Bonjour,
Je n'ai pas de question spécifique, je lance juste quelques réflexions sur la comparaison entre types de véhicules (essence, diesel, hybride).
Je lirai évidemment avec intérêt toutes réactions, si il y en a ... sans forcément y réagir.
Ici, les comparaisons ne sont volontairement pas faites avec un véhicule tout électrique ou même avec un hybride rechargeable.
Je trouve, sur le site d'une marque d'automobile, les caractéristiques de 3 voitures du même constructeur mais avec 3 types de motorisations différentes, un diesel, une essence et une hybride (pas une plug-in, donc petite batterie)
On a donc, ici, pour les 3 véhicules une même valeur du S*Cx = 0,6
et on a des masses différentes évidemment en fonction du type de motorisation.
masse essence : 1059 kg
masse diesel : 1105 kg
masse hybride : 1238 kg
On peut, à partir de là calculer l'énergie mécanique nécessaire sur 100 km avec par exemple 50 km à 100 km/h constant d'autoroute et 50 km de ville à 30 km/h constant (on affinera plus tard pour les à-coup si on veut)
Force à vaincre = 1/2 * rho(air) * S.Cx * v² + Cr * m * g
Force à vaincre = 1/2 * 1,29 * 0,6 * v² + 0,015 * m * 10 (on peut un peu ergoter sur le coefficient de roulement ... mais pas tant que cela)
Force à vaincre = 0,39 * v² + 0,15 * m
Avec le cycle mentionné :
Véhicule essence :
Ee = (0,36 * (100/3,6)² + 0,15 * 1059)*50000 + (0,36 * (30/3,6)² + 0,15 * 1059)*50000 = 3,1.10^7 J (soit 86 kWh) pour 100 km.
Véhicule diesel :
Ed = (0,36 * (100/3,6)² + 0,15 * 1105)*50000 + (0,36 * (30/3,6)² + 0,15 * 1105)*50000 = 3,17.10^7 J (soit 88 kWh) pour 100 km.
Véhicule hybride :
Eh = (0,36 * (100/3,6)² + 0,15 * 1238)*50000 + (0,36 * (30/3,6)² + 0,15 * 1238)*50000 = 3,37.10^7 J (soit 94 kWh) pour 100 km.
Pour que le véhicule hybride consomme la même chose (en essence) que celui à moteur essence, il faudrait que les freinages récupèrent 8kWh sur 100 km
Or la récupération se fait à travers l'empilage des rendements du moteur électrique, de l'électronique et celui de la charge de batterie ... ce qui au total revient environ à 74 %
Donc, ramené aux roues, il faudrait que le véhicule hybride récupère 8/0,74 = 10,8 kWh sur 100 km (soit 12,5 % de l'énergie totale mécanique nécessaire à parcourir les 100 km)
Il me semble que c'est quasi perdu d'avance.
On peut refaire le calcul entre le diesel et l'hybride, le pourcentage sera un poil plus petit.
Dois-je en conclure, quitte à fâcher les propriétaires d'hybrides, qui sont souvent persuadés avoir fait le bon choix, que leur voiture consomme autant et même presque sûrement plus que le même véhicule, même marque, même type ... mais avec une autre motorisation ?
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Ici, la comparaison est bien entre véhicules identiques au type de motorisation près.
Pas une comparaison entre une voiture hybride achetée récemment par quelqu'un qui compare les consommations avec sa voiture précédente à essence (ou diesel) ... mais différente (marque, catégorie, sans les progrès fait depuis et ...)
Dire que l'idéal serait une hybride de masse moitié et de S.Cx au ras des pâquerettes n'a pas lieu ici, cette remarque (sur la taille et le poids) resterait valable pour les 3 types de motorisation.
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