Bonjour,
Je suis actuellement en train de monter un petit projet de bricolage, et je bute sur une problématique.
L'objectif est de récupérer un courant en utilisant le couple délivré par un engrenage en rotation, sachant que sa vitesse est constante (environ 85 tr/min, soit 8.8 rad/s), mais le couple est fluctuant (de 0.5 à 5.5 N.m environ) de façon linéaire (l'augmentation et la diminution se fait "en ligne droite", de façon proportionnelle au nombre de tour de l'engrenage). J'ai calculé qu'avec un engrenage d'environ 2.5 cm de rayon, j'obtiens une puissance moyenne de 25 W environ, avec un mini de 4.5w et un maxi de 50 w à peu près.
Ma question est la suivante : Si je cherche a acheter un petit moteur électrique de type modélisme, quelle doivent-être ses caractéristiques pour que cela fonctionne ? Si je prend un moteur avec un couple élevé, cela devrait marcher au moment maxi, mais est-ce que le système ne va pas se bloquer quand on arrive un moment mini ? Si, à l'inverse, je prend un moteur avec un faible couple, est-ce que je vais récupérer la puissance au moment maxi ?
J'ai imaginé utiliser un dérailleur de vélo pour démultiplier la vitesse de cet engrenage, et ainsi augmenter la vitesse de rotation du moteur en gardant un couple constant, mais cela complique considérablement les calculs et la réalisation, alors je cherche à voir s'il est possible de faire autrement et plus simple.
Merci d'avance pour vos réponses
Yar
-----