Bonjour à tous,
Je n'ai pas vraiment pour habitude de poster mes exercices sur ce forum (ma dernière demande doit bien dater d'il y a 3-4 ans ) mais il s'avère que mes camarades et moi-même sommes vraiment bloqués. Avant toute chose, sachez que cet exercice m'est donné dans le cadre de mon M2 Physique (physique des plasmas plus précisément). Ne prenez pas peur, M2 ne veut pas forcément dire compliqué. Ici, je pense qu'il me manque juste la bonne idée pour résoudre le problème.
Le but de cet exercice est de trouver l'équation d'une onde se propageant dans une atmosphère stratifiée solaire. Je ne vais pas rentrer dans les détails physiques car mon problème est surtout de nature mathématique.
J'ai un système de deux équations différentielles :
Et je souhaite obtenir l'équation suivante à partir des deux dernières :
J'ai essayé deux méthodes :
(1) La première méthode consiste à dériver deux fois la deuxième équation puis à injecter grâce à la première équation. Comme dépend , je me retrouve avec des , ... et je ne m'en sors pas.
(2) La seconde méthode (qui semble plus fiable) consiste à dériver une première fois la deuxième équation pour faire apparaitre , à le remplacer grâce à la première équation puis redériver une seconde fois et refaire la même chose. Le souci c'est qu'il me reste des sur les bras, je n'arrive pas à les faire disparaitre.
J'en appelle donc à vos instincs mathématiques pour m'aider . Je vous remercie d'avance pour vos réponses et je vous laisse avec des informations qui vous serons peut-être (sûrement) utiles :
On se place dans le régime où ( est la vitesse du son)
Vitesse
Vitesse d'Alfvén :
Densité :
Hauteur caractéristique :
Accélération gravitationnelle :
-----