orienter des micro ondes
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

orienter des micro ondes

jherve

orienter des micro ondes

------

bonjour
    Je voudrais orienter les ondes émises par un radar de détection dans un sens bien défini. Est ce faisable?
    Pour plus d'info; J'ai essayé plusieurs détecteur de présence a micro ondes, de marques différentes. Ce que je constate c'est que tous ces appareils peuvent détecter tout autour de l'endroit ou ils sont positionné, exemple; positionné sur une cloison, ils détectent derrière la cloison. Je voudrai donc bloquer cette détection
    Auriez vos une idée (revêtement du capteur par papier alu, ou autre ) ;
    merci de votre aide

-----

GBo

Re : orienter des micro ondes

Bonjour,
    Tu pourrais citer un exemple de produit ? Car pour moi les détecteurs domotiques de présence d'intrusion ne sont pas à micro-ondes.

Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Tu pourrais citer un exemple de produit ? Car pour moi les détecteurs domotiques de présence d'intrusion ne sont pas à micro-ondes.
    Plus un. je connais à IR et à ultra-son. Les rares électromagnétiques que je connais sont pour détecter une présence très proche (ouverture de porte, enclenchement de signalisation) et ce n'est pas des ondes (c'est inductif).

Sinon pour orienter le signal faut juste orienter l'émetteur. Si c'est "concentrer/focaliser" ça risque d'être plus coton.
    Faudrait être plus précis pour dire "pourquoi / comment / avec quoi" orienter l'onde. Sinon ça va discuter dans la choucroute ou pédaler pour rien, heu, enfin vous comprenez

Et pour bloquer un signal radio il faut juste un truc métallique (le papier alu peut marcher si ce n'est que le détecteur va détecter le papier alu Absorber purement et simplement les ondes EM n'est pas facile)

Et je connais en effet des détecteurs mal positionnés (il y en a près de chez moi, lumière de porche, qui s'enclenche dès qu'il y a un mouvement.... dans la rue. Ca va lui coûter bonbon en éclairage Il y en avait un autre mais où le proprio à clairement amélioré le positionnement il y a déjà un bout de temps)
    Dernière modification par Deedee81 ; 09/12/2021 à 09h57.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

jherve

re
    on trouve maintenant partout sur les sites Français ou Chinois ce type de matériel. Appelé aussi bien radar ou détecteur de mouvement , ils suppriment beaucoup les déclenchements
    intempestif Seul défaut, ou qualité selon l'utilisation, ils peuvent détecter a travers une cloison. Dans mon cas c'est un problème
    Voici 2 captures sur des sites quelconque . J'ai essayé les 2 avec les mêmes résultats
    merci

A+
    Images attachées Images attachées

5. A voir en vidéo sur Futura
    Deedee81

Essaie alors avec du papier alu (comme ce papier n'est pas en mouvement ça devrait aller).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

antek

La première photo indique PIR (je ne retiens pas le "1200 W" !), la deuxième que mon écran fonctionne . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

GBo

C'est vrai qu'on peut mériter un peu mieux comme référence de produit sur un forum scientifique, là c'est alibabaesque au possible ! 1200 W dans la tronche, ce serait pire que de saboter la porte de son four à micro-onde pour se rendre brulé et irréversiblement aveugle en 20 secondes.... Sérieux quoi...
    Dernière modification par GBo ; 09/12/2021 à 11h17.

Deedee81

Indépendamment de la qualité des produits (ou de leur présentation par 40 voleurs ), jherve achète ce qu'il veut, on devrait se concentrer sur la question (bloquer le signal pour une cloison).

f6bes

Citation Envoyé par antek Voir le message
    La première photo indique PIR (je ne retiens pas le "1200 W" !), la deuxième que mon écran fonctionne . . .
    Bjr à toi,
    Effectivement lire 1200w puissance PIR laisse....dubitattif ! Encore une pub....chinoise !
    A+

GBo

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Indépendamment de la qualité des produits (ou de leur présentation par 40 voleurs ), jherve achète ce qu'il veut, on devrait se concentrer sur la question (bloquer le signal pour une cloison).
    Bah non, 1200W de micro-onde en champ libre c'est criminel ! Donc avant de parler solutions, de quoi parle t'on comme produit, j'insiste ?
    Dernière modification par GBo ; 09/12/2021 à 11h27.

Deedee81

Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Bah non, 1200W de micro-onde en champ libre c'est criminel ! Donc avant de parler solutions, de quoi parle t'on comme produit, j'insiste ?
    Tu sais je doute franchement qu'on vente un produit qui va cuire ceux qui se baladent en-dessous C'est le chiffre qui doit être mauvais.
    Mais, ma foi, on a déjà vu pire (vu à la télé : des disjoncteurs qui explosaient au lieu de simplement se couper, radical mais criminel)
    Donc c'est vrai que la question mérite d'être posée (ne fut-ce que pour savoir s'il faut enlever les pièces jointes pour éviter la pub, ce n'est pas des liens mais s'il y a risque.... !)

Ce n'est pas ma spécialité (et de loin) donc j'attends des avis
    Dernière modification par Deedee81 ; 09/12/2021 à 11h37.

GBo

Je sais bien que le chiffre est faux, je conçois des "antennes-relais" depuis 25 ans: 20 à 60W (micro-ondes autour du GHz et plus), et déjà on éteint quand les techniciens doivent intervenir à moins d'un mètre...
    Mais si le "wattage" est faux à ce point, qui te dit que la techno indiquée est la bonne ? Et çà c'est important pour la question. Je ne demande rien de plus que la référence d'un produit équivalent, de marque et avec des specs.
    Dernière modification par GBo ; 09/12/2021 à 12h30.

jiherve

bonjour,
    Le premier est bien un truc HF le second me semble être un PIR
    Les 1200W correspondent à la puissance de coupure du bousin.
    amha il faut coller un bout de feuille d'alu sur le dôme du capteur dans la zone devant être aveugle
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

GBo

OK, compris, c'est une sorte d'interrupteur de lumière pour qu'elle s'allume automatiquement quand on entre dans la pièce !
    La puissance radio rayonnée est de 10 mW, je prèfère

Les utllisateurs disent que c'est très difficile à régler, déclenchements intempestifs et lumières qui restent allumées:
    https://www.amazon.com/J-LUMI-YCA200...9051983&sr=8-3

De plus à 5 GHz (donc micro-ondes, en effet) ça brouille le Wi-Fi...

Donc le PIR c'est pas mal finalement...
    Dernière modification par GBo ; 09/12/2021 à 13h28.

titijoy3

j'ai eu à intervenir sur une porte automatique, n'ayant pas la télécommande j'ai essayé de bloquer le détecteur pour éviter des mouvements intempestifs sans avoir à couper le courant,

plusieurs couches de feuille aluminium n'y faisaient rien..le détecteur continuait à détecter !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Deedee81

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    j'ai eu à intervenir sur une porte automatique, n'ayant pas la télécommande j'ai essayé de bloquer le détecteur pour éviter des mouvements intempestifs sans avoir à couper le courant,
    plusieurs couches de feuille aluminium n'y faisaient rien..le détecteur continuait à détecter !
    Tu es sûr que c'était à micro-onde ?

titijoy3

Tu es sûr que c'était à micro-onde ?
    je n'ai nulle part prétendu qu'il s'agissait de micro ondes, cela dit, quelles ondes peuvent passer à travers la feuille d'aluminium ?

j'ai peut être trouvé quelque chose :

https://porte-automatique-coulissant...20automatiques.

deux secondes de google, en fait
    Dernière modification par titijoy3 ; 09/12/2021 à 14h28.

Deedee81

je n'ai nulle part prétendu qu'il s'agissait de micro ondes, cela dit, quelles ondes peuvent passer à travers la feuille d'aluminium ?
    Les ultra-sons et les champs quasi statiques (capteurs magnétiques inductifs), l'aluminium n'étant pas du tout un blindage magnétique.
    (bon, je vais peut-être dire une bêtise, l'aluminium est me semble-t-il opaque aux IR).

PS. pour les portes c'est rarement des ultra-sons, c'est plus souvent IR et/ou capteurs inductifs. Et les capteurs pour des signaux routiers c'est presque toujours inductifs
    (peut-être parfois à pression, j'en suis pas sûr)
    (EDIT je ne parle pas des radars routiers, bien sûr)
    (REDIT et dans les systèmes d'alarmes j'ai surtout connu, par le passé, ultra-son et IR)
    (REREEDIT et j'ai connu des capteurs capacitifs mais dans l'industrie)

Mais ici on parle de capteurs micro-ondes. Bon, faut essayer.

Conseil à tous (j'ai failli me tromper) : attention aux pseudos : ci-dessus il y a JHERVE et JIHERVE
    Dernière modification par Deedee81 ; 09/12/2021 à 14h48.

titijoy3

Les ultra-sons et les champs quasi statiques (capteurs magnétiques inductifs), l'aluminium n'étant pas du tout un blindage magnétique.
    (bon, je vais peut-être dire une bêtise, l'aluminium est me semble-t-il opaque aux IR).

PS. pour les portes c'est rarement des ultra-sons, c'est plus souvent IR et/ou capteurs inductifs. Et les capteurs pour des signaux routiers c'est presque toujours inductifs
    (peut-être parfois à pression, j'en suis pas sûr)
    (EDIT je ne parle pas des radars routiers, bien sûr)
    (REDIT et dans les systèmes d'alarmes j'ai surtout connu, par le passé, ultra-son et IR)
    (REREEDIT et j'ai connu des capteurs capacitifs mais dans l'industrie)

Mais ici on parle de capteurs micro-ondes. Bon, faut essayer.

Conseil à tous (j'ai failli me tromper) : attention aux pseudos : ci-dessus il y a JHERVE et JIHERVE
    à tu lu le lien que j'ai fourni ?

Deedee81

à tu lu le lien que j'ai fourni ?
    oui, pourquoi ???

titijoy3

oui, pourquoi ???
    dans le paragraphe 2 traitant des détecteurs de mouvement, ils parlent de technologie à micro ondes,

extrait du document :

"Radar Détecteur de mouvement
    Les détecteurs de mouvement radar détectent les personnes dans une zone définie. Ils conviennent particulièrement comme générateur d’impulsions d’ouverture pour les portes automatiques. La technologie radar fonctionne selon le principe de l’effet Doppler. Le détecteur radar émet en permanence des micro-ondes à fréquence constante dans une zone de détection bien précise. Lorsqu’un objet ou une personne effectue un mouvement dans le champ de détection, les micro-ondes sont réfléchies avec une fréquence différente entraînant une détection."
    Dernière modification par titijoy3 ; 09/12/2021 à 15h36.

Deedee81

dans le paragraphe 2 traitant des détecteurs de mouvement, ils parlent de technologie à micro ondes,
    Oui, je sais, dans mes exemples j'aurais dû préciser "parmi tous les cas que j'ai rencontré" Désolé.
    et le "mais ici" c'était pour l'histoire de l'aluminium. J'espère qu'on aura un retour de jherve (voilà bien un essai qui ne coute pas grand chose à essayer )

jherve

bonsoir a tous et salut a toi JIHERVE
    en réponse a tous vos commentaires , la première photo est un capteur a micro ondes que l'on trouve partout. D'un prix dérisoire il est présent chez tous les revendeurs de France et de Navarre. Son installation est très simple et pour le moment j'en ait 5 d'installés dont 2 depuis plus de 8 mois sans aucun problème. On parle de déclenchement intempestif, mais beaucoup moins nombreux que tous les autre type de capteur
    Les déclenchements sont pour une bonne partie déclenchés par des ondes passant a travers un mur, ou réfléchies par une surface métallique faisant office de rebond. J'ai résolu le problème 2 par un léger déplacement du radar, il me reste le problème un a débattre, objet de cette discussion
    Quand a la seconde vue il s'agit aussi d'un détecteur MO mais très ancien et de fabrication Européenne. Il y est en photo sur le net
    A noter pour ceux qui s’inquiète du rayonnement, je n'ai jamais eut le moindre problème a ce sujet, ces radars émettent 1000 fois moins qu'un téléphone
    Je suis en train de peindre les murs ou vont être encastré les 3 radars restant courant semaine prochaine, et vous tiendrai informé des résultats avec couverture papier alu
    Ce qui vous inquiète c'est les 1200w, c'est une pub chinoise , et je pensais pas que cela aurait générè des questions. Bien sur ,il s’agit de la puissance que peut commander le relai de cet appareil
    C'est justement parce qu’il s’agit d'un forum scientifique, je ne pensait pas que de voir 1200w pouvait poser problème a certaines personne (soit dit sans vexer qui que se soit). C'est la manière d'expression des chinois. J'aurai dut mettre le descriptif d'un site français ;
    merci et a +

GBo

C'est juste que je pensais à un détecteur d'intrusion de renards et non à un interrupteur d'éclairage à relais. Quiproquo levé j'espère
    Dernière modification par GBo ; 09/12/2021 à 17h27.

f6bes

Citation Envoyé par jherve Voir le message
    Ce qui vous inquiète c'est les 1200w, c'est pastt une pub chinoise , et je pensais pas que cela aurait générè des questions. Bien sur ,il s’agit de la puissance que peut commander le relai de cet appareil
    C'est justement parce qu’il s’agit d'un forum scientifique, je ne pensait pas que de voir 1200w pouvait poser problème a certaines personne (soit dit sans vexer qui que se soit). C'est la manière d'expression des chinois. J'aurai dut mettre le descriptif d'un site français ;
    merci et a +
    r
    Bjr à toi, Si il n'y avait pas eu le terme.....PIR ( Puissance Isotrope Rayonnée) cela aurait pu passer, mais parler de PIR pour un"pouvoir de coupure"....là les
    chinois font....fort !!!
    A+

Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    parler de PIR pour un"pouvoir de coupure"....là les chinois font....fort !!!
    Non, non, ils font pire Désolé j'ai pas pu m'en empêcher

micapivi

Bonjour

Je ne serais pas étonné qu'il s'agisse plutôt d'un détecteur de présence (ou/et mouvement) à infrarouge passif

Passive InfraRed sensor

Une petite page de documentation : https://ww2.ac-poitiers.fr/electroni...ge_passif.docx

Les 220V 1200W correspondent peut-être au pouvoir de coupure de l'appareil qui sera alimenté par la détection.
    Dernière modification par micapivi ; 10/12/2021 à 09h56.

titijoy3

voir ici:

https://fr.aliexpress.com/item/10050...730475525b3c-9

extrait de la page du vendeur:

Sensky 220V-240V 5.8GHz Système HF LED Micro-ondes 360 Degrés Radar motion Capteur De Lumière Interrupteur
    Détecteur de mouvement corporel pour plafonnier
    Spécifications:

• Source d'alimentation: 220-240vac

• Charge maximale: 1200W

• Fréquence: 50-60Hz

• Délai: 5 secondes à 10 minutes

• Angle de détection: 360 degrés

• Température de fonctionnement: -15 à + 70 C

• Hauteur d'installation idéale: 2 - 4 mètres

• Consommation électrique: 0.5 W

• Contrôle de la lumière: 2-2000LUX

• Distance de détection:2-10m (rayon) réglable

• Taille du produit: 9.2*9.2*4cm

• Taille de l'emballage: 10*4.6*10CM

5.8 GHz, c'est peut être bien des micro ondes, non?

Dernière modification par titijoy3 ; 10/12/2021 à 10h02.

GBo

voir ici:
    5.8 GHz, c'est peut être bien des micro ondes, non?
    Cela a été admis dès les messages #13 et #14.

Biname

Salut,

Radar Doppler 10.??? GHz : nom du module HB100 1.5€ + port
    ?? 3 x 5 x 0.5 cm, détecte des mouvements et vitesse (doppler).

Biname

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Grossesse et exposition ondes (micro ondes défectueux)
    Par invitee2779d0e dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2019, 09h17
  2. [Blanc] Combiné micro-ondes SHARP R937 INF : panne micro ondes
    Par invite2845bfbd dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2016, 09h37
  3. Ondes micro-ondes et téléphones portables
    Par invite8fd0ee2c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2012, 08h16
  4. [Blanc] Micro-Ondes LG MP-3297IXC ne chauffe plus en Micro-Ondes
    Par invited62c134b dans le forum Dépannage