Cinématique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cinématique

ICILabas

Cinématique

------

Bonsoir,

J'ai un exercice d'entrainement qui m'a l'air facile, mais je n'arrive pas à avoir le déclic.
    On me demande de calculer la vitesse initale d'un objet qui lancé à une vitesse initale Vo et qui fait un angle de 60° avec l'horizontal. On rajoute que l'objet atterit 2 secondes plus tards sur une plate-forme de 5m.

J'ai d'abord décomposé les axes.

Selon x : MRU

a = 0 m/s²
    Vox= Vo . cos (60°)
    x= Xo + Vox. t

Selon y : MRUA

a = -g m/s²
    Voy = Vo . sin (60°)

et c'est tout, après je bloque. J'ai regardé une vidéo explicative sur comment calculer la durée du mvt mais je ne tombe pas sur la bonne réponse qui est de 14,43 m/s .

La vidéo disait que puisque selon Y, nous sommes en MRUA on peut utiliser cette formule : a = (delta v/ delta t) et que puisque a est cst on peut isoler le temps ( ici, puisque j'avais le temps mais pas le delta v j'ai isolé le delta v )

Ce qui m'a donné delta v = (a . delta t) avec delta v = Vf - Vo où (Vf = - Vo) => -2Vo = (-g .2 ), mais je n'ai pas la bonne réponse.

-----

gts2

Re : Cinématique

Citation Envoyé par ICILabas Voir le message
    a = -g m/s² ; Voy = Vo . sin (60°)
    et c'est tout, après je bloque.
    Vous connaissez l'accélération (la dérivée de la vitesse) et la vitesse initiale, vous intégrez et vous obtenez v(t)= ....

Ce qui m'a donné delta v = (a . delta t) avec delta v = Vf - Vo où (Vf = - Vo) => -2Vo = (-g .2 ),
    Le début est correct (au détail près que Vo est en fait Voy puisque vous étudiez dans la direction y.

Que veut dire "sur une plate-forme de 5m." 5 m c'est la largeur le distance la longueur l'altitude ... ?

ICILabas

Mais je ne connais pas la vitesse initale, c'est ce qu'on me demande de trouver.

Pour la plate-forme de 5m, imaginez jeter un ballon de foot à une hauteur initale de 0m au dessu d'un mur de 5m

Quand je continue le calcule en remplaçant les valeurs, je tombe sur un Voy= 9,81 m/s et puis j'utilise la formule qui dis que Voy = Vo . sin (60°) =>Vo = (Voy / sin (60°) )

= 11,33 m/s (je ne vois pas ou pourrait être mon erreur)

Merlin95

Pour la plate-forme de 5m, imaginez jeter un ballon de foot à une hauteur initale de 0m au dessu d'un mur de 5m
    Dans ce cas là, on peut dire non pas le mur, mais le sol.

5. A voir en vidéo sur Futura
    gts2

(je ne vois pas ou pourrait être mon erreur)
    Maintenant que l'on sait que l'arrivée est à 5m d'altitude, on peut trouver l'erreur : d'où tirez-vous (Vf = - Vo) ?

Black Jack 2

Bonsoir,

J'ai un exercice d'entrainement qui m'a l'air facile, mais je n'arrive pas à avoir le déclic.
    On me demande de calculer la vitesse initale d'un objet qui lancé à une vitesse initale Vo et qui fait un angle de 60° avec l'horizontal. On rajoute que l'objet atterit 2 secondes plus tards sur une plate-forme de 5m.

J'ai d'abord décomposé les axes.

Selon x : MRU

a = 0 m/s²
    Vox= Vo . cos (60°)
    x= Xo + Vox. t

a = -g m/s²
    Voy = Vo . sin (60°)

et c'est tout, après je bloque. J'ai regardé une vidéo explicative sur comment calculer la durée du mvt mais je ne tombe pas sur la bonne réponse qui est de 14,43 m/s .

La vidéo disait que puisque selon Y, nous sommes en MRUA on peut utiliser cette formule : a = (delta v/ delta t) et que puisque a est cst on peut isoler le temps ( ici, puisque j'avais le temps mais pas le delta v j'ai isolé le delta v )

Ce qui m'a donné delta v = (a . delta t) avec delta v = Vf - Vo où (Vf = - Vo) => -2Vo = (-g .2 ), mais je n'ai pas la bonne réponse.
    Bonjour,

Tu écris :

a = -g m/s²
    Voy = Vo . sin (60°)

Essaie, à partir de là, d'écrire v en fonction du temps (dépendra évidemment aussi de Vo.sin(60°)) :
    v(t) = ... - ...

et de là, tu pourras déduire y(t) = ...

Discussions similaires

1. Cinématique
    Par inviteead12aec dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/11/2016, 08h57
  2. Cinématique
    Par invite6e950cf6 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2016, 21h36
  3. cinématique