Parcours scientifique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Parcours scientifique



  1. #1
    Jeanveux

    Parcours scientifique


    ------

    Bonjour à tous !

    Pour une fois petit sujet pour parler un peu de moi (ou plutôt de vous )
    Voilà j'ai 21ans,j'adore la science mais j'ai arrêté mes études pour tout dire je détestait l'école et j'était vraiement une brèle plus ou moins dans toutes les matières.
    J'ai malgré tout toujours cherché à obtenir plus de connaissance dans toute sorte de domaine,j'était tellement désinterréssé de l'école que j'allais en cours au lycée que j'empruntait des livres de vulgarisation au CDI du lycée et que je les lisait tout le temps,au calme même pendant les contrôle quitte à rendre feuille blanche.
    En bref les méthodes d'apprentissage ne me convenait pas !

    Problème j'adore la science et c'est ce que je veut faire,je ne souhaite pas reprendre un parcours lambda à l'université et claqué 8 ans de ma courte vie en doctorat pour commencé à faire de la recherche ,alors j'essaye de tout reprendre du départ mais voilà j'ai beau cherché pas moyen de trouver de la documentation sérieuse et complète,et le peu que je trouve à l'air expliqué de façon tellement "scolaire" ,bref le système à l'air bien verrouiller.

    Alors je voudrais savoir : êtes vous chercheur ?, quel à été votre parcours ?, si vous êtes dans la même situation comment vous êtes vous former ? Avez-vous de la documentation ? Combien de temps ça vous à pris ? Et bien sûr, avez vous des conseils ?

    Voilà pour l'instant,soyez nombreux à répondre c'est toujours désespérant (bien que je ne blâme personne) de voir que des centaines de gens voit mais qu'une seul répond c'est toujours découragent.

    Merci d'avance pour vos réponse,moi je retourne à mes théorie personnelle et mes recherche de cours

    Cordialement

    -----
    Dernière modification par Jeanveux ; 20/01/2022 à 12h21.

  2. #2
    XK150

    Re : Parcours scientifique

    Bonjour ,

    Vous êtes plutôt hors charte , point 9 : le forum , c'est discussion scientifique à la base , surtout en physique , et pas de sondage ...
    Il existe la rubrique " enseignement et ... " .
    De plus , on évite de parler de soi , même sous pseudo ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    Sethy

    Re : Parcours scientifique

    Pour ma part, une chose ne trompe jamais, c'est l'exercice. C'est là où on peut se mesurer la réalité de ses connaissances d'une part et son niveau de compréhension d'autre part.

    De nombreux livres de physiques en proposent d'ailleurs en fin de chapitre. En toute logique, il faudrait pouvoir au moins en résoudre la moitié pour se convaincre que la compréhension de la matière est suffisante.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Parcours scientifique

    Bonjour,

    Comme indiqué au message #2, vous êtes hors charte, les sondages sont interdits et par avance, le forum n'est pas le lieu pour exposer des théories personnelles.
    Je ferme donc ce fil. Si vous avez des questions relatives à votre orientation future pour une éventuelle reconversion, la rubrique https://forums.futura-sciences.com/q...-dorientation/ est faite pour ça.

    Si vous cherchez des ouvrages pour apprendre la physique, cette question a été posée à de nombreuses reprise sur le forum, et une petite recherche devrait vous donner pas mal de résultats.
    Pour ma part, étant donné votre message, je vous conseille de commencer avec le cours de physique de Feynman, qui par chance est librement accessible en ligne : https://www.feynmanlectures.caltech.edu/

    Sinon, pour être chercheur, il faut passer par la case doctorat + concours de recrutement. Là encore, c'est un sujet maintes fois abordé et une petite recherche vous donnera là encore pas mal de résultats.

    Vous avez moyen de trouver des réponses à certaines de vos questions en vous donnant un minimum de peine avec le fonction recherche du forum.

    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Peut-on être MCU-PH avec un parcours scientifique?
    Par invite93cac39e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2018, 13h52
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2015, 20h33
  3. Peut-on être MCU-PH avec un parcours scientifique?
    Par RMIste dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2012, 12h03
  4. Parcours après le bac pour la police scientifique
    Par invite3be9475a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2007, 23h41