probleme onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

probleme onde



  1. #1
    antoine9874

    probleme onde


    ------

    bonjours, j ai cette exercice a preparer seulement je n y comprend pas grand chose, j ai juste indentifier que l amplitude est de -10 cm et que ma période est de 0,05 sec si qqn pouvais m aider a avoir le fil conducteur sa serai top



    Un fil métallique dont la masse par unité de longueur vaut 25 g/m est tendu avec une
    tension de 50 N. Une onde sinusoïdale transversale, de fréquence égale à 20 Hz, se
    propage sur le fil vers les y positifs. Au temps t = 0, le point y = 0 passe par l'élongation la
    plus négative, valant -10 cm.
    Donnez l'expression en fonction du temps de l'élongation du fil en y = 1 m.
    Où se trouve le point du fil le plus proche de y = 0, vibrant en opposition de phase par
    rapport au point y = 0 ?

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : probleme onde

    Bonjour,

    révisons ton cours ensemble :

    1) quelle est l'équation générale donnant l'amplitude instantanée d'une onde mécanique progressive (à 1 dimension), en fonction de la position et du temps ?
    2) quelle relation entre masse linéique, tension, et célérité de l'onde ?
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    antoine9874

    Re : probleme onde

    bonjours,

    pour la proposition 1 je pense que c est l oscilation harmonique donner par y(x) = Acos2pi ( t/T -y/λ )

    pour le 2 la relation je n ai pas vu la relation entre la masse linéique et la tensio mais par contre, je sais que la celérité correspond à la vitesse de propagation de l onde

  4. #4
    gts2

    Re : probleme onde

    Citation Envoyé par antoine9874 Voir le message
    pour le 2 la relation je n ai pas vu la relation entre la masse linéique et la tension.
    Dans ce cas, vous ne pouvez résoudre le problème. Cherchez bien dans votre cours, ce n'est peut-être pas explicite, mais avez vous écrit l'équation de d'Alembert pour une corde ?
    Autre solution, on ne vous demande pas une expression numérique mais littérale et dans ce cas la proposition 1 suffit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antoine9874

    Re : probleme onde

    dans mon cours, il m est juste stipulé que que l élongation est égal au point 1 mais on ne ma jamais parler de l équation d Alembert, et en se qui concerne la masse linéique je n ai rien trouvé

    d accord je vois et par conséquent mais j ai toujours du mal a visualisé comment y parvenir

  7. #6
    gts2

    Re : probleme onde

    Dans ce cas avec y(x) = Acos 2pi ( t/T -y/λ ) vous avez tout ce qu'il vous faut (ajouter une phase pourrait être utile)

  8. #7
    baiegeai

    Re : probleme onde

    en plus de la physique tu devrais soigner l'orthographe . C'est toujours négatif vis à vis d'un recruteur de faire 10 fautes par phrase .
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

Discussions similaires

  1. [Blanc] Problème micro onde
    Par invite610e62cd dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2019, 14h52
  2. [Blanc] Probleme micro onde
    Par invited974eb29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2009, 10h22
  3. [Blanc] problème sur micro-onde LG
    Par inviteb09ea480 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2009, 12h01
  4. amplitude d'une onde, longueur d'onde et micro-onde
    Par invite27e3728c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 16h31
  5. TPE: ONDE SONORE :Onde pure Onde/complexe [Experience]
    Par invite10283f92 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 08h19