Force conservative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Force conservative



  1. #1
    Telog

    Force conservative


    ------

    Bonjour,
    je vois en cours en ce moment l'énergie cinétique (Ec), potentielle(Ep) et mécanique(Em).
    Je sais que à toute force conservative, on peut attribuer une énergie potentielle (si j'ai bien compris: le poids est une force conservative, donc en plus d'engendrer une énergie cinétique, il engendre aussi une énergie potentielle: de pesanteur).
    On définit alors le travail (W) comme l'énergie gagné ou perdu par le solide sous l'effet de la force avec : W(A->B) = -ΔEp = -(EpA - EpB)
    Si W>0 alors la force est motrice et si W<0, la force est résistante

    Je crois que jusqu'ici c'est bon. C'est après que je suis pas sûre

    Déjà j'imagine que quand on parle d'énergie gagnée (W>0) on parle d'énergie cinétique car w>0 => ΔEp< 0 (car W = -ΔEp) or si on néglige les frottements, on a Em = constante = Ep + Ec donc Ec augmente.
    Et du coup est-ce que on a ΔEc = W ?
    J'ai essayé de le démontrer mais je sais pas si ca tient la route: Donc avec que des forces conservatives on a:
    Em(A) = Em(B) <=> Ec(A) + Ep(A) = Ec(B) + Ep(B) <=> Ep(A) - Ep(B) = Ec(B) - Ec(A) <=> ΔEc = -ΔEp or w = -ΔEp donc ΔEc = w.
    On voit donc que l'énergie que l'on dit que l'on gagne est donc bien de l'énergie cinétique.

    Voilà je sais pas si ca marche donc est-ce que vous pouvez me dire

    -----

  2. #2
    langcheuv

    Re : Force conservative

    Bonjour,

    Dans ΔEc = w, tout dépend du signe du travail. Exemple :

    Lorsqu'on lance une balle vers le haut, le travail du poids est négatif, l'énergie cinétique de la balle diminue lors de la phase de montée (tandis que l'énergie potentiel augmente). Inversement lors de la phase de la chute.

  3. #3
    jacknicklaus

    Re : Force conservative

    Citation Envoyé par Telog Voir le message
    r w = -ΔEp donc ΔEc = w.
    On voit donc que l'énergie que l'on dit que l'on gagne est donc bien de l'énergie cinétique.
    Non, tout ce que vous avez montré c'est que tout gain (resp. perte) d'énergie cinétique se compense par une perte (resp. gain) d'énergie potentielle, de sorte que leur somme est constante. Celà ne présage en rien des signes des deux variations, qui peuvent être positives ou négatives.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2019, 18h16
  2. Travail d'une force conservative et non conservative
    Par invitea73e208a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2017, 18h23
  3. force conservative/non conservative
    Par invite14ace06c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2009, 17h06
  4. force conservative et force qui ne travaille pas
    Par invite7b559047 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2006, 11h20
  5. Force conservative et non conservative
    Par Lio22 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2004, 15h33