Question sur le mouvement d'un vecteur accélération
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Question sur le mouvement d'un vecteur accélération



  1. #1
    DJhuff

    Question sur le mouvement d'un vecteur accélération


    ------

    D'après ces quelques lignes:
    Un mobile se déplaçant sur un axe (O, x) a pour vitesse
    Vx(t) = -5t + 10
    Son mouvement est rectiligne et (uniformément) accéléré et son accélération vaut -5 m/s.

    Il m'est entendu que le mouvement est rectiligne et uniformément varié, mais comment peut-on en conclure que le mouvement et accéléré, et non décéléré ?
    Ne faut-il pas connaître la valeur exacte du vecteur vitesse pour affirmer une telle chose, afin de savoir son sens par rapport au vecteur accélération ?


    ********
    https://forums.futura-sciences.com/a...sabilites.html
    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 07/02/2022 à 07h22.

  2. #2
    gts2

    Re : Question sur le mouvement d'un vecteur accélération

    Je pense qu'il faut simplement interpréter accéléré comme accélération non nulle.

  3. #3
    DJhuff

    Re : Question sur le mouvement d'un vecteur accélération

    Je vois. Je vous remercie.

  4. #4
    harmoniciste

    Re : Question sur le mouvement d'un vecteur accélération

    Bonjour,
    La vitesse absolue diminue de t = 0 à t = 2 Il y a donc décélération en langage courant, puis la vitesse absolue augmente pour t/2 et il y a alors une accélération en langage courant.
    En langage scientifique, le mot accélération" a un sens plus général. Ici l'accélération vaut -5

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Question sur le mouvement d'un vecteur accélération

    Nous pouvons constater ici un dégât dû à une évolution stupide du programme de physique au collège-lycée.

    Sachez qu'aujourd'hui au collège on différencie "mouvement accéléré" et "mouvement décéléré" et cela depuis plusieurs années, alors que ce n'était pas le cas auparavant et que ce n'est pas le cas (et ne le sera jamais car aucune pertinence) dans l'enseignement supérieur ou dans les ouvrages de référence.
    On a d'un côté le langage courant qui différencie "accéléré" (la valeur de la vitesse augmente) et "décéléré" (la valeur de la vitesse diminue) et de l'autre le langage usuel des sciences physiques qui utilise le terme "accéléré" (le vecteur vitesse change, peu importe comment, ce qui inclue des cas où la vitesse ne change pas en valeur mais en direction). Utiliser du langage courant en cours de physique quand il y a un conflit avec le langage usuel, même au collège, est une très mauvaise idée. De plus cela constitue une gêne à l'acquisition correct du concept d'accélération.

    A cause de cela, des étudiants (auxquels il n'est pas question de jeter la pierre) se questionnent quand dans un exercice il est question de "mouvement accéléré" dans le sens usuel du terme en physique alors qu'il leur apparait que c'est un "mouvement décéléré" dans le sens du langage courant... C'est une perte de temps pour tout le monde. Remercions les responsables de cette bourde dans les programmes scolaire pour ceci.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question sur le mouvement d'un vecteur accélération

    Salut,

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Remercions les responsables de cette bourde dans les programmes scolaire pour ceci.
    Misère, je ne savais pas ça. Pffffffff
    Je comprend mieux toute une série de messages vus ces dernières années.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Question sur le mouvement d'un vecteur accélération

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Misère, je ne savais pas ça. Pffffffff
    Je comprend mieux toute une série de messages vus ces dernières années.
    Exemple type de cours qui pique les yeux mais qui doit être conforme programme :

    https://www.maxicours.com/se/cours/m...-et-deceleres/

    Au passage, ce genre de chose, c'est un crêve-coeur pour un paquet d'enseignants qui sont obligés d'enseigner cela...

    m@ch3
    Dernière modification par mach3 ; 07/02/2022 à 11h11.
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    gts2

    Re : Question sur le mouvement d'un vecteur accélération

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Exemple type de cours qui pique les yeux mais qui doit être conforme programme
    Cours dans lequel on apprend que l'accélération de l'ISS est nulle (ce n'est pas dit explicitement, mais en agençant les phrases entre elles, on le démontre en deux lignes).
    C'est vrai que cela pique.

  10. #9
    stefjm

    Re : Question sur le mouvement d'un vecteur accélération

    J'irais pas prendre comme références scientifiques des merdes privées et payantes...

    Quand à la différence de signification selon le contexte, un enfant de 7 ans sait le faire.

    Ex : "donner un baiser" et "baiser".
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : Question sur le mouvement d'un vecteur accélération

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    J'irais pas prendre comme références scientifiques des merdes privées et payantes...
    Ce n'est pas une référence scientifique, mais un exemple de cours tels qu'ils doivent être donnés à nos collégiens et qui ne fait que reprendre le bulletin officiel. Que ce soit privé et payant n'y change rien.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  12. #11
    stefjm

    Re : Question sur le mouvement d'un vecteur accélération

    Bah, je suis bien plus choqué par l'absence de math tronc commun de terminale scientifique que par un refus d'algébrisation.
    Le cerveau humain n'aime pas le négatif.

    Un nombre pharamineu d'étudiants français pensent que -x est négatif quel que soit x alors bon...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question sur le mouvement d'un vecteur accélération

    Salut,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Le cerveau humain n'aime pas le négatif.
    Parce que lorsque c'est négatif, il gèle

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Un nombre pharamineu d'étudiants français pensent que -x est négatif quel que soit x alors bon...
    C'est pas vrai ?????
    (note que je l'avais vu dans des perles, mais..... tant que ça ???? (*))

    (*) Il est vrai que dans mon entourage scolaire je n'ai jamais vu ça mais ce genre de témoignage est forcément biaisé : je suivais le cursus "maths fortes" en secondaire. Mais par contre en physique on était en commun avec la section "gymnastique" (je ne blague pas) et comme on est tous des grands méchants pas beaux on posait des questions en classe rien que pour voir leur tête (sachant qu'ils n'allaient rien comprendre). Non, aie, pas la tête
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2014, 08h03
  2. Vecteur accélération
    Par invite376e3498 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2014, 20h39
  3. Vecteur acceleration
    Par inviteb18a7ee5 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/12/2013, 11h59
  4. Vecteur accélération
    Par invite2949a0f8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2013, 08h28
  5. vecteur accélération
    Par invite986aee48 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2009, 11h13