Alimenter Cette Turbine Grâce A 1 Dynamo Sur Chacun De Ces Moteurs ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Alimenter Cette Turbine Grâce A 1 Dynamo Sur Chacun De Ces Moteurs ?



  1. #1
    invited50333c6

    Question Alimenter Cette Turbine Grâce A 1 Dynamo Sur Chacun De Ces Moteurs ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis assez nul en électronique, je n'ai que 16 ans, mais j'ai le projet de développer un drone.
    J'ai besoin de votre aide concernant l'alimentation de cette turbine:
    http://www.funrctoys.com/eShopWeb/pr...MM#description

    L'engin possédera en plus de cette turbine, 3 de ces moteurs, branchés sur batterie:
    http://www.funrctoys.com/eShopWeb/pr...M2020_-_2500KV

    Ma Question Est La Suivante: Puis-je équiper les trois moteurs branchés sur batterie de dynamo, dans le but d'alimenter la turbine?
    Pensez-vous qu'à pleine puissance, les 3 moteurs fourniraient assez d'énergie pour alimenter la turbine?

    Merci d'avance,
    iloveairfrance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Alimenter Cette Turbine Grâce A 1 Dynamo Sur Chacun De Ces Moteurs ?

    Bonjour iloveairfrance et bienvenue sur FUTURA

    J'ai rien pigé entre ta turbine, les 3 moteurs et la batteries. Qui alimente quoi?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invited50333c6

    Re : Alimenter Cette Turbine Grâce A 1 Dynamo Sur Chacun De Ces Moteurs ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Bonjour iloveairfrance et bienvenue sur FUTURA

    J'ai rien pigé entre ta turbine, les 3 moteurs et la batteries. Qui alimente quoi?
    Bonjour et merci,
    les 3 moteurs électriques sont sur batteries, et mon projet est de placer un dynamo par moteurs afin d'alimenter la turbine.
    Etant nul en informatique, je demande si c'est possible premièrement et ensuite quel type de dynamo utiliser

    iloveairfrance

  4. #4
    invited50333c6

    Re : Alimenter Cette Turbine Grâce A 1 Dynamo Sur Chacun De Ces Moteurs ?

    *en électronique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Alimenter Cette Turbine Grâce A 1 Dynamo Sur Chacun De Ces Moteurs ?

    Si je pige bien, tu veux alimenter 3 moteurs par une batterie
    Chaque moteur actionne une dynamo
    et ces dynamos alimentent ta turbine ?

    Tu as fais le bilan energétique de l'opération ? .... la Kata
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invited50333c6

    Re : Alimenter Cette Turbine Grâce A 1 Dynamo Sur Chacun De Ces Moteurs ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si je pige bien, tu veux alimenter 3 moteurs par une batterie
    Chaque moteur actionne une dynamo
    et ces dynamos alimentent ta turbine ?

    Tu as fais le bilan energétique de l'opération ? .... la Kata
    Oui Exactement.
    Non pas du tout. Je suis débutant, et c'est un peu ce que j'aimerai qu'on m'explique :/

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Alimenter Cette Turbine Grâce A 1 Dynamo Sur Chacun De Ces Moteurs ?

    Ton moteur consomme de l'énergie électrique et en fait de la mécanique. Rendement, disons 80%

    Ta dynamo consomme de l'énergie mécanique et en fait de l'énergie électrique . Rendement, disons 80%

    Donc tu récupères 64% de l'énergie du départ. Montage foireux a la mord moi le machin.

    Tu alimentes directement ta turbine sur la batterie
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    vincent66

    Re : Alimenter Cette Turbine Grâce A 1 Dynamo Sur Chacun De Ces Moteurs ?

    Bonsoir,
    ça serait un vrai massacre énergétique, seule une fraction de l'énergie électrique injectée des batteries dans les moteurs sera transformée en énergie mécanique, et seule une fraction de cette énergie mécanique sera retransformée en courant électrique par les dynamos, c'est ce qu'on appelle le rendement.
    Cette technique était utilisée par le passé pour des convertisseurs p.ex. courant continu=>alternatif ou l'inverse avec des rendements catastrophiques; les composants électroniques modernes ont rendu ceci totalement obsolète.
    Il vaut mieux alimenter la turbine directement depuis la batterie via une électronique dédiée.
    Amitiés !
    Vincent

  10. #9
    invited50333c6

    Re : Alimenter Cette Turbine Grâce A 1 Dynamo Sur Chacun De Ces Moteurs ?

    Merci beaucoup
    Je savais que c'était assez peu productif, mais jamais j'aurai imaginé un telle perte :O
    Dans ce cas puis-je vous poser un autre question ?
    -> Comment déterminer la batterie qu'il me faut pour alimenter ces 3 moteurs & cette turbine ?

  11. #10
    invite5d5dfac0

    Re : Alimenter Cette Turbine Grâce A 1 Dynamo Sur Chacun De Ces Moteurs ?

    Bonjour!
    Pour l'alimentation de ta turbine, c'est indiqué dans le lien que tu as donné, 10A sous 8V. tu peux utiliser des Li-Po comme proposé.
    de même pour chaque moteur.

    Pour la capacité de la batterie (AH) cela dépend de l'autonomie que tu souhaite.
    une batterie d'1 AH peut débiter l'équivalent d'1A pendant 1H.

    pour tes 3 moteurs et ta turbine, à 10A chacun , il te faut donc 40AH pour une autonomie d'environ 1H.

    L'inconvénient est qu'une grosse batterie est plus chère et pèse plus lourd...

    bon courage!!
    Olivier

  12. #11
    vincent66

    Re : Alimenter Cette Turbine Grâce A 1 Dynamo Sur Chacun De Ces Moteurs ?

    Hum...
    Sauf pour des batteries d'accus spécifiées pour supporter des décharges profondes, on considère en général qu'il ne faut pas les décharger de plus de 20% de leur capacité, ça alourdit encore plus l'engin, désolé..!
    Amitiés !
    Vincent

  13. #12
    invited50333c6

    Re : Alimenter Cette Turbine Grâce A 1 Dynamo Sur Chacun De Ces Moteurs ?

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Hum...
    Sauf pour des batteries d'accus spécifiées pour supporter des décharges profondes, on considère en général qu'il ne faut pas les décharger de plus de 20% de leur capacité, ça alourdit encore plus l'engin, désolé..!
    Amitiés !
    Vincent
    Si j'ai bien compris Vincent, je ne dois pas passée en dessous de 20% de niveau de batterie sur des batteries "classiques" ?
    En revanche je n'ai pas compris la conséquence d'un niveau de batterie qui passe en dessous de 20%.

    Merci beaucoup, débutant je suis très content de trouver de l'aide auprès de vous ! (y)

  14. #13
    invite5d5dfac0

    Re : Alimenter Cette Turbine Grâce A 1 Dynamo Sur Chacun De Ces Moteurs ?

    Ce que Vincent dit (et que j'ignorais) c'est qu'il ne faut pas (pour bien) qu'une batterie ne se décharge en dessous de 80% .
    Donc pour ne pas endommager les batterie LiPo, tu dois multiplier par 5 la capacité calculée soit: 200Ah pour 4 moteurs à 10Ah pendant 1h...

    c'est bien ça Vincent?

  15. #14
    vincent66

    Re : Alimenter Cette Turbine Grâce A 1 Dynamo Sur Chacun De Ces Moteurs ?

    En effet, et 20% de la capacité de l'accu c'est déjà beaucoup..!

  16. #15
    invited50333c6

    Re : Alimenter Cette Turbine Grâce A 1 Dynamo Sur Chacun De Ces Moteurs ?

    Citation Envoyé par olver62 Voir le message
    Ce que Vincent dit (et que j'ignorais) c'est qu'il ne faut pas (pour bien) qu'une batterie ne se décharge en dessous de 80% .
    Donc pour ne pas endommager les batterie LiPo, tu dois multiplier par 5 la capacité calculée soit: 200Ah pour 4 moteurs à 10Ah pendant 1h...

    c'est bien ça Vincent?
    Ah d'accord, c'est carrément ne pas la décharger de plus de 20% et non avoir un niveau de bat. inférieur à 20 % :O

    En effet, la batterie sera beaucoup trop imposante et aura une masse beaucoup trop importante...

    Quels sont donc les autres alternatives au niveau des batteries?

    Merci encore, vous m'apprenez beaucoup de chose

  17. #16
    Tropique

    Re : Alimenter Cette Turbine Grâce A 1 Dynamo Sur Chacun De Ces Moteurs ?

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Hum...
    Sauf pour des batteries d'accus spécifiées pour supporter des décharges profondes, on considère en général qu'il ne faut pas les décharger de plus de 20% de leur capacité, ça alourdit encore plus l'engin, désolé..!
    Amitiés !
    Vincent
    Cette "règle" ne s'applique qu'aux batteries au plomb de démarrage.
    Les autres technologies ont également des limitations, mais qui sont plus liées à la sécurité et à la durée de vie (pas de survie):
    Pour toutes les technologies, la durée de vie diminue exponentiellement avec la profondeur de décharge. C'est du au fait que les ions en solution dans l'électrolyte ne vont pas se remettre aux "bons endroits", pour reconstituer les électrodes dans leur état d'origine.
    S'il n'y a pas un minimum de "souvenir" matériel de l'électrode d'origine, celle ci ne peut pas se reconstituer, et à chaque cycle les choses s'aggravent jusqu'à la déconfiture totale.

    Pour les éléments fragiles (Li), et montés en batterie, il faut prendre des marges supplémentaires pour tenir compte de l'élément le plus faible (qui sera également le plus stressé et divergera le plus vite).

    Ces marges sont d'autant plus importantes que les chimies au Li ont tendance à terminer leur vie de manière spectaculaire lorsqu'elles sont maltraitées ( cf. quelques marques bien connues, que l'on ne va pas citer pour ne pas s'attirer d'ennuis).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #17
    invited50333c6

    Re : Alimenter Cette Turbine Grâce A 1 Dynamo Sur Chacun De Ces Moteurs ?

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Cette "règle" ne s'applique qu'aux batteries au plomb de démarrage.
    Les autres technologies ont également des limitations, mais qui sont plus liées à la sécurité et à la durée de vie (pas de survie):
    Pour toutes les technologies, la durée de vie diminue exponentiellement avec la profondeur de décharge. C'est du au fait que les ions en solution dans l'électrolyte ne vont pas se remettre aux "bons endroits", pour reconstituer les électrodes dans leur état d'origine.
    S'il n'y a pas un minimum de "souvenir" matériel de l'électrode d'origine, celle ci ne peut pas se reconstituer, et à chaque cycle les choses s'aggravent jusqu'à la déconfiture totale.

    Pour les éléments fragiles (Li), et montés en batterie, il faut prendre des marges supplémentaires pour tenir compte de l'élément le plus faible (qui sera également le plus stressé et divergera le plus vite).

    Ces marges sont d'autant plus importantes que les chimies au Li ont tendance à terminer leur vie de manière spectaculaire lorsqu'elles sont maltraitées ( cf. quelques marques bien connues, que l'on ne va pas citer pour ne pas s'attirer d'ennuis).
    Merci
    Prendre une marge étant synonyme de masse supplémentaire, je me pose la question suivante: Existe-t-il une autre alternative, un type de batterie qui tolère un déchargement plus important?

  19. #18
    vincent66

    Re : Alimenter Cette Turbine Grâce A 1 Dynamo Sur Chacun De Ces Moteurs ?

    A mon avis il existe plutôt un autre type d'aéronef permettant l'embarquement de batteries conséquentes, genre dirigeable gonflé à l'hélium...

  20. #19
    Tropique

    Re : Alimenter Cette Turbine Grâce A 1 Dynamo Sur Chacun De Ces Moteurs ?

    Citation Envoyé par iloveairfrance Voir le message
    Merci
    Prendre une marge étant synonyme de masse supplémentaire, je me pose la question suivante: Existe-t-il une autre alternative, un type de batterie qui tolère un déchargement plus important?
    La plupart des technologies de batteries actuelles (à l'exception du Pb/démarrage) supportent des taux de décharge approchant les 100%.
    Mais un élément spécifié pour 1000 cycles charge/décharge à 80% ne supportera peut-être que 100 cycles à 95%, et 25 cycles à 99% (chiffres tout à fait hypothétiques pris en exemple, mais assez représentatifs): pour 15 ou 19% en plus, cela en vaut-il la peine?
    D'autre part, au plus la densité d'énergie d'un type de batterie est élevée, au moins elle est tolérante: on peut maltraiter quelques fois une batterie au plomb, une ou deux fois une NiMh, et zéro fois une batterie au Li: pour les exploiter correctement et sans risques, il faut un BMS sophistiqué (ou se limiter à un seul élément, ce qui est aussi possible avec 3 ou 4V).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #20
    invited50333c6

    Re : Alimenter Cette Turbine Grâce A 1 Dynamo Sur Chacun De Ces Moteurs ?

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    A mon avis il existe plutôt un autre type d'aéronef permettant l'embarquement de batteries conséquentes, genre dirigeable gonflé à l'hélium...
    Il y a quelque chose que je ne pige pas !
    N'y a-t-il QUE moi qui a affaire à un appareil qui consomme autant ? Ca m'étonnerai quand même ! Je comprends pas qu'il n'existe QUE la solution Lipo :/
    Je Pensais ne jamais avoir a utilisé une batterie de 20Kg Pour Un Tel Drone.

    Je dois faire une erreur sur mes moteurs, et il me faut des moteurs bien moins puissants. Je prévois un engin de taille 2X supérieure à celle de l'Ar Drone De Parrot. Cependant cet engin étant très très évolué sa masse est très petite !

    Le drone que je compte concevoir aura surement une masse 5 à 6 fois supérieure à celle du Parrot, du fait de la conception "artisanale".

    Dites moi quels moteurs suffiraient à porter un engin de 2Kg ou plus S'il vous plaît. Sachant qu'ils seront au nombre de 3, ou 4 Si la puissance de 3 moteurs est VRAIMENT insuffisante...

    merci d'avance..

  22. #21
    f6bes

    Re : Alimenter Cette Turbine Grâce A 1 Dynamo Sur Chacun De Ces Moteurs ?

    Bjr à toi,
    Hum , dans ton esprit, comment DEFINIS tu le mot "drone" ?
    Est ce un "engin volant" ?
    Déjà pour déterminer la CAPACITE de ta batterie (...Je Pensais ne jamais avoir a utilisé une batterie de 20Kg Pour Un Tel Drone. ..) faudrait connaitre le POIDS du....
    ........"TEL drone" ?

    AVANT de vouloir courir faut apprendre à marcher!
    C'est un projet peut etre un peu trop ambitieux pour qq'un qui annonce semble etre un novice en "électronique".

    Bonne bidouille

  23. #22
    Murayama

    Re : Alimenter Cette Turbine Grâce A 1 Dynamo Sur Chacun De Ces Moteurs ?

    Bonjour!

    Non, je ne pense pas. Il y a probablement beaucoup de monde
    qui fait ça. Pour les batteries Li-Pol, on peut les décharger
    jusqu'à 3V et la tension quand elle est chargée à fond est 4.2V.
    Par expérience, je sais que 3V correspond à un taux de décharge
    important. J'ai testé des batteries achetées en Chine. Elles
    sont vendues pour 1000mAh, mais je me méfie. Après chargement
    à fond, j'ai déchargé jusqu'à 3,3, et j'ai obtenu 1050 mAh.
    Par contre, après 3,3V, il faut savoir que ça plonge vite. Donc
    on peut dire que les Li-Pol peuvent être déchargées complètement.

    En ce qui concerne la durée de vie, je n'ai pas trop de données
    pour l'instant. Mais j'en aurai plus dans 10 ans.

    Pascal

    Citation Envoyé par iloveairfrance Voir le message
    Il y a quelque chose que je ne pige pas !
    N'y a-t-il QUE moi qui a affaire à un appareil qui consomme autant ? Ca m'étonnerai quand même ! Je comprends pas qu'il n'existe QUE la solution Lipo :/
    Je Pensais ne jamais avoir a utilisé une batterie de 20Kg Pour Un Tel Drone.

    Je dois faire une erreur sur mes moteurs, et il me faut des moteurs bien moins puissants. Je prévois un engin de taille 2X supérieure à celle de l'Ar Drone De Parrot. Cependant cet engin étant très très évolué sa masse est très petite !

    Le drone que je compte concevoir aura surement une masse 5 à 6 fois supérieure à celle du Parrot, du fait de la conception "artisanale".

    Dites moi quels moteurs suffiraient à porter un engin de 2Kg ou plus S'il vous plaît. Sachant qu'ils seront au nombre de 3, ou 4 Si la puissance de 3 moteurs est VRAIMENT insuffisante...

    merci d'avance..

  24. #23
    invited50333c6

    Re : Alimenter Cette Turbine Grâce A 1 Dynamo Sur Chacun De Ces Moteurs ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Hum , dans ton esprit, comment DEFINIS tu le mot "drone" ?
    Est ce un "engin volant" ?
    Déjà pour déterminer la CAPACITE de ta batterie (...Je Pensais ne jamais avoir a utilisé une batterie de 20Kg Pour Un Tel Drone. ..) faudrait connaitre le POIDS du....
    ........"TEL drone" ?

    AVANT de vouloir courir faut apprendre à marcher!
    C'est un projet peut etre un peu trop ambitieux pour qq'un qui annonce semble etre un novice en "électronique".

    Bonne bidouille
    Certes mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron.
    Le nouveau problème est de déterminer de quels moteurs ai-je besoin, or ce problème , n'est pas un probleme d'électronique, il faudra simplement attendre que j'ai conçu l'appareil en lui meme, pour ensuite le peser et déterminer sa masse.
    D'ou l'estimation que je vous ai proposée: "environ 2Kg".

    Enfin j'entend par drone, un engin qui se situe entre l'hélicoptere et l'avion, mais effectivement, je me suis mal exprimé, un vrai drone étant destiné à repérer le terrain grace a des caméras et capteurs qui l'équipent... or mon projet n'est pas dut tout de l'équiper d'une telle façon.

    Voilà merci pour l'aide

  25. #24
    invited50333c6

    Re : Alimenter Cette Turbine Grâce A 1 Dynamo Sur Chacun De Ces Moteurs ?

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Bonjour!

    Non, je ne pense pas. Il y a probablement beaucoup de monde
    qui fait ça. Pour les batteries Li-Pol, on peut les décharger
    jusqu'à 3V et la tension quand elle est chargée à fond est 4.2V.
    Par expérience, je sais que 3V correspond à un taux de décharge
    important. J'ai testé des batteries achetées en Chine. Elles
    sont vendues pour 1000mAh, mais je me méfie. Après chargement
    à fond, j'ai déchargé jusqu'à 3,3, et j'ai obtenu 1050 mAh.
    Par contre, après 3,3V, il faut savoir que ça plonge vite. Donc
    on peut dire que les Li-Pol peuvent être déchargées complètement.

    En ce qui concerne la durée de vie, je n'ai pas trop de données
    pour l'instant. Mais j'en aurai plus dans 10 ans.

    Pascal
    ok, merci pour l'info

Discussions similaires

  1. Alimenter Moteurs Robot
    Par jojo86 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2010, 16h12
  2. alimenter un caroussel de diapo avec une dynamo
    Par invitea0ef0daa dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/01/2010, 06h44
  3. feu vélo à LED prévu pour pile à alimenter avec dynamo?
    Par invite308bce9c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/11/2009, 08h08
  4. qui va m'aider?pour dessiner et calculer cette turbine
    Par invite539a1f5a dans le forum Technologies
    Réponses: 34
    Dernier message: 08/03/2008, 12h53
  5. Qui pourra m'aider? pour calculer cette turbine
    Par invite539a1f5a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2008, 09h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.