Loi de composition des vitesses pour des vecteurs de direction différentes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Loi de composition des vitesses pour des vecteurs de direction différentes



  1. #1
    Maxh81

    Loi de composition des vitesses pour des vecteurs de direction différentes


    ------

    Bonjour,

    Selon la loi de composition des vitesses, lorsque les vecteurs sont de même direction et de même sens, on peut simplement additionner les valeurs, et lorsque les vecteurs sont de même direction mais de sens opposé, on peut simplement soustraire les valeurs.

    Cependant, lorsque les vecteurs sont de direction différentes, quel est le résultat de la somme vectorielle des vecteurs vitesse ?

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Loi de composition des vitesses pour des vecteurs de direction différentes

    Il faut faire la somme vectorielle
    Si les 2 vecteurs ne sont pas alignés, vous pouvez construire un parallélogramme à partir de ces 2 vecteurs. La somme et la différence des 2 vecteurs seront les 2 diagonales de ce parallélogramme.
    Regardez le schéma de cette page : https://fr.wikipedia.org/wiki/Somme_vectorielle

  3. #3
    Maxh81

    Re : Loi de composition des vitesses pour des vecteurs de direction différentes

    C'est ce que j'ai fait (avec la méthode du triangle).
    Mais, en imageant l'expérience, je ne comprends pas le résultat.
    Par exemple, si je traverse la largeur d'un cours d'eau (à la vitesse constante de 3 m/s) dont le courant (à la vitesse constante de 2 m/s) est perpendiculaire à moi.
    Je comprends l'endroit où j'arrive, mais pas ma vitesse (qui serait ≃ 3,6 m/s) ! Pourquoi aurais-je accéléré alors que le courant est perpendiculaire à moi ?

  4. #4
    Tifoc

    Re : Loi de composition des vitesses pour des vecteurs de direction différentes

    Bonjour,
    C'est comme si vous vous demandiez, lorsque vous marchez dans un train à 4 km/h (mettons dans le sens de la marche), pourquoi vous avez accéléré jusqu'à atteindre une vitesse de 134 km/h.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Loi de composition des vitesses pour des vecteurs de direction différentes

    Bonsoir.

    Par exemple, si je traverse la largeur d'un cours d'eau (à la vitesse constante de 3 m/s) dont le courant (à la vitesse constante de 2 m/s) est perpendiculaire à moi.
    Je comprends l'endroit où j'arrive, mais pas ma vitesse (qui serait ≃ 3,6 m/s) ! Pourquoi aurais-je accéléré alors que le courant est perpendiculaire à moi ?
    Il faut considérer le trajet par rapport au fond du cours d'eau.
    Après, il faut comprendre qu'au moment du début de la nage, il y a deux accélérations.
    Une première relativement à l'eau pour atteindre 3 m/s, et une deuxième par rapport au fond qui fait atteindre 2m/s par rapport au fond.
    Dès que le pied ne touche plus le fond, c'est à dire dès que le corps flotte, il subit une accélération qui l'amène à 2 m/s.
    Cette seconde accélération se fait sans effort, puisque c'est le courant qui fournit la force.

  7. #6
    coussin

    Re : Loi de composition des vitesses pour des vecteurs de direction différentes

    Citation Envoyé par Maxh81 Voir le message
    C'est ce que j'ai fait (avec la méthode du triangle).
    Mais, en imageant l'expérience, je ne comprends pas le résultat.
    Par exemple, si je traverse la largeur d'un cours d'eau (à la vitesse constante de 3 m/s) dont le courant (à la vitesse constante de 2 m/s) est perpendiculaire à moi.
    Je comprends l'endroit où j'arrive, mais pas ma vitesse (qui serait ≃ 3,6 m/s) ! Pourquoi aurais-je accéléré alors que le courant est perpendiculaire à moi ?
    Bah c'est comme ça... Je ne sais pas trop quoi dire d'autre
    La résultante de l'addition de 2 vecteurs de longueur 2 et 3 à 90 degrés l'un de l'autre vaut effectivement 3.6.
    Si vous augmentez cet angle (que vous commencez à nager à contre-courant) cette résultante diminuera pour finalement atteindre 1 pour 180 degrés.

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 18/10/2013, 18h00
  2. Composition des vitesses pour les ondes mécaniques
    Par mujef dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/10/2012, 08h00
  3. loi de composition des vitesses
    Par invite11bddd70 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 08/05/2011, 10h14
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2008, 14h32
  5. la non composition des vitesses pour la lumière
    Par invite26323b36 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/09/2007, 09h39