Lors d'une collision, l'Ec d'un véhicule s'annule et se convertit en énergie thermique (frottements au moment de l'impact) et il y a déformation de la carrosserie : peut-on parler d'"énergie de déformation" pour désigner l'énergie interne gagnée par les matériaux de la carrosserie en échange de la disparition de l'Ec?
Si oui, que devient cette énergie de déformation une fois que la carrosserie est déformée?
Celle-ci ne se comportant pas comme un ressort, elle ne peut pas restituer sous forme d'énergie mécanique l'énergie de déformation reçue : peut-on dire que cette "énergie de déformation " se convertit finalement en énergie thermique?
Dans le cas d'un métal, j'imagine qu'il faut donner de l'énergie pour que le réseau cristallin se disloque et que le métal se déforme : l'énergie interne doit donc augmenter, mais aucun travail mécanique n'est possible avec ce surplus d'énergie si le métal n'est pas élastique.
Merci d'avance. Je suis conscient que ma rédaction est brouillonne. Je ferai mieux la prochaine fois.
-----