re
ne cherchez pas trop a savoir ce que c'est que ce radar. J'ai prit ce modèle la, parmi tant d'autre. Il y en a partout sur le net, en France etc
J'en ait démonté un , c'est bien un micro onde
Mais revenons , si vous le voulez bien, sur ma question d'origine. Comment orienter les micro ondes
Je n'ai rien trouvé de concluant sur le net
J'ai fait une première expérience hier au soir, en fonction de vos idées
J'ai tapissé l’intérieur de la boite encastrée contenant le radar d'une feuille d'alu, et un autre c'est le boitier du radar que j'ai recouvert d'alu, sauf la partie faisant une boule en face avant
Résultat
la détection ne se fait plus directement sur l’arrière du radar mais se fait toujours a 10cm a l’arrière mais sur le coté
De plus, le radar fait que s'enclencher et couper (clignotement ) environ toute les 20 secondes
je vais continuer mes essais
a +
Oui ca va être difficile sans appareil de mesure RF, et le papier d'alu me semble un peu trop mince, si échec essayer peut être avec une boite de conserve ou de biscuit (sans le couvercle bien sûr, il faut que ça détecte quand même). Une demi-cage de Faraday en quelque sorte.
En partant d'un diagramme de rayonnement inconnu ça va être difficile.
En supposant qu'il soit hémisphérique on peut tenter de placer (judicieusement !) des réflecteurs, puis corriger empiriquement en fonction des résultats.
S'il est omnidirectionnel des réflexions non connues se produisent déjà.
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Ok, donc, micro-ondes.
Finalement, vu le problème rencontré, je me demande si ce genre de détecteur est bien adapté au contexte.
Il faudrait peut-être trouver une autre technologie que les micro-ondes.
re
ce genre de capteur est très intéressant car il supprime beaucoup de déclenchement intempestif , notamment a l’extérieur . On peut le placer dans une boite plastique étanche et on est tranquille pour l’étanchéité C'est la détection sur 360 degré qui est embêtante, mais il y a des appareil a 180 degré, c'est mieux. Qu'elle est la différence technique?.
Des la semaine prochaine je vais faire d'autre essais
merci et a +
dans certains fours à micro ondes une antenne en aluminium tourne au plafond pour répartir les micro ondes dans toute l'enceinte,
dans certains modèles ce sont les micro ondes qui font tourner l'antenne
fabriquer un déflecteur en tôle d'aluminium ou d'acier pourrait fonctionner
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
La conformation de l'antenne qui influence le diagramme de rayonnement, plus ou moins directif. Qques infos vulgarisées là (ce n'est pas pour des "radars" de présence mais pour du WLAN, et ce sont bien les mêmes ondes (en anglais):re
ce genre de capteur est très intéressant car il supprime beaucoup de déclenchement intempestif , notamment a l’extérieur . On peut le placer dans une boite plastique étanche et on est tranquille pour l’étanchéité C'est la détection sur 360 degré qui est embêtante, mais il y a des appareil a 180 degré, c'est mieux. Qu'elle est la différence technique?.
merci et a +
https://www.cisco.com/c/en/us/suppor...vs-direct.html
Dernière modification par GBo ; 10/12/2021 à 14h30.
Remoi, Bien beau de vouloir "diriger" l'émission, mais n'y a t il pas des reflections parasites qui viendraient annuler cette directivité.re
Des la semaine prochaine je vais faire d'autre essais
merci et a +
le moindre déplacement de la "source" et hop la soit disant directivité en prend un coup.
En intérieur il est trés difficile d'annuler les relfections parasites.
A+
j'ai eu ce genre de souci avec des ondes lumineuses pour un inter crépusculaire,
j'ai résolu le problème avec un déflecteur de forme adéquate, par la suite ça fonctionnait à merveille
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Bonjour,
C'est peut-être pas très esthétique, mais en plaçant le radar de manière à ce que la boule soit aux environs du foyer d'une mini parabole placée derrière ?
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Oui, un peu comme ça ?
Mais il faudrait déjà que le dispositif (à retourner vers la parabole) soit directif, j'ai l'impression que c'est une omni (donc le retourner ne changerait pas le rayonnement vers le sol).
bonsoir a tous
J'ai beaucoup tardé pour vous répondre car j’étais en plein travaux
Mais j'ai quand même fait plusieurs essais
tout d’abord le papier alu placé derrière le radar
apparemment les ondes passent au travers, même avec 3 couches de papier ,aucun effet
secundo, enfermer le radar dans une boite en fer blanc, ou seul la partie réglage et la boule dépasse
résultat , peu d' effet , c'est a dire , détection sur le coté et derrière a quelque centimètres
donc je vais essayer de loger une partie du cône dans un tube
je vous dirai çà
a+
bonsoirr
il faut réunir le blindage(le papier alu) à la masse du bousin par une liaison courte et large sinon il rayonnera aussi.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonsoir.
Pour bien faire, il faudrait tapisser toute la cloison de papier d'alu, avec de bonnes jonctions entre les lés ou sinon un fort recouvrement.tout d’abord le papier alu placé derrière le radar
apparemment les ondes passent au travers, même avec 3 couches de papier ,aucun effet
Il faut considérer la possibilité de détecter un mouvement par réflexion sur la cloison en face du détecteur, ce qui a pour effet de très largement ouvrir le pinceau du rayonnement émis.
Il existe d'excellents produits de tapisserie conductrice dans les magasins de produits de protection contre les ondes.
re
relier le blindage a la masse est impossible pour la seule raison qu'il n'y a pas de masse sur ces appareils, et donc je n'ai pas amené le fil de masse
et tapisser la cloison de papier alu, ne sert a rien car les ondes passent meme en le doublant, quand aux produits,, hors de prix en fonction de la quantité, et maintenant que j'ai tout repeint......
a+ et merci
@Jherve
Bonjour
Tu peux regarder:
Antenne plasma - Wikipédia https://fr.wikipedia.org › wiki › Antenne_plasma
Toute la quincaillerie de ces antennes est constituée par des filaments de plasma créés avec un laser. Très prisè des militaires car ça permet de créer à volonté un faisceau radar et de l'escamoter aussi vite. Bien sûr, il faut réaliser le système de contrôle du laser (programmable) pour tracer effectivement l'antenne qui te convienne !!
Cordialement
Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !
Bonjour à tous,re
relier le blindage a la masse est impossible pour la seule raison qu'il n'y a pas de masse sur ces appareils, et donc je n'ai pas amené le fil de masse
et tapisser la cloison de papier alu, ne sert a rien car les ondes passent meme en le doublant, quand aux produits,, hors de prix en fonction de la quantité, et maintenant que j'ai tout repeint......
a+ et merci
Les ondes de ces fréquences ne passent pas à travers le papier d'alu, elles le contournent ( diffraction) ou passent à travers des fentes si les bords ne se recouvrent pas assez, ou passent par des fils si l'un d'eux sort du blindage e npapier d'alu.