Bonjour à tous,
Je m'interroge en ce moment sur un effet très rigolo et relativement connu, la lévitation d'un aimant sur un matériau supraconducteur.
Bon, de ce que j'en ai compris, en bref, le flux du champ magnétique de l'aimant entraînent des courants de Foucault qui engendrent un second champ magnétique, opposé au premier. Et le caractère supra de la surface fait qu'il n'y a aucune perte d'énergie donc les courants de Foucault engendrent un champ magnétique pouvant annuler totalement le champ incident, donc lévitation.
Je résume un peu mais je peux comprendre la lévitation d'un aimant que l'on approche d'un supra.
Un détail qui me titille c'est l'observation suivante :
Avant de passer sous la température critique Tc, nous posons un aimant sur le matériau supra. Puis nous refroidissons le système à l'azote, on passe en dessous de Tc, et là, l'aimant bondit de lui même, s'élève au dessus de la surface et lévite.
Mais cet effet de lévitation dépend de l'effet Meissner, qui lui dépend des courants de Foucault, qui eux dépendent du FLUX du champ magnétique non ? Dans le cas décrit ci-dessus, le champ magnétique est gardé statique tout du long vu que l'aimant n'est pas mis en mouvement par rapport à la surface supra.
En somme, je comprend qu'un matériau supraconducteur repousse un champ magnétique qui approche. Mais dans mon esprit, si jamais le matériau devient supra alors qu'il est initialement traversé par un champ statique, je m'attend à ce que les lignes de champ traversent encore le matériau lorsqu'il devient supra, car tout simplement ce champ magnétique est statique, le flux est nul, donc pas de courant de Foucault, pas d'effet Meissner ???
L'expérience me prouve clairement que mon raisonnement est faux mais je ne comprends pas ce que je rate...
Pouvez vous m'éclaircir ?
Merci de votre réponse
-----