Bonjour à tous,
Je viens de lire dernier dossier de Futura sur les ampoules, et j'ai fait quelques recherches sur cette ampoule.
Sur Wikipedia, on peut lire :
La durée de vie de cette ampoule s'explique par l'augmentation de la valeur de la résistance de son filament (en carbone) avec le temps. Ce qui fait que, d'une valeur nominale de 60 W en début de vie, sa puissance consommée n'est plus (en 2011) que de 4 W (6,7 % de la valeur du début) et sa luminosité ne correspond plus qu'à 0,3 % de la valeur d'origine13, à l'instar d'une ampoule ordinaire de 4 W. Son rendement a donc été divisé par 24, ce qui revient à dire que le prix en électricité de la lumière produite est 24 fois plus élevé que celle produite par une ampoule de 60 W.
Je suis une tanche en électricité. Mais du peu que je connais, plus un matériau est résistant, plus il s'échauffe, donc plus il consomme. Cela devrait être le contraire.
Donc, je ne comprend pas cette déclaration.
D'autre part, cette phrase dit aussi que son rendement lumineux a baissé. Cela signifie donc qu'elle dégage plus de chaleur et moins de lumière pour une énergie fournie donnée.
Qu'est-ce qui pourrait expliquer cela ?
Merci d'avance pour vos réponses.
-----