, diaphragme, graisse ?
    Impossible à modéliser.

    Puis-je savoir pourquoi tu vises l'ascenseur ? Juste par curiosité intellectuelle ?
    c'est pour allerter les gens qui ont une Hernie sensible à une solicitation de plus d'une certaine valeur en kg et reelement il y a dans le monde des ascenseurs qui file vite au point de reveiller un hernie

  22. #21
    Benzki

    Re : Hernie discale et Facteurs invisibles (les ascenseurs)

    Comme dit précédemment, un pèse-personne sous les pieds, ou l'accéléromètre donneront une bonne indication. J'ai quelques doutes que le surplus de charge soit significatif, surtout en comparaison avec le martèlement discal subi lors d'une marche, ou l'effet d'une position assise prolongée. Bref, cela doit être l'équivalent de ce que doit subir la colonne si pendant quelques secondes son propriétaire porte un petit sac de courses. Si une personne venait à se plaindre d'une sensation de douleur lors de l'accélération de l'ascenseur, je lui donnerais comme conseil de fléchir légèrement les jambes et/ou de soulever ses talons juste avant que l'ascension démarre, de quoi amortir le "choc".

  23. #22
    penthode

    Re : Hernie discale et Facteurs invisibles (les ascenseurs)

    ce sujet est une ode à la suspension Citroën hélas abandonnée par le fabricant

    ce qui lui a fait perdre ma clientèle , je ne suis , bien sur , pas le seul !

  24. #23
    Benzki

    Re : Hernie discale et Facteurs invisibles (les ascenseurs)

    Le bon vieux temps ! Si on Citroëniserait l'ascenseur, les gens l'utiliseraient rien que pour le plaisir ��

  25. #24
    yazoua

    Re : Hernie discale et Facteurs invisibles (les ascenseurs)

    Citation Envoyé par Benzki Voir le message
    Comme dit précédemment, un pèse-personne sous les pieds, ou l'accéléromètre donneront une bonne indication. J'ai quelques doutes que le surplus de charge soit significatif, surtout en comparaison avec le martèlement discal subi lors d'une marche, ou l'effet d'une position assise prolongée. Bref, cela doit être l'équivalent de ce que doit subir la colonne si pendant quelques secondes son propriétaire porte un petit sac de courses. Si une personne venait à se plaindre d'une sensation de douleur lors de l'accélération de l'ascenseur, je lui donnerais comme conseil de fléchir légèrement les jambes et/ou de soulever ses talons juste avant que l'ascension démarre, de quoi amortir le "choc".
    Merci Benzki ! une ideé impresionnate lever le talon. ca ajouter un resseort en serie. mais souvent il y des barres horizontales pour tenir la main . la main diminue au moins 5kg jusqu,a 10 kg

Discussions similaires

  1. Hernie discale
    Par Runjulia dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/11/2015, 09h06
  2. Hernie discale
    Par Wilshire1988 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2014, 09h12
  3. hernie discale
    Par invite98e8a995 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2008, 20h29
  4. Hernie discale lombaire
    Par mimita20 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/10/2007, 21h57
  5. Hernie discale
    Par gorben dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2007, 19h13