Fente du bois liée à un choc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Fente du bois liée à un choc



  1. #1
    Aurelfbe

    Fente du bois liée à un choc


    ------

    Bonjour, pour mon TIPE je travaille sur un marteau avec comme thème principal : crée un marteau anti vibrations , or je bloque un peut.. j'essaye donc de trouver d'autre thème relier à la sécurité du marteau , avez vous des idées ?

    J'avais une idée mais j'ai du mal la mettre en œuvre : j'ai vue que plusieurs marteaux en bois ce fissure , et j'aimerais voir comment améliorer cela en faisant une analyse quantitative sur le manche en bois : à partir de quelle force de frappe le manche se fissure ?
    Est ce une bonne idée ? Si oui savez vous par où puis-je commencer ? Merci

    -----

  2. #2
    Brinicle

    Re : Fente du bois liée à un choc

    Bonjour,

    Peut-être commencer par regarder le problème de la flexion du manche.

  3. #3
    Aurelfbe

    Re : Fente du bois liée à un choc

    Bonjour merci ce votre réponse, vous pensez que je pourrais faire un calcul et ensuite le tester expérimentalement et le comparé avec des manches en bois ou plastique ?

  4. #4
    Brinicle

    Re : Fente du bois liée à un choc

    Attention, le calcul que je te propose est valable uniquement pour le cas statique, c'est à dire la tête posée sur une surface et une force appliquée sur le manche.

    Procédure :

    - Faire un schéma avec les forces et moments aux deux bouts du manche.
    - Calculer (ou trouver si c'est juste un cylindre) le moment quadratique approprié du manche.
    - Calculer l'effort tranchant puis le moment fléchissant
    - En déduire la contrainte normale et trouver la position où elle est maximum (en valeur absolue) et comparer avec la contrainte maximale admise.
    (facultatif) - Trouver la flèche.

    Tu peux d'abord faire le calcul en négligeant le poids du manche (c'est tout à fait approprié ici) et ensuite le prendre en compte (le calcul n'est pas beaucoup plus compliqué).

    Je pense que cela serait très difficile de faire des calculs dans le cas non-statique ainsi que de faire des expériences quantitatives.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

  7. #6
    Aurelfbe

    Re : Fente du bois liée à un choc

    Merci beaucoup je vais essayé de faire ça je vous tient au courant merci beaucoup

  8. #7
    Aurelfbe

    Re : Fente du bois liée à un choc

    Je vais regardé cela merci ! Mais une des discussion est la mienne ahah

  9. #8
    Aurelfbe

    Re : Fente du bois liée à un choc

    Bonjour, mon objectif est donc le suivant : Modéliser le manche comme un cylindre en bois, et calculer l'effort max qu'il faut mettre pour casser le manche, sachant que l'effort se situe au bout du manche (l'autre bout reste fixe) , est ce possible de le calculer ? J'ai essayé de calculer l'effort tranchant mais je n'ai pas réussi..

  10. #9
    Brinicle

    Re : Fente du bois liée à un choc

    C'est un problème identique au problème très classique de la poutre encastrée dans un mur (ici c'est la tête du marteau) d'un côté et où on exerce une force de l'autre côté. Du devrais trouver plein d'exercices corrigés sur le sujet sur internet.

    Attention, l'encastrement exerce une force et un moment sur le manche. Il faut utiliser les relations d'équilibre.

    Après pour le bois... j'ai un doute si ça peut marcher car le considérer isotrope risque d'être limite.
    Dernière modification par Brinicle ; 23/01/2022 à 10h32.

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Fente du bois liée à un choc

    Bonjour,
    Pour suivre l'idée de Brinicle que je salue.
    Cordialement.
    Jaunin__

    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...UhQicqlVaFU1y3


    http://freeit.free.fr/Structure%20En...andBook/21.pdf

  12. #11
    Aurelfbe

    Re : Fente du bois liée à un choc

    D'accord merci pour votre réponse, mais un manche de marteau est assez uniforme non ?

  13. #12
    Aurelfbe

    Re : Fente du bois liée à un choc

    Merci beaucoup , mais ces calculs emmènent plus à l'équation de déformation mais permettent t'ils t'obtenir la force maximal que l'on puisse mettre au bout du manche avant de le casser ?

  14. #13
    Brinicle

    Re : Fente du bois liée à un choc

    Attention, j'ai dis isotrope, pas uniforme (ou plutôt homogène) c'est très différent. Exemple : un carrelage est homogène (les carrés sont tous les mêmes), mais pas isotrope car il y des directions différentes des autres.

    Le problème est que dans le bois il y a des fibres.

    Pour la force maximale que l'on peut appliquer, il s'agit du 4ème point de mon premier post.

  15. #14
    Aurelfbe

    Re : Fente du bois liée à un choc

    Ok merci , et d'accord je vais essayer de faire les point d'avant mais j'avais des problèmes pour l'effort fléchissant et tranchant , merci ^^

Discussions similaires

  1. Fente diffraction.
    Par invitec4b0fb64 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/12/2014, 19h52
  2. différence entre l'hérédité liée au sexe et non liée au sexe
    Par invite2d857228 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2013, 16h12
  3. choc statique et choc dynamique????
    Par invite96bb13f8 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2011, 13h00
  4. diffraction par une fente
    Par inviteb609e1c0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2009, 12h56
  5. choc urticaire et choc anaphylactique
    Par invite4e0ccad1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2006, 17h03