Bonjour
J'ai une question électricité simple pour vous mais intrigante pour moi (j'ai attendu 63 ans pour comprendre enfin les saisons (merci le site de l'observatoire de Marseille pour ses schemas clairs))
Dans un circuit fermé avec une pile en courant continue les electrons (anode cathode) partent de la pile en créant un flux qui génère un courant.
Les électrons après avoir alimenté une lampe reviennent dans la pile. Qu'elle est leur énergie de retour ? Comment la calculer car il doit y avoir des pertes (mécaniques quantiques matériaux absorbants)
Ce retour ne sert-il pas d'autorégulation pour ajuster l'ampérage fourni ?
J'ai la même question pour l'alimentation 220V 10 A en courant alternatif avoir alimenté une lampe le retour des électrons ne sert-il pas aussi à autoréguler les puissances de départ ?
-si je dénude le fil de retour. Je le coupe en deux et touche les deux bouts. Je pense recevoir un choc électrique étant en série après une lampe et participant de fait au circuit.
-si je dénude le fil de retour. Je le touche des deux mains. Recevrai-je un micro courant ? Le circuit reste ouvert mais avec une légère dérivation.
-si je dénude le fil de retour. Je le touche d'une seule main. Je pense que rien de m'arrivera car le circuit reste bouclé et ne peut en aucun cas faire un autre circuit avec mon corps
Ne riez pas je ne suis qu'un simple béotien.
Cordialement
-----