Mouvement
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Mouvement



  1. #1
    smack44

    Mouvement


    ------

    Bonsoir

    Je débute un nouveau TP et j'ai besoin de votre aide, je vous mets le lien afin d'avoir le sujet entièrement
    https://spcl.ac-montpellier.fr/moodl..._Activites.pdf

    1. Curviligne décélerée puis curviligne accélérée, constante et enfin rectiligne décélérée

    2. la boule de pétanque touche le sol à 1,35 secondes

    3.Pendant sa phase de roulement phase 3 sol dur, phase 4 sol sablonneux puisque la boule ralentie

    Tracé des coordonnées du vecteur vitesse

    4.j'ai trouvé 1,35 secondes car la courbe est au niveau 0 (explication pas terrible)

    5.Elle atteint le sommet de sa trajectoire à 0,6 secondes et là je n'arrive pas à expliquer car la courbe est descendante!!!!

    6.Comment sous excel je peux représenter le vecteur vitesse aux dates t=0,2s t=0,5s...

    La suite demain parce que je n'avance plus... merci à vous

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Mouvement

    Bonjour,

    Sans les données c'est difficile !
    Je suppose qu'il s'agit de l'activité 3.
    Je suppose que 4=7 ! SI le sol est à z=0, je ne vois pas ce que l'on peut dire d'autre.
    Si 5=8 !, que dire de la vitesse au sommet de la trajectoire (donc maxi selon z) ?
    SI 6=10 !, on vous demande d'utiliser Pyton pas Excel

  3. #3
    Tifoc

    Re : Mouvement

    Bonjour,
    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Je suppose qu'il s'agit de l'activité 3.
    ... on vous demande d'utiliser Pyton pas Excel
    Non c'est la 2
    Citation Envoyé par smack44 Voir le message
    6.Comment sous excel je peux représenter le vecteur vitesse aux dates t=0,2s t=0,5s...
    Sous Excel ? Ou sur un graphique imprimé ? Parce que ça peut se faire (sous Excel), mais je vois pas bien l'intérêt d'un point de vue physique...

  4. #4
    gts2

    Re : Mouvement

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Non c'est la 2
    OK, d'où le décalage des questions ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Black Jack 2

    Re : Mouvement

    Bonjour,

    Je présume qu'il s'agit de l'activité 2 (avec tableur)

    Il y est noté : "Les valeurs de t, x(t), y(t) sont rassemblées dans la feuille de calcul « BoulePetanque »"

    Pour pouvoir aider, il est indispensable de connaître le contenu de cette feuille de calcul « BoulePetanque ».

  7. #6
    gts2

    Re : Mouvement

    Les fichiers sont ...

  8. #7
    Black Jack 2

    Re : Mouvement

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Bonjour,

    Non c'est la 2

    Sous Excel ? Ou sur un graphique imprimé ? Parce que ça peut se faire (sous Excel), mais je vois pas bien l'intérêt d'un point de vue physique...
    Bonjour,

    Si c'est demandé de traiter l'exercice avec un tableur ... il faut le faire , quand bien même c'est possible de le faire autrement.

    Ce n'est pas bien difficile de calculer la vitesse (ou du moins d'en donner une bonne approximation) avec un tableur.

    Si on veut la vitesse en t = 0,2 s, on calcule la distance parcourue entre les instants du tableau juste avant et juste après t = 0,2 s et on divise cette distance par l'écart de temps entre ces 2 mesures de position.

    La partie "réflexion physique" est là par la recherche de la "formule" à entrer dans les cellules du tableur pour déterminer la vitesse à un instant donné ... et la partie calcul répétitif (si on veut la vitesse en de multiple instants) est alors réalisée par le tableur.

    D'une pierre, deux coups ... la réflexion physique est bien nécessaire (pour entrer la bonne formule dans la cellule de calcul vitesse) ... et on a en même temps de l'apprentissage pour l'utilisation du tableur.

  9. #8
    gts2

    Re : Mouvement

    J'ai l'impression que la question qui pose problème est la 7 : "représenter le vecteur-vitesse de la boule", pas calculer.

  10. #9
    Black Jack 2

    Re : Mouvement

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    J'ai l'impression que la question qui pose problème est la 7 : "représenter le vecteur-vitesse de la boule", pas calculer.
    Bonjour,

    Oui, cela reste "pas clair".
    Il est bien marqué dans cette deuxième partie "représenter" ... mais c'est aussi écrit sous le titre : "Avec le tableur".

    On peut évidemment créer le graphique avec le tableur, mais pas sûr que cela soit ce qui est attendu ici.

    Autre remarque, j'ai donné dans une de mes réponses la manière "habituelle" de calculer les vitesses, soit :
    "Si on veut la vitesse en t = 0,2 s, on calcule la distance parcourue entre les instants du tableau juste avant et juste après t = 0,2 s et on divise cette distance par l'écart de temps entre ces 2 mesures de position."

    Alors que le calcul préconisé dans la suite du document est plutôt :
    Si on veut la vitesse en t = 0,2 s, on calcule la distance parcourue entre les instants du tableau juste avant 0,2 s et en t = 0,2 s et on divise cette distance par l'écart de temps entre ces 2 mesures de position."

  11. #10
    gts2

    Re : Mouvement

    Oui le texte n'est pas très cohérent :
    - position vitesse : v(n)=(x(n+1)-x(n))/dt
    - vitesse accélération (tout à la fin) : a(n)=(v(n+1)-v(n-1))/(2*dt)

  12. #11
    Tifoc

    Re : Mouvement

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Si c'est demandé de traiter l'exercice avec un tableur ... il faut le faire
    La question 7 n'est pas dans la partie à traiter avec un tableur

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Si on veut la vitesse en t = 0,2 s, on calcule la distance parcourue entre les instants du tableau juste avant et juste après t = 0,2 s ...
    Si une méthode est donnée il faut le faire avec la méthode donnée

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    La partie "réflexion physique" est là par la recherche de la "formule" à entrer dans les cellules du tableur pour déterminer la vitesse à un instant donné ...
    Il n'y a pas de recherche : la formule est donnée

    Et en tout état de cause c'est au primo-posteur d'évaluer le bien fondé et l'utilité des réponses qui lui sont faites.
    Je maintiens donc, en espérant l'aider, qu'un tracé graphique (il est question d'échelle approximative) d'un vecteur vitesse est peut être à envisager sur feuille de papier !
    Dernière modification par Tifoc ; 27/11/2021 à 10h11.

  13. #12
    smack44

    Re : Mouvement

    Bonjour

    Il s'agit bien de l'activité 2 et nous devons tracer en utilisant excel.

  14. #13
    smack44

    Re : Mouvement

    Oui la question qui pose problème est la 7 : "représenter le vecteur-vitesse de la boule" je suis perdue et bloquée
    Merci pour votre aide

  15. #14
    gts2

    Re : Mouvement

    Si on interprète comme @Tifoc, cela n'est pas à faire avec Excel mais papier/crayon : je suppose que vous savez tracer une vecteur dont vous connaissez les composantes.

  16. #15
    smack44

    Re : Mouvement

    Je suis à la question 4 de l'activité 2

    4. Comment peut-on retrouver, à l’aide ces courbes, la date à laquelle la boule de pétanque atteint le sol ?
    Elle atteint le sol au niveau 0

    5. À quelle date la boule de pétanque atteint-elle le sommet de sa trajectoire ? Justifier à l’aide d’une des courbes
    représentant les coordonnées du vecteur-vitesse.
    Je ne sais pas quelle courbe prendre pour déterminer le sommet de la trajectoire

  17. #16
    Tifoc

    Re : Mouvement

    Citation Envoyé par smack44 Voir le message
    4. Comment peut-on retrouver, à l’aide ces courbes, la date à laquelle la boule de pétanque atteint le sol ?
    Elle atteint le sol au niveau 0
    y=0 ok, donc t = ? (c'est la date qu'on vous demande, pas le niveau) Mais ça c'est avec la première courbe.
    "Devinant" donc la réponse, vous devriez voir comment on peut l'obtenir avec le second tracé. Quand la boule arrive au sol, sa vitesse verticale est ? Ce qui correspond à t = ?

    Citation Envoyé par smack44 Voir le message
    5. À quelle date la boule de pétanque atteint-elle le sommet de sa trajectoire ? Justifier à l’aide d’une des courbes
    représentant les coordonnées du vecteur-vitesse.
    Je ne sais pas quelle courbe prendre pour déterminer le sommet de la trajectoire
    Même chose. La réponse vous pouvez l'obtenir avec la premiere courbe.
    "Devinant" donc cette réponse, et maintenant avec le second tracé : quand la boule est au sommet de sa trajectoire, sa vitesse verticale est ? Ce qui correspond à t = ?

  18. #17
    Tifoc

    Re : Mouvement

    Mais au fait... avez vous les bons tracés ?
    Ce serait bien de faire une capture d'écran (ou une photo) et nous la poster ici (voir insertion de pieces jointes)

  19. #18
    smack44

    Re : Mouvement

    Copie de Boule de Petanque.xlsx

    Je viens de joindre deux fichiers de mes courbes
    Boule de Pétanque – Copie(1).xlsx
    Dernière modification par smack44 ; 27/11/2021 à 11h54.

  20. #19
    Tifoc

    Re : Mouvement

    Ok ça déjà c'est bon
    Pour la suite voir mon message #16

  21. #20
    smack44

    Re : Mouvement

    Ok je viens de le faire c'est la question 7 qui me bloque comment représenter le vecteur vitesse sans respecter d'échelle à T=0,2s je me doute qu'il faut prendre en compte le vecteur vitesse horizontal et le vecteur vitesse vertical mais je n'ai pas la méthode

  22. #21
    Tifoc

    Re : Mouvement

    A mon sens, il faut imprimer votre graphique 1. Mais d'abord faites en sorte qu'il y ait, à un chouya près, la même échelle de tracé sur les deux axes (x,y).
    Sur ce graphique, au point correspondant à t = 0,2 s (le cinquième point quoi...) vous tracez, Vx (horizontal) et Vy (vertical) avec une échelle commune (qui n'a rien à voir avec la précédente !). Puis le vecteur V (c'est la somme vectorielle des deux précédents, hein ?!). Vous devriez voir apparaître un résultat remarquable.
    Maintenant, le "sans respecter d'échelle particulière" du texte m'interpelle ! Peut être qu'on attend de vous juste l'application d'un résultat de cours : le vecteur vitesse a quelle particularité par rapport à la trajectoire ?

  23. #22
    Black Jack 2

    Re : Mouvement

    Bonjour,

    Garder les mêmes proportions pour vx et vy ...
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    Tifoc

    Re : Mouvement

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Garder les mêmes proportions pour vx et vy ...
    Ça ne suffit pas ! Il faut aussi que le repère (O;x,y) soit orthonormé. Et votre dessin est rigoureusement faux : Vx(0,2) > Vy(0,2) ce qui n'est pas le cas sur votre tracé.

  25. #24
    smack44

    Re : Mouvement

    Garder les mêmes proportions pour vx et vy je ne comprends pas très bien ce que je dois faire et j'ai rajouté un titre sur chaque axe axe abscisse t(x) et ordonnée t(y)

  26. #25
    Black Jack 2

    Re : Mouvement

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Ça ne suffit pas ! Il faut aussi que le repère (O;x,y) soit orthonormé. Et votre dessin est rigoureusement faux : Vx(0,2) > Vy(0,2) ce qui n'est pas le cas sur votre tracé.
    Bien sûr que non que le repère ne doit pas être orthonormé.

    Garder les mêmes proportions (en valeurs bien entendu) signifie qu'il faut tenir compte des graduations des axes ... et du rapport entre vx et vy.

    Et donc si Vx (= 4m/s) est représenté par une "longueur" de 18 mm sur le dessin avec une graduation de 30 mm pour les abscisses de déplacement, alors il faudra dessiner Vy (3,5475 m/s) avec une "longueur" de 18 * 3,5475/4 * 45/30 = 24 mm (arrondi) en tenant compte que une graduation de 1 sur l'axe des ordonnées des déplacements est 45 mm

  27. #26
    smack44

    Re : Mouvement

    Boule de Pétanque – graphique vecteur vitesse.xlsx

    Pourriez-vous regarder mes courbes notamment la courbe vecteur accélération je ne comprends pas et je n'arrive pas à l'interpréter?


    Boule de Pétanque – graphique vecteur accélération.xlsx

  28. #27
    Tifoc

    Re : Mouvement

    Vos courbes sont justes (il faudrait juste éviter le mode "lissage", mais bon...)
    Ne cherchez pas midi à quatorze heures : le tracé des vecteurs accélérations est encore plus simple que celui des vitesses (et suit la même logique).
    Vos accélérations sont simplement nulles ou non-nulles (n'essayez pas d'interpréter un quelconque pente dans leurs variations). Il y a juste un petit piège dans l'interprétation (encore que...) du fait des signes de l'accélération et de la vitesse. Mais la question 12 est bien posée pour que vous ne tombiez pas dedans

  29. #28
    smack44

    Re : Mouvement

    Merci pour votre retour mais sincèrement je sèche à la question 10
    10. Justifier, à l’aide de ces courbes, l’affirmation : « pendant sa phase de vol, la boule de pétanque est animée d’un
    mouvement uniformément accéléré ».

  30. #29
    Tifoc

    Re : Mouvement

    Que vaut l'accélération ?
    Que signifie "uniformément" ?

  31. #30
    smack44

    Re : Mouvement

    Un mouvement uniformément accéléré correspond à une accélération constante et à une vitesse qui varie au cour du temps.
    Je ne sais pas combien vaut l'accélération
    uniformément signifie constant

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 18/05/2020, 10h43
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2019, 21h08
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2012, 08h01
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2012, 21h18
  5. Corps en mouvement lui même dans un objet en mouvement
    Par -Kratos- dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2009, 16h54