Bonjour aux savants... voilà, j'ai mis au point un type de vortex normalement utilisé pour séparer le chaud du froid (double vortex inverse): au lieu d'utiliser de l'air, j'utilse de l'eau: en mettant une pression d'environ 50 PSI, j'obtiens un puissant vortex: dans un tube transparent de 5 cm de diamètre, on peut voir les tourbillons: c'est vraiment puissant, et c'est vraiment un vortex, tournant en spirales.
L'idée m'est venue: il faut de l'électricité pour alimenter la pompe qui fait entrer l'eau en pression.. si je construisais une dynamo dont les palettes se placent dans l'oeil du vortex, ça tournerait très vite..
si la pression de l'eau est suffisemment forte et le nombre de tours suffisemment grand, ça devrait produire de l'électricité.. quelles seraient les conditions (équation) à remplir pour arriver à faire un tel système énergétiquement indépendant ? est-ce concevable ou l'énergie à produire est-elle largement au dessus des capacités d'une telle dynamo ? Ca m'intéresse car si il y avait moyen, mon système serait autonome énergétiquement, ce qui serait un plus..Merci pour vos lumières.
-----