Calcul de la force de l'effet gyroscopique d'une roue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calcul de la force de l'effet gyroscopique d'une roue



  1. #1
    Mr Nono

    Question Calcul de la force de l'effet gyroscopique d'une roue


    ------

    Bonjour,
    Je suis confronté à une question à laquelle je ne trouve pour le moment pas de réponse.
    J'ai conçu une petite maquette à base de gyroscope de PowerBall afin de comprendre d'ou provenait l'accélération que l'on sens lorsqu'on la fait tournoyer dans la main.
    au hasard de différents essais j'ai constaté que lorsque l'on produit via un moteur une précession du gyroscope, il se met à tourner sur lui même
    bon jusque là rien de surprenant, simplement la vitesse de rotation libre du gyroscope est indexée sur la vitesse de précession avec une certaine précision.
    Ma question est quel peuvent être les paramètres qui permettrait de calculer le coefficient que l'on constate entre les deux vitesses qui à priori n'on pas de lien mécanique directes.
    Pour être plus clair j'ai fait une vidéo

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Calcul de la force de l'effet gyroscopique d'une roue

    Bonjour,

    Bienvenue sur Futura.

    Tu avais mis ton message dans une discussion vieille de 5 ans (il est vrai que le même sujet). Il vaut mieux créer une nouvelle discussion... ce que j'ai fait.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    jacknicklaus

    Re : Calcul de la force de l'effet gyroscopique d'une roue

    Bonjour,

    avec toutes les maths associées, une démo superbe, et une bonne dose d'humour. "toute la physique que j'aime" (*)

    https://www.youtube.com/watch?v=XPUuF_dECVI
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  4. #4
    Mr Nono

    Re : Calcul de la force de l'effet gyroscopique d'une roue

    Bonjour,
    Merci, j'ai vu cette vidéo mais je n'y ai pas trouvé ma réponse, je continue de chercher.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    soliris

    Re : Calcul de la force de l'effet gyroscopique d'une roue

    Je trouve tout cela curieux, en effet. Le gyroscope à axe libre est entraîné lui aussi parce qu'il oppose une certaine résistance de par les fixations de son axe sur le cadran... et devrait tourner aussi vite que le cadran. Mais en même temps, il y a une autre résistance (ou la même?) qui l'empêche d'atteindre la même vitesse de rotation.

  7. #6
    Mr Nono

    Re : Calcul de la force de l'effet gyroscopique d'une roue

    Curieux oui c'est cela,
    j'ai tester des dizaines de foi, la vitesse du gyro se stabilise avec précision, mais avant cela, il accélère va un peu plus loin puis revient trop bas il remonte bref cela oscille à la manière d'un système asservie mal réglé.
    Si je fait varier la vitesse de l'axe Y, la précession, la vitesse du gyroscope s'ajuste pour être dans le même ratio, si la précession monte à 1200tr/mn le gyro tourne à environ 950tr/mn pareil en vitesse plus basse.
    Dés que je pourrais je vais ajouter le réglage de certain paramètres, variation de l'angle de l'axe du Gyroscope distance par rapport à l'axe Y afin de mesurer si ces paramètre agissent su ce ratio.

  8. #7
    Mr Nono

    Re : Calcul de la force de l'effet gyroscopique d'une roue

    Alors toujours pas début de réponse de votre conté ?


Discussions similaires

  1. D'où vient l'effet l'effet gyroscopique ?
    Par quentief dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/12/2019, 17h01
  2. Réponses: 32
    Dernier message: 13/11/2019, 21h44
  3. Quel est la force physique de l'effet gyroscopique
    Par invite81aabd50 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2017, 13h15
  4. Effet gyroscopique
    Par invitea821b3a8 dans le forum Physique
    Réponses: 65
    Dernier message: 27/07/2016, 16h59
  5. Calcul de la force de l'effet gyroscopique d'une roue
    Par ffb.boy.30 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/01/2016, 14h03