Bonjour !
ja'i quelques questions concernant le vecteur-accélération :
1. si le vecteur accélération est constant, est-ce que le mouvement est uniformément varié ? (je dirais que oui car si le vecteur accélération est constant, l'accélération tangentielle est nulle et donc le mvt est uniforme...)
2. si à un instant donné la vitesse est nulle, alors l'accélération est nulle. (je dirais que c'est faux car l'accélération normale est nulle mais pas l'accélération tangentielle)
3. le centre de la Terre possède une accélération d'environ .006m/s^2 dans le référentiel héliocentrique (je pense que comme le mvt de rotation de la terre est uniforme, on ne se préoccupe que de l'accélération normale, donc a = rW^2 avec W la vitesse angulaire de la terre = ?
donc je ne sais pas)
4. on lance une bille avec une vitesse de 10m/s et un angle de 45° par rapport à l'horizontale :
a. son accélération est ocnstante tout au long du mvt (non car la bille prend de la vitesse , mais comment le prouver?)
b. au sommet de sa trajectoire, son accélération est nulle (oui car elle n'a pas de vitesse d'ou pb avec la question 2)
c. son mouvement est uniformément varié (non car a = at+an)
d. le rayon de sa courbure au sommet de sa trajectoire est environ 5mm (euh...)
merci pour vos réponses et vos corrections !
-----