Bonjour à tous,
Dans le cadre de mes études je suis chargé de concevoir un banc de test pour déterminer le centre d'inertie d'un satellite, plus précisément pour des Cubesat 1 U (satellites cubiques de 10 cm de coté) et 3 U (30cm L x 10cm l x 10cm h). Je sollicite votre aide ici car je ne vois vraiment pas par où commencer, j'ai une méthode pour trouver l'emplacement du centre de gravité du cube, mais aucune pour le centre d'inertie. Le gros problème étant que la masse au sein du volume n'est pas répartie de façon homogène à cause des divers instruments de mesure embarqués.
Je ne sais pas si je dois partir de la position du centre de gravité, ou calculer les moments d'inertie, pour pouvoir ensuite déterminer la position du fameux centre d'inertie. J'ai discuté avec un ingénieur mécanique du centre spatial, et lui me conseille de partir de l'approximation que le centre d'inertie est confondu avec le centre de gravité pour un satellite de cette taille, du moins pour le 1 U. Pensez vous cela raisonnable ? Il est clair que ça réduirait grandement la difficulté de la chose.
Merci d'avance pour ceux qui prendront la peine de tenter de m'aider sur le sujet,
Cordialement
-----