Une question bête m’est venue à l’idée : gyroscopes
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Une question bête m’est venue à l’idée : gyroscopes



  1. #1
    Curiotus

    Une question bête m’est venue à l’idée : gyroscopes


    ------

    Bonjour
    Que se passerait-il si à l’intérieur d’un caisson on installait 4 gyroscopes disposés tout les 4 placé en vis avis et incliné de 45, et tous attenant ensembles fixé dans le caisson.
    Normalement quand les gyroscopes sont en actinons on ne devrait plus pouvoir incliner le caisson dans quelque sens que ce soit, et si on assemblait plusieurs caissons identiques dans d’autres positions que je ne connais pas, ne pourrait t’on pas maintenir en lévitation plusieurs caissons attenants ?
    L’expérience à t’elle déjà été faite ?

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Une question bête m’est venue à l’idée : gyroscopes

    Salut ,

    Ouvrons le bal !! : vous pouvez mettre autant de gyroscopes que vous voulez , dans la position que vous voulez dans une boîte : votre boîte tombe à 9.81 m/s/s ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une question bête m’est venue à l’idée : gyroscopes

    Salut,

    Ne pas confondre rotation et mouvement linéaire.

    Faire basculer un gyroscope nécessite un couple qui peut être assez dur. Mais déplacer un gyroscope sans le basculer n'est pas plus difficile que de déplacer sa tasse de café (sans basculer aussi, mais là c'est pour préserver ma chemise ).

    On peut avoir des expériences (bien connues) de gyroscopes tenant en équilibre en surplomb mais ils ne sont pas en lévitation, ils sont posés sur un bord de table par exemple.

    Et enfin, des systèmes avec plusieurs gyroscopes tous inclinés dans des directions différentes, c'est archi courants. Dans les missiles par exemple (ça permet d'avoir une mesure directe de l'orientation du missile). Et personne n'a jamais vu un missile flotter dans l'air sans allumer ses réacteurs Donc oui, ça a déjà été fait.

    Et attention avec ce genre de question. Bon, c'est qu'une question bien sûr. Et les questions ne sont pas bêtes (enfin, en général, j'ai déjà vu bien pire). Mais ça flirte quand même dangereusement avec le point 6 de la charte. D'ailleurs je vois que ton court historique consiste souvent à des questions sur des trucs hors charte (ou interdit par certains épinglés en tête des forums). La physique est incroyablement passionnante et encore pleine de mystères à comprendre, inutile de vouloir aller plus/trop loin

    EDIT un exemple : ce matériau https://fr.wikipedia.org/wiki/Oxyde_...et_d%27yttrium conduit le courant sans résistance électrique (vers -70 degrés). Et le fait est qu'on ne sait pas vraiment pourquoi. Comme quoi, même dans la "banalité" il y a des mystères. Au fait, si tu l'expliques, là je te garantit le Nobel

    Et enfin un peu de lecture : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gyroscope
    Après tout pour comprendre ce que font 4 gyroscopes il est quand même utile de savoir ce que fait un seul gyroscope et pourquoi.
    Tu peux aussi faire des essais, de petits gyroscopes pas cher sont facile à trouver et c'est amusant de faire joujou avec et ça aiguise le sens physique. Comme je dis toujours : rien de tel que mettre les mains dans le cambouis. Ou : la physique c'est la paillasse. Ou encore : celui qui a appris la physique dans les livres et rien que dans les livres ne comprend pas la physique.
    Dernière modification par Deedee81 ; 09/02/2022 à 07h47.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Curiotus

    Re : Une question bête m’est venue à l’idée : gyroscopes

    Ouvrons le bal !! : vous pouvez mettre autant de gyroscopes que vous voulez , dans la position que vous voulez dans une boîte : votre boîte tombe à 9.81 m/s/s ...
    Bonjour,

    J’ai préconisé 4 gyroscopes pour avoir une meilleure stabilité verticale, en y réfléchissant bien avec trois biens répartit cela suffirait largement.
    Si tu a déjà fait l’essai avec une roue de vélo et que tu essaies de forcer le blocage de l’effet gyroscopique, quand la vitesse de ta roue de vélo deviens insuffisante, la roue de vélo part en vrille, c’est pour cela que trois gyroscopes ce n’est pas un lux.

    Bien cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Une question bête m’est venue à l’idée : gyroscopes

    Citation Envoyé par Curiotus Voir le message
    J’ai préconisé 4 gyroscopes pour avoir une meilleure stabilité verticale, en y réfléchissant bien avec trois biens répartit cela suffirait largement.
    Tu n'as pas lu les réponses et tu réexpliques ce que tu as dis au départ qui était faux.

    Citation Envoyé par Curiotus Voir le message
    Si tu a déjà fait l’essai avec une roue de vélo et que tu essaies de forcer le blocage de l’effet gyroscopique
    Et depuis quand les vélos ne peuvent pas tomber ou glisser, etc ?

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une question bête m’est venue à l’idée : gyroscopes

    Bon,

    - Le sujet étant borderline (la lévitation Pourquoi pas la télépathie tant qu'on y est)
    - Les réponses ayant été données
    - Curiotus semblant fonctionner en mode write-only
    - Son historique ne plaidant pas à sa faveur même s'il ne faut pas faire de procès d'intention

    => il est temps de fermer. Sinon c'est pas le vélo qui va partir en vrille mais la discussion.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Concernant les gyroscopes...
    Par invitebbfd9d55 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2017, 06h28
  2. Petite question toute bête par rapport à une question sur la continuité pour la norme 1
    Par invitef2e275d2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2015, 18h11
  3. Association de gyroscopes
    Par invitedb417e92 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/05/2009, 11h37
  4. Site web off sur les gyroscopes
    Par invitef1602503 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2009, 16h28