Mouvement - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Mouvement

Tifoc

Re : Mouvement

------

Citation Envoyé par smack44 Voir le message
    Je ne sais pas combien vaut l'accélération
    Bien sûr que vous savez ce qu'elle vaut ! Vous l'avez calculée et représentée (enfin, vous avez expliqué à Excel comment le faire à votre place - c'est peut-être là le problème ).
    Du reste, sa valeur en elle même importe peu (encore qu'elle soit particulière ). Et vous avez le bon vocabulaire : la réponse à la question est immédiate.

-----

Black Jack 2

Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Bien sûr que vous savez ce qu'elle vaut ! Vous l'avez calculée et représentée (enfin, vous avez expliqué à Excel comment le faire à votre place - c'est peut-être là le problème ).
    Du reste, sa valeur en elle même importe peu (encore qu'elle soit particulière ). Et vous avez le bon vocabulaire : la réponse à la question est immédiate.
    Je ne vois pas de problème lié à Excel.
    Pour "expliquer" à Excel comment faire ... il faut avoir compris les notions mises en jeu et leurs manipulations.

Ensuite, Excel de contente de faire la partie "non noble" du problème, celle de faire des calculs répétitifs.

Evidemment si on entre dans Excel des formules qu'on a été glaner sur d'autres sites et qu'on n'a pas compris, alors cela ne mène à rien.
    Dernière modification par Black Jack 2 ; 28/11/2021 à 13h11.

smack44

ok ce que je comprends, l'accélération est constante elle vaut 0 ce qui explique le tracé. Par contre pourquoi il y a une accélération à 1,35 au moment où la boule atteint le sol?

Black Jack 2

Bonjour,

Comment peux-tu dire que "l'accélération est constante elle vaut 0" alors que la vitesse varie ?

Par exemple :
    en t = 0,15 s, v(y) = 4,038 m/s
    en t = 0,25 s, v(y) = 3,057 s

Donc delta(vy) = (3,057-4,038) = -0,981 m/s
    sur un delta t = 0,25 - 0,15 = 0,1 s

et donc en t = 0,2s, on a a(y) = -0,981/0,1 = -9,81 m/s²

Ce n'est pas ce que j'appellerais une accélération nulle.

La composante verticale de l'accélération en t = 0,2 s est de -9,81 m/s²

A toi de calculer a(y) aux instants autres que t = 0,2 s
    ... et puis de calculer la composante horizontale (a(x)) de l'accélération aux différents instants.

Et puis d'en déduire l'accélération totale aux différents instants.

...

Tifoc

l'accélération est constante
    Oui

elle vaut 0
    Non !
    Il y a Ax et Ay sur votre tracé. Durant la phase de vol, l'accélération selon x est nulle, pas l'autre.

Par contre pourquoi il y a une accélération à 1,35 au moment où la boule atteint le sol?
    Il y en a deux (expression maladroite, mais bon, pour l'instant ça passe...). Une horizontale parce que le mouvement horizontal est modifié par les frottements au niveau du sol, une verticale parce qu'il y a choc.

smack44

Merci pour votre retour, pour la comparaison des vecteurs v et a je pense qu'il s'agit d'une décélération car les vecteurs sont en opposition. Pour la dernière question on peut voir une accélération horizontale négative quand la boule passe en sol sablonneux.
    Merci de bien vouloir me confirmer que les vecteurs sont corrects sur mon graphique

Boule de Pétanque – graphique vecteur accélération.xlsx

Tifoc

pour la comparaison des vecteurs v et a je pense qu'il s'agit d'une décélération car les vecteurs sont en opposition
    Très Bien pour la justification ! C'est là qu'il pouvait y avoir un petit piège...

Pour la dernière question on peut voir une accélération horizontale négative quand la boule passe en sol sablonneux.
    Oui

Merci de bien vouloir me confirmer que les vecteurs sont corrects sur mon graphique
    Oui (enfin les valeurs des composantes - les vecteurs ne sont pas représentés en tant que tels)

smack44

Super merci pour vos remarques cela me permet d'avancer
    Bonne soirée à bientôt

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Réponses: 11
    Dernier message: 18/05/2020, 11h43
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2019, 22h08
  3. Différence entre mouvement parabolique et mouvement curviligne.
    Par invitece461fe0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2012, 09h01
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2012, 22h18
  5. Corps en mouvement lui même dans un objet en mouvement
    Par invite3c63b162 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2009, 17h54