Hydrodynamique perte de charge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Hydrodynamique perte de charge



  1. #1
    smack44

    Hydrodynamique perte de charge


    ------

    Bonjour

    J'ai besoin de votre aide pour calculer la longueur équivalente de canalisation droite de 30 mm de diamètre qui créerait la même perte de charge qu'un seul coude à 90° . En utilisant les coefficients directeurs des droites obtenues calculer cette valeur de leq.

    Sachant que j'ai trouvé comme équation y=40,871x en ligne droite et Y=212,55x - 18,328 avec coude

    Sincèrement je suis bloquée je ne vois pas du tout comment répondre j'ai juste cherché en faisant une égalité d'équation et je trouve x= 0,107 soit 10,7 cm ce qui me parait faible.

    En vous remerciant

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Hydrodynamique perte de charge

    Bonjour,

    Il faudrait préciser :
    - je suppose que dans y=40,871x, x est la longueur,
    - mais pour le coude y=212,55x - 18,328, que représente x ? Ou dit autrement à quelles données correspond cette régression linéaire ?

  3. #3
    smack44

    Re : Hydrodynamique perte de charge

    je suppose que dans y=40,871x, x est la longueur je confirme il s'agit bien de la longueur en mètre

    le coude y=212,55x - 18,328, que représente x ? correspond à U exposant 1,75 f' (C exposant 1,75)

  4. #4
    gts2

    Re : Hydrodynamique perte de charge

    C'est quoi C ? Quelles sont les données ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    smack44

    Re : Hydrodynamique perte de charge

    Copie de eq. Darcy élève 2022.xlsx

    Vous trouverez ci-joint les données du TP je ne sais pas ce que représente le x
    D'après le graphe J=f(C exposant 1,75° tracé pour une conduite de 1 m de long et de 30 mm de diamètre, que peut dire sur la relation entre la perte de charge et la vitesse ( à la puissance 1,75)

  7. #6
    smack44

    Re : Hydrodynamique perte de charge

    Dans le tableau de mesures des pertes singulières les données sont pour 8 coudes à 90. Pour le calcul de Leq c'est demandé pour un seul.

  8. #7
    gts2

    Re : Hydrodynamique perte de charge

    Si vous pouviez fournir l'énoncé ...


    A lire entre les lignes :

    Vous avez déterminé J(L) pour un débit de 3000 kg/h ce qui vous conduit à J=40,871 L (avec les bonnes variables c'est quand même plus lisible) (Je suppose que cela est pour D=30 mm ?)
    Vous avez ensuite déterminé J pour un coude pour le même débit de 245 mm CL (je ne sais pas ce que signifie la ligne du dessous J(...) L=1m)

    Donc L= ?

    Votre fichier est protégé donc on ne peut comprendre les calculs (par exemple pourquoi dans la ligne 1/D les valeurs ne correspondent pas à 1/D).

  9. #8
    SULREN

    Re : Hydrodynamique perte de charge

    Bonjour,
    Je n'ai probablement rien compris à la chose, parce que je trouve à l'aide de l'extrait ci-dessous du tableau donné au post#5 que pour 3000 Kg/h:
    1mètre de conduite linéaire crée 53 mmCL de perte de charge.
    8 coudes créent 245 mmCL de perte de charge , donc 30,6 mm CL de perte de charge pour un seul coude.

    Ce qui fait qu'un coude aurait à ce débit massique la même perte de charge que : 30,6*1/53 = 0,58 m le conduite linéaire et pas les 10,7 cm du post#1.
    Cette valeur de Leq 0,58 m me paraît plausible pour un coude 90° de rayon 25 mm et de diamètre intérieur 30 mm.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par SULREN ; 23/01/2022 à 12h25.

  10. #9
    SULREN

    Re : Hydrodynamique perte de charge

    Re,

    On lit au post d'ouverture:
    Sachant que j'ai trouvé comme équation y=40,871x en ligne droite et Y=212,55x - 18,328 avec coude
    Sincèrement je suis bloquée je ne vois pas du tout comment répondre j'ai juste cherché en faisant une égalité d'équation et je trouve x= 0,107 soit 10,7 cm ce qui me parait faible.
    Dans ces équations x ne correspont pas à une longueur mais à l'abcisse du tableau et y correspond à l'ordonnée du tableau, soit à la perte de charge J(mmCL)
    A mon avis il ne faut pas résoudre ce système d'équations en disant que x est une longueur, mais en revenant aux unités réelles.

    On voit à l'abcisse 2,5 par exemple que 1 m de conduite donne 100 mmCL et que 8 coudes donnent 513 mmCL, soit 64 mmCL par coude.
    Donc 1 coude correspond à 0,64 m de conduite au débit correspondant à l'abcisse 2,5
    Dernière modification par SULREN ; 23/01/2022 à 12h53.

  11. #10
    smack44

    Re : Hydrodynamique perte de charge

    EPSON076.pdf

    Voici l'énoncé et j'avais bien trouvé 0,65m en prenant le coef directeur 212,55:8 sur 40,87
    Maintenant c'est le type d'abaque et les valeurs qui doivent être mise qui m'interroge.
    Je pense justement prendre les valeurs des tableaux soit au final Leq=0,58

  12. #11
    gts2

    Re : Hydrodynamique perte de charge

    Le texte dit explicitement "En utilisant les coefficients directeurs des droites obtenues, calculer cette valeur de Leq."

    Donc c'est cette méthode qu'il faut utiliser.
    Par contre pourquoi prendre un ajustement affine pour les coudes et linéaire pour les longueurs ?

    Pour ce qui de l'abaque, le texte dit "On fournit un abaque de détermination ... Déterminer ... à l'aide de ce document"
    Donc il faut utiliser l'abaque fourni.

Discussions similaires

  1. perte de charge!!
    Par invite8b9ad65d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2015, 10h53
  2. Ligne de charge hydrodynamique
    Par invitefcb3dcf8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2014, 10h16
  3. Perte de charge
    Par invite62e44770 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2013, 20h39
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 26/07/2009, 11h54