Bonjour et merci à tous ceux qui prennent leur temps pour apporter leur éclairage malgré une patiente parfois mise à l'épreuve.
Bien que Deedee ait signalé d'autres expériences très intéressantes, je souhaiterais quand même revenir sur celle de la gomme quantique à choix retardé.
https://en.wikipedia.org/wiki/Delaye...quantum_eraser
Le schéma de la page wikipedia :
640px-Kim_EtAl_Quantum_Eraser.svg.png
Mon questionnement porte plus spécifiquement sur l'effet de la gomme (le miroir semi réfléchissant en BSc sur le schéma).
Je n'ai pas trouvé la réponse dans les documents de vulgarisation glané sur le net car ceux-ci s'attachent surtout à démystifier les questions saugrenues de retrocausalité ou du même accabit qui sont hors sujet.
Je décris ci-dessous ma compréhension avec des termes probablement approximatifs, en escomptant être remis sur le bon chemin.
a) Transformation du photon initial en deux photons intriqués de fréquence/2 par le cristal BBO
Intuitivement (oui l'intuition est probablement à éviter quand on ne maîtrise pas, mais bon...), j'aurais imaginé que ce mécanisme agirait comme une observation avec "effondrement" de la fonction d'onde et génération associée à l'une des deux fentes.
Mais puisqu'il y a des interférences après la gomme, cette description doit être incorrecte.
La transformation par le cristal BBO se ferait donc derrière chacune des deux fentes.
b) Absence d'interférence au niveau D0 (photon signal)
(évidement sinon MQ serait incohérente) mais qu'elle est la description qui rend compte de cette situation ?
une forme de "non cohérence" de la transformation par le cristal BBO au niveau de chaque fente ?
c) L'effet de la gomme (BSc) sur le photon témoin
Que fait le miroir semi-réfléchissant (la gomme) pour recréer ce qu'il faut de "cohérence" par rapport à la situation b) et générer les interférences ?
Pourquoi l'absence d'interférences au niveau des capteurs D1 et D2 ne serait-elle pas une possibilité (même si l'expérience perdrait évidemment son intérêt)
Merci pour vos lumières.
-----